Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le sucre, ce poison au goût si doux

2019-07-08
08.07.2019
2019-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/sucre_alimentation_19_0214.jpg -

Indispensable à l’organisme, le glucose provoque de graves maladies quand il est consommé en excès. Pire, la multiplication des "sucres cachés" dans les aliments transformés accentue son pouvoir addictif. Certains chercheurs le comparent même à une drogue. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir n°869/870 daté juillet/août 2019.

On le trouve partout, accommodé à toutes les sauces et souvent à notre insu. Or son omniprésence dans notre alimentation doit nous rappeler une donnée essentielle : le sucre est associé à de nombreuses maladies allant du diabète aux cancers. Foie, pancréas, coeur, cerveau, peau…, tous nos organes sont malmenés par sa surconsommation. Et le problème est loin d’être résolu, tant l’accès à une nourriture de mauvaise qualité - mais peu chère progresse.

L’épidémie d’obésité l’une des premières conséquences de cette boulimie sucrée touche la quasi-totalité de la population mondiale. De plus, il est difficile d’éviter la substance car la plupart de nos aliments, principalement ceux fabriqués industriellement, en contiennent. Ce sont les fameux "sucres cachés" que les acteurs de l’agroalimentaire s’ingénient à rajouter dans la moindre de leurs préparations, y compris salées, que ce soit une boîte de petits pois, une pizza surgelée ou de la charcuterie. Pour comprendre, il faut savoir que tout ce que nous consommons de la carotte au brocoli en passant par la viande ou le poisson, quelle que soit sa composition, subit une série de dégradations biochimiques dans l’organisme qui ont toutes le même but : transformer l’ensemble… en sucre, plus précisément en glucose. C’est en effet cette molécule qui alimente les mitochondries, structures spécialisées productrices d’énergie (l’ATP ou adénosine triphosphate), véritables moteurs de nos cellules (voir l’infographie ci-dessous).

Quand le foie sature et se met à stocker les surplus

Si le sucre est donc l’indispensable carburant de l’organisme, nous n’avons aucun besoin physiologique à en consommer par ailleurs. Surtout, dès lors qu’il est pris en trop grande quantité, il devient un poison. Les mitochondries se mettent à fonctionner à plein régime et, vite débordées par ce trop-plein, elles engendrent des dysfonctionnements métaboliques dont le marqueur le plus visible est l’obésité. La prise de poids est le premier indice que le corps ne parvient plus à gérer convenablement l’ingestion de nourriture. Car le foie, dont le rôle est de tirer le meilleur parti des aliments, sature lui aussi et se met à stocker le surplus sous forme de lipides. "On ne dit pas assez que le sucre en excès est transformé en lipides, c’est-à-dire en gras, ce qui conduit à plusieurs troubles comme la maladie "du foie gras",


sciencesetavenir / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia: une deuxième personne guérie d'Ebola a regagné son domicile après des soins au centre de traitement
left
Article précédent Bandundu : Les infirmiers lèvent leur grève

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance