Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Katanga : Kyungu wa Kumwanza appelle les bantous et pygmées à la cohabitation pacifique

2014-08-11
11.08.2014 , Kinshasa
Société / Provinces
2014-08-11
Ajouter aux favoris
Le  président  de l’assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a appelé samedi 9 août les  communautés bantoues  et pygmées vivant  dans le nord de cette province à la cohabitation pacifique. Il a déploré les actes de violences  interethniques enregistrés dans cette partie du Katanga, invitant le gouvernement de la République à diligenter une  enquête afin de punir tous ceux qui encouragent ce conflit interethnique.

Intervenant sur Radio Okapi, Kyungu wa Kumwanza a demandé  aux bantous et pygmées du nord du Katanga à enterrer la hache  de  la guerre et  s’unir pour le développement de leur contrées : « Je lance un appel de paix, d’entente et de fraternité […] On commence à se mettre des couteaux dans le corps… Même ceux qui m’écoutent doivent tout faire pour faire comprendre à leurs enfants que de telles méthodes sont à bannir. »

Le gouvernement pendra des dispositions pour mettre fin à cette situation et « punir ceux qu’il faut punir », a annoncé Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ajoutant qu’à la rentrée parlementaire, une délégation de l’assemblée provinciale serait dépêchée à Kalemie, Nyunzu et Manono pour chercher à comprendre le nœud du problème qui oppose les deux communautés.

Les affrontements entre les membres de ces deux communautés font régulièrement des victimes dans cette partie de la province et des milliers de déplacés. Par exemple, environ 800 pygmées avaient abandonné à la mi-juillet leurs localités pour se réfugier à Kabalo-centre, à plus de 1000 km de Lubumbashi. Ils fuyaient les attaques attribuées à une milice de jeunes bantous qui brûlaient leurs habitations.


C’est vous qui le dites :
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Pygmées revendiquent leurs droits dans les rues de Kinshasa
left
Article précédent RDC : l’UDPS dément l’évacuation de Tshisekedi vers l’Afrique du Sud

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance