Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Lexxus Legal retourne à la musique après sa défaite aux législatives

2019-07-09
09.07.2019
Politique
2019-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/lexxus_legal.jpg -

Après son échec aux législatives, Alex Dende Esakanu, dit Lexxus Legal, revient à ses premiers amours, la musique. Déjà, il annonce la sortie de son prochain opus au frais depuis l’année dernière.

L’artiste musicien rappeur congolais, Alex Dende Esakanu, dit Lexxus Legal, est resté la même personne, avant et après les législatives de 2018. Après s’être présenté sans succès à ces élections, il poursuit normalement sa carrière musicale. Il vient d’annoncer la sortie prochaine de son album qui est au frais depuis l’année passée. Il reste quelques réglages avant qu’il soit largué sur le marché du disque. Il explique le sens de l’opus intitulé « Stade de m’Artire » : « Stade de m’ Artire, par ce que c’est l’art qui tire. C’est l’état d’esprit de la personne qui comprend pourquoi il se sacrifie pour une cause. C’est le niveau suprême de connaissance. Notre cause, c’est la RDC. »

Le musicien, qui n’a pas indiqué une date exacte de sortie de cet album, fait savoir ce qui suit : « Ça ne pourrait peut-être pas être un album mais un single. Le moment venu, vous le saurez. Ce n’est pas grave. Il faut seulement trouver l’opportunité de sortir cet album. Si je sors ce projet maintenant, il y aura beaucoup de racontars. L’opinion pourra dire que j’attaque telle ou telle autre personnalité politique. Mon album, reste d’actualité ».

Faisant une lecture de la politique musicale en RDC, Lexxus  Legal estime que « cette politique n’a pas beaucoup changé. Les artistes travaillent énormément. Ils font de belles œuvres, il y a un public mais il n’y a pas d’argent, parce que l’écosystème en termes de business n’a pas progressé. L’encadrement au niveau des lois n’existe pas. Les artistes ont un succès mais n’ont forcément pas de moyens ». Il plaide pour la mise en place d’une politique claire pour aider les artistes, comme c’est le cas ailleurs avec, notamment, l’organisation des Salons d’exposition des musiques.

Le rappeur congolais se plaint du fait que « la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (Socoda) est restée la même structure en interne ; les choses n’avancent pas ». Lexxus Legal se dit également déçu par le fait que « le gouvernement provincial de Kinshasa est dépourvu de ministère de la Culture et des Arts ». A ce stade, nous ne pouvons qu’encourager l’artiste rappeur Alex Dende, dit Lexxus Legal, à renouer avec ses fans et à mieux se préparer pour affronter avec succès les prochaines élections.

B. Ipan
Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8878 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 30.07.2019 à 18:22
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (GROSSIERETE ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 12.07.2019 à 15:33
tu aurais du rester neutre ta musique devrait être écoutée mais hélas t'as préférer la haine comme fayulu ! nous te classons déjà aux coté de boketshu et amuse ta galerie comme tu voudra la politique aux politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 10.07.2019 à 22:54
Lui là ce ki? Mdr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.07.2019 à 16:05
Dorénavant, la musique de ce jeune chanteur sera malheureusement plombée par son passage au Lamuka qui ne lui a rien rapporté à part la haine contre les camps adverses. Avant d'écouter sa musique, dans les têtes de plusieurs spectateurs ou auditeurs ils rappelleront qu'il s'était noyé pendant un certain temps dans la sale politique des hommes politiques congolais sans valeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 10.07.2019 à 09:01
C'est ta maison. Ne viens plus nous embrouiller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 10.07.2019 à 08:04
c est la ou tu dois etre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.07.2019 à 19:29
Trop de formules et de demonstrations dans vos musiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 09.07.2019 à 16:50
Courage, ce n'est pas qu'à la politique où tu peux gagner ta vie; enfin, c'est fini les bruits de la vérité des urnes; déjà, ton maître Fayulu mène des démarches pour se taper un poste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Koffi Olomidé : la stratégie pour corriger son image en Europe
left
Article précédent Prestataires dans la chanson « Indépendance Cha-Cha » Brazzos et Petit Pierre abandonnés à leur triste sort

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance