mediacongo.net - Actualités - Lexxus Legal retourne à la musique après sa défaite aux législatives



Retour Musique

Lexxus Legal retourne à la musique après sa défaite aux législatives

Lexxus Legal retourne à la musique après sa défaite aux législatives 2019-07-09
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/lexxus_legal.jpg -

Après son échec aux législatives, Alex Dende Esakanu, dit Lexxus Legal, revient à ses premiers amours, la musique. Déjà, il annonce la sortie de son prochain opus au frais depuis l’année dernière.

L’artiste musicien rappeur congolais, Alex Dende Esakanu, dit Lexxus Legal, est resté la même personne, avant et après les législatives de 2018. Après s’être présenté sans succès à ces élections, il poursuit normalement sa carrière musicale. Il vient d’annoncer la sortie prochaine de son album qui est au frais depuis l’année passée. Il reste quelques réglages avant qu’il soit largué sur le marché du disque. Il explique le sens de l’opus intitulé « Stade de m’Artire » : « Stade de m’ Artire, par ce que c’est l’art qui tire. C’est l’état d’esprit de la personne qui comprend pourquoi il se sacrifie pour une cause. C’est le niveau suprême de connaissance. Notre cause, c’est la RDC. »

Le musicien, qui n’a pas indiqué une date exacte de sortie de cet album, fait savoir ce qui suit : « Ça ne pourrait peut-être pas être un album mais un single. Le moment venu, vous le saurez. Ce n’est pas grave. Il faut seulement trouver l’opportunité de sortir cet album. Si je sors ce projet maintenant, il y aura beaucoup de racontars. L’opinion pourra dire que j’attaque telle ou telle autre personnalité politique. Mon album, reste d’actualité ».

Faisant une lecture de la politique musicale en RDC, Lexxus  Legal estime que « cette politique n’a pas beaucoup changé. Les artistes travaillent énormément. Ils font de belles œuvres, il y a un public mais il n’y a pas d’argent, parce que l’écosystème en termes de business n’a pas progressé. L’encadrement au niveau des lois n’existe pas. Les artistes ont un succès mais n’ont forcément pas de moyens ». Il plaide pour la mise en place d’une politique claire pour aider les artistes, comme c’est le cas ailleurs avec, notamment, l’organisation des Salons d’exposition des musiques.

Le rappeur congolais se plaint du fait que « la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (Socoda) est restée la même structure en interne ; les choses n’avancent pas ». Lexxus Legal se dit également déçu par le fait que « le gouvernement provincial de Kinshasa est dépourvu de ministère de la Culture et des Arts ». A ce stade, nous ne pouvons qu’encourager l’artiste rappeur Alex Dende, dit Lexxus Legal, à renouer avec ses fans et à mieux se préparer pour affronter avec succès les prochaines élections.

B. Ipan
Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
947 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

musongyempasu | TOSEN9Z - posté le 12.07.2019 à 15:33

tu aurais du rester neutre ta musique devrait être écoutée mais hélas t'as préférer la haine comme fayulu ! nous te classons déjà aux coté de boketshu et amuse ta galerie comme tu voudra la politique aux politiciens

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 10.07.2019 à 22:54

Lui là ce ki? Mdr...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 10.07.2019 à 16:05

Dorénavant, la musique de ce jeune chanteur sera malheureusement plombée par son passage au Lamuka qui ne lui a rien rapporté à part la haine contre les camps adverses. Avant d'écouter sa musique, dans les têtes de plusieurs spectateurs ou auditeurs ils rappelleront qu'il s'était noyé pendant un certain temps dans la sale politique des hommes politiques congolais sans valeur.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 10.07.2019 à 09:01

C'est ta maison. Ne viens plus nous embrouiller

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 10.07.2019 à 08:04

c est la ou tu dois etre.....

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 09.07.2019 à 19:29

Trop de formules et de demonstrations dans vos musiques.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 09.07.2019 à 16:50

Courage, ce n'est pas qu'à la politique où tu peux gagner ta vie; enfin, c'est fini les bruits de la vérité des urnes; déjà, ton maître Fayulu mène des démarches pour se taper un poste!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema