Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dix nouveaux cas confirmés d’Ebola notifiés lundi

2019-07-09
09.07.2019
2019-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/ebola_equipe_19_0214.jpg -

Dix nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été notifiés lundi au Nord-Est de la RDC, dont cinq à Beni,  un à Mabalako, un à Katwa et un à Kayna au Nord-KIVU, ainsi que deux autres cas à Mandima en Ituri,  rapporte le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique cette maladie, parvenu mardi à l’ACP.

Selon la source, il y a eu également cinq nouveaux décès de cas confirmés dont un décès communautaire à Beni et quatre  survenus aux centres de traitement d’Ebola (CTE) dont deux à Beni et deux à Katwa. Par ailleurs, trois patients (un à Beni, un à Komanda et un à Bunia) ont été guéris et sortis des CTE.

Notons qu’aucun agent de santé ne figure parmi les nouveaux cas confirmés. Le cumul des cas confirmés et probables parmi les agents de santé est de 128, soit  5 % de l’ensemble des cas confirmés et probables, dont 40 décès.

Depuis la déclaration de cette épidémie d’Ebola le 1er aout 2018, le cumul des cas est de 2.418 dont 2.324 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.630 décès (1.536 décès de cas confirmés et 94 décès de cas probables) et 671 personnes guéries. Actuellement, 286 cas suspects sont en cours d’investigation, fait savoir le ministère de la Santé.

Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives, prévient le ministère de la Santé.

La source souligne que le seul vaccin utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018. La RDC a déjà vacciné 154.878 personnes parmi lesquelles les prestataires de soins, les contacts et les contacts des contacts des malades.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 72.799.025. A ce jour,  80 points d’entrée et points de contrôle sanitaire  ont été́ mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : le bilan de l’accident de Kwenge revu à la hausse (10 morts)
left
Article précédent bouclage ciblé de la police à Kinshasa pour dénicher « des criminels activement recherchés »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance