Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dans 6 mois, Kinshasa fera peau neuve (Tenge Te Litho)

2019-07-10
10.07.2019
Science & env.
2019-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/litho.jpg -

Intervenant au cours de l’émission Le Débat, ce mardi 9 juillet sur TOP CONGO FM, le ministre provincial de l’environnement, Didier Tenge Te Litho, a annoncé que « Kin Bopeto ne va pas consister simplement à assainir la capitale, mais aussi et surtout à éduquer les populations aux bonnes habitudes. Avec cette entrée au programme Kin Bopeto, nous allons inculquer le volontariat à la population. La propreté commence d’abord à l’intérieur de nos maisons avant d’être constatée à l’extérieur. Notre approche consiste à transformer ces mentalités ».

Pollution sonore : bars et églises ciblés par la ville

Réagissant aux messages des nombreux auditeurs, laissés au répondeur de TOP CONGO FM, Tenge Te Litho annonce que le gouvernement provincial va « imposer une insonorisation des bars et des églises. Contrairement aux églises catholiques, protestantes et kimbaguistes dont les cultes sont organisés de manière à éviter la perturbation de l’ordre public, nous avons constaté des abus avec d’autres églises. La loi sera de stricte application. Aucune église ne sera épargnée. Pour rappel, nous nous referons à une ordonnance du Maréchal Mobutu, prise en 1975 et qui n’a jamais été abrogée, pour lutter contre la pollution sonore à travers la ville de Kinshasa. Le Législateur y avait prévu des mesures exceptionnelles. Des dérogations pourront être accordées à certains requérants par l’autorité urbaine ».

« Les bars ne peuvent s’ouvrir que de 18h à 23h la semaine, de 18h à minuit le samedi et de 11h à minuit le dimanche sur toute l’étendue de la capitale », rappelle-t-il.

Le ministre Tenge Te Litho annonce proposer bientôt « un projet d’édit qui va modifier le cadre normatif encore en vigueur, afin de trouver des solutions idoines aux problèmes décriés ».

Les commerces des rues seront délocalisés vers les marchés

« Nous allons d’abord restaurer l’ordre public. Tous les vendeurs qui exercent en dehors des espaces autorisés, seront délocalisés à l’intérieur de ces marchés. Des instructions ont déjà été données pour évacuer les commerçants au niveau de la Place de la gare centrale ainsi qu’à la Place des évolués. Par ailleurs, toutes les kermesses qui n’ont pas de toilettes viables seront fermées. Aujourd’hui même, nous allons débuter avec ces mesures ».

Quelles preuves pour le changement annoncé ?

Regrettant l’expérience de l’administration Kimbuta notamment dans la gestion de la salubrité à Kinshasa, la plupart des auditeurs ont exprimé leur doute de voir Kin Bopeto aboutir.

« Je ne suis pas ici pour parler du passé, ni revenir en arrière. Je ne prétends pas non plus tout résoudre, mais dans les 6 prochains mois, vous verrez des résultats. Nous allons prendre des mesures impopulaires certes, mais qui vont apporter des changements considérables dans la capitale. Les bourgmestres qui ne vont pas travailler seront limogés. Ce que nous entreprenons dans les artères publiques, nous allons aussi le faire au niveau des maisons communales. Nous sommes en train de suivre tous ces détails. Nous allons sanctionner. J’ai le soutien du Gouverneur de la ville de Kinshasa quant à ce », explique Tenge Te Litho.

« C’est possible de réaliser le changement que nous avons annoncé. Nous l’avons fait dans la commune de Kintambo, même si on n’avait pas beaucoup de moyens. J’ai la chance d’être aujourd’hui à côté du Gouverneur de la ville. Nous allons faire le suivi. Pour la salubrité, nous avons déjà réhabilité 4 camions balayeurs sur la quinzaine qui existe actuellement. Nous proposons environ 300 milles dollars américains aux 24 bourgmestres de la ville, pour leur permettre d’assurer une meilleure gestion de leurs communes respectives. Sur les 2 milliards 400 milles dollars américains du programme quinquennal du gouverneur, près de 30 % seront consacrés à ces urgences », argumente le ministre provincial de l’environnement.

Au cours de cette émission, plusieurs auditeurs ont déploré le silence de la ville en rapport avec l’organisation de la prostitution devant les maisons communales, malgré la présence des agents de la police nationale congolaise.

« La bourgmestre de la commune de Lingwala ne voit pas les épaves et voitures devant la Maison communale ? À partir de 18 heures, il y a une forte prostitution à cet endroit. La bourgmestre ne voit rien ? », s’inquiète un auditeur habitant cette partie de Kinshasa.

Un autre regrette qu’à « Bitabe [BKTF/Masina], nous souffrons beaucoup. Il y a beaucoup de gouvernants qui ne respectent pas le code de la route. C’est triste de voir que beaucoup de nos autorités ne respectent pas les lois du pays. Elles s’engagent sur la chaussée à sens unique pour fuir les embouteillages. C’est inacceptable ».

A Kintambo, « nous avons des problèmes ici au Rond-Point Sakombi. Nous avons des bars qui n’ont même pas d’urinoir. Aujourd’hui, Ministre provincial de l’environnement, on vous demande d’instruire l’actuel bourgmestre de régler ces problèmes ».

Présent pendant le tournage de l’émission, l’actuel bourgmestre a assuré « que des dispositions sont déjà prises pour un dénouement rapide de cette situation ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 10.07.2019 à 18:17
Parler n'est pas réaliser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Ubangi : Mabenze Gbey élu gouverneur
left
Article précédent Bouclage à Lingwala : 32 présumés criminels interpellés

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance