mediacongo.net - Actualités - Parlement : la majorité du FCC en ballottage !



Retour Politique

Parlement : la majorité du FCC en ballottage !

Parlement : la majorité du FCC en ballottage ! 2019-07-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/fcc_membres_tribune_18_00006.jpg -

Le retrait de l’AFDC-A (Alliance des forces démocratiques pour la défense du Congo et Alliés) avec 44 députés nationaux et 13 sénateurs, est perçu par nombre d’observateurs comme un signe annonciateur de la recomposition de la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat. On retient d’emblée que le FCC (Front commun pour le Congo), qui revendiquait les ¾ des effectifs au sein de la Chambre basse du Parlement, doit revoir ses calculs car ce n’est plus le cas. En effet, tout peut changer du jour au lendemain si les indécis qui peuplent les rangs de ce regroupement politique à l’Assemblée nationale ainsi que les élus de l’Ensemble de Moïse Katumbi, du MLC et d’autres plateformes satellitaires s’avisaient à faire bloc avec ceux de Cach contre le FCC.

Hier, mercredi 10 juillet 2019 dans les rues de Kinshasa, on a entendu des militants de la « base » de l’AFDC-A saluer bruyamment le divorce entre leurs leaders et les Kabilistes et appeler de tous leurs vœux une nouvelle alliance avec les Tshisekedistes et les Kamerhistes. Du coup, l’épouvantail de la mise en accusation de l’actuel Chef de l’Etat sous prétexte de violation éventuelle de la Constitution et de la mise en action de leur machine broyeuse des animateurs des institutions de la République ne tient plus la route.

Au contraire, la fissure que vient de connaître le FCC place désormais celle-ci à la merci de tous les mauvais susceptibles de souffler sur le Palais du peuple et de remettre en cause la mainmise de l’ex-Chef de l’Etat sur tout ce qui se décidait jusque-là à l’Assemblée nationale et au Sénat, au gouvernement, dans le secteur du Portefeuille, la diplomatie, la territoriale, etc.

FCC- Cach : l’heure du franc jeu !

Au regard du malaise qui prévaut au sein du FCC après sa séparation fracassante avec l’AFDC-A, ce regroupement politique a tout intérêt à jouer franc jeu avec Cach de FélixTshisekedi, Chef de l’Etat, et Vital Kamerhe, son Directeur de cabinet, deux acteurs politiques désormais capables de rechercher une nouvelle majorité parlementaire dans le cas d’une cohabitation opaque. On n’a pas oublié, dans le camp de l’actuel Président de la République, le dernier coup fourré en date, qui traduit par des propos outrageants des députés FCC à son endroit dans l’affaire des ordonnances portant nomination de nouveaux mandataires à la Gécamines et à la SNCC. Comme preuve supplémentaire de la mauvaise foi de la famille politique de l’ancien Chef de l’Etat, il y a le refus de la ministre du Portefeuille, une de ses pouliches, d’exécuter lesdites ordonnances. L’autre sujet préoccupant est le blocage de la sortie du gouvernement, à cause de la montée des enchères, du côté de Kingakati.

Le rapport des forces étant en train de basculer en faveur de Cach, le FCC n’a qu’à respecter scrupuleusement les termes de la coalition dans le partage des responsabilités à l’Assemblée nationale, au Sénat, au gouvernement, dans les assemblées et exécutifs provinciaux, dans les entreprises publiques, la diplomatie, la « grande » comme la « petite » territoriale, au risque d’être laissé au bord de la route dans les semaines et mois à venir. Car, d’ici peu, plus rien ne pourrait bloquer le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans la gestion des affaires de l’Etat, pour autant qu’il prendra soin d’agir dans le respect de la Constitution et de lois de la République.

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
8319 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 11.07.2019 à 17:24

Les deputés d' afdc-a plus ceux du cach plus ceux de lamuka aille katumbi deja la kabilié est fini meme si fayulu s' aligne derriere la kabilié, en voulant trop gagner risque de tout perdre, jkk n' a jamais eu un bon conseille dans sa vie.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 11.07.2019 à 17:18

A qui le prochain tour ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 11.07.2019 à 15:51

Après AFDC-A, bientôt ce sera le tour du regroupement politique AABC de Julien Paluku de quitter FCC.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 11.07.2019 à 14:16

Je confirme qu'avec retrait de l’AFDC-A qui a 44 députés nationaux et 13 sénateurs est un signe annonciateur de la recomposition de la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat.Car les autres promettent d'y partir si PPRD continue sa gloutonnerie.Mon ONG AFRIQUE-SANTE,asbl est membre du PRP/FCC bien installée dans les 26 provinces, mais on nous a refusé le moyens pour faire la campagne du Camarade Shadari et maintenant, nous avons sollicité d'être membre du Gouvernement du Prof ILUNGA ou PCA OU DG . LES MEMBRES DISENT QU'ATTENDENT NOTRE NOMINATION OU ON QUITTE.AAA AUSSI SE DIT QU'ELLE FERA DE MÊME.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 11.07.2019 à 14:11

Je confirme qu'avec retrait de l’AFDC-A qui a 44 députés nationaux et 13 sénateurs est un signe annonciateur de la recomposition de la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat.Car les autres promettent d'y partir si PPRD continue sa gloutonnerie.Mon ONG AFRIQUE-SANTE,asbl est membre du PRP/FCC bien installée dans les 26 provinces, mais ont nous a refusé le moyens pour faire la campagne du Camarade Shadari et maintenant, nous avons sollicité d'être membre du Gouvernement du Prof ILUNGA ou PCA OU DG . LES MEMBRES DISENT QU'ATTENDENT NOTRE NOMINATION OU ON QUITTE.AAA AUSSI SE DIT QU'ELLE FERA DE MÊME.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 11.07.2019 à 14:09

Mon ONG AFRIQUE-SANTE,asbl est membre du PRP/FCC bien installé dans les 26 provinces, mais ont nous a refusé le moyens pour faire la campagne du Camarade Shadari et maintenant, nous avons sollicité d'être membre du Gouvernement du Prof ILUNGA ou PCA OU DG . LES MEMBRES DISENT QU'ATTENDENT NOTRE NOMINATION OU ON QUITTE.AAA AUSSI SE DIT QU'ELLE FERA DE MÊME.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 11.07.2019 à 14:00

Je confirme qu'avec retrait de l’AFDC-A qui a 44 députés nationaux et 13 sénateurs est un signe annonciateur de la recomposition de la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat.Car les autres promettent d'y partir si PPRD continue sa gloutonnerie.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 11.07.2019 à 13:27

Le déboulonnage commence là où on s'y attendait le moins. JKK est démystifié. Lui qui se prenait pour un 1/2 dieu. Le gourou est dénudé et nous attendons les suivants au plus vite.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 11.07.2019 à 12:53

Le scénario disparition FCC ne fait que commencer. Voilà ce qui arrive quand on se croit plus malin que tout le monde. Kabila tuko wapi sasa?

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 11.07.2019 à 12:13

Et vous les autres partis du fcc , qu'est ce que vous attendez encore? eh voilà vous etes trop protegés par Dieu Tout Puissant le protecteur et par les lois en fonctions par S.E.Mr FATSHI et personne ne vous fera du mal, nous savons trop bien que vous craigniez ce tueur de kabila et son tambwe là mais desormais vous avez un trop bon exemple à suivre, Lukwebo est libre desormais et liberez vous aussi de ces criminels fcc afin de reconstruire notre pays cher à nous tous et non au PPRD seul. Quittez là mes chers partis pour aller directement au CASH et grandement est ouverte la porte pour vous accueillir! Venez vite vite!

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ARSEN MUNGANGA | IWRL5DH - posté le 11.07.2019 à 11:44

CA COMMANCE BIEN, MERCI BAHATI

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 11.07.2019 à 11:36

Avant de s'allier avec CACH il faut d'abord connaitre le contenu de l'accord. BAHATI est libre, le voila partire sans demander une quelconque permission, mais Trichekedi ne l'est pas, il est lie' comme une chevre avec la corde au coup et Kanambe le tire de tout cote'.

Non 22
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 11.07.2019 à 11:35

Là Bahati a la chance à portée de mains pour constituer une "cohalition solide et sincère" avec CACH et LAMUKA et ainsi à la seconde même le fcc va se retrouver dans les rues!

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

« Nous n'irons pas aux élections sans le porte-parole de l'Opposition » (FCC)

Politique ..,

Annuler la destitution de Zoé Kabila : Cour constitutionnelle, le FCC se contredit ?

Politique ..,

Qui contrôle finalement le bateau FCC ?

Politique ..,

FCC : la survie n’est que dans l’Opposition !

Politique ..,