Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Cinq personnes désignées pour un nouveau leadership de l’AFDC-A au sein du FCC (Steve Mbikayi)

2019-07-11
11.07.2019
2019-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/mbikayi_steve_19_000.jpg -

Steve Mbikayi

« Ce n’est pas une seule personne qui va engager pour le moment l’AFDC-A. Nous avons mis en place une coordination de 5 personnes. Nous avons pensé qu’on pouvait laisser une dame comme coordinatrice et nous avons des coordinateurs adjoints, dont moi-même et puis le secrétaire général de l’AFDC, Monsieur Dianda. Nous sommes à 5 qui assurons le leadership de l’AFDC-A et traitent avec le FCC, en attendant que l’honorable Bahati puisse peut-être revenir à la raison », a fait savoir sur Top Congo ce jeudi 11 juillet 2019, Steve Mbikayi, en réaction aux propos tenus par Modeste Bahati Lukwebo, invité quelques heures plus tôt de la Rédaction. 

À en croire le président du Parti travailliste, cette mise en place fait suite à la demande de la conférence des présidents du FCC, exprimée la veille, de voir un nouveau leadership combler le vide à la suite de « l’auto-exclusion » et la suspension du sénateur Bahati.

Absent à la conférence des présidents du FCC, ayant suspendu l’autorité morale de la plateforme AFDC-A, Steve Mbikayi considère qu’« on ne peut pas dire qu’elle [la plateforme AFDC-A] est divisée. D’abord, Honorable Bahati doit savoir que l’AFDC-A n’est pas l’AFDC. Il ne peut pas engager l’AFDC-A comme il engage l’AFDC. Il ne peut pas m’engager sans me consulter. Il fait partie de l’AFDC-A. Les décisions qu’ils ont prises, sans raisons objectives, sont nulles et de nul effet. L’AFDC-A a été créé au sein du FCC. Beaucoup des candidats sont élus dans l’AFDC-A tout simplement parce que l’AFDC-A est un regroupement du FCC. Nous restons toujours AFDC-A. Nous restons toujours au sein du FCC ».

Qui va perdre le mandat d’élu au sein de l’AFDC-A?

S’opposant aux déclarations qu’il attribue à Modeste Bahati, sur un risque de perdre son mandat, Steve Mbikayi indique que « la seule raison pour perdre le mandat, dans ces conditions, c’est la démission. Ce n’est pas à une personne, qui se met dans son bureau et qui se met à décider que les gens sont exclus. Il [Modeste Bahati Lukwebo] n’a pas le droit de m’exclure moi de l’AFDC-A et si il m’exclue, lui aussi sera exclu ».

Au sujet du budget de campagne, Steve Mbikayi estime que « le président Bahati ne doit pas amener un débat aussi bat sur la place publique. Je crois qu’il s’est trompé pour verser dans ce genre des considérations. Il a reçu beaucoup d’argent du FCC. Je ne sais pas moi combien des millions de dollars qu’il a reçus pour payer les cautions des gens et pour la campagne. Cet argent n’a pas été donné aux candidats pour la campagne. Les candidats se sont battus tout seuls ».

« Et moi-même j’ai dû supporter une partie de la campagne des candidats de mon parti politique, le PT [parti travailliste] et j’en sors avec 5 députés. J’aurais pu en avoir plus. Mais il [Modeste Bahati Lukwebo] n’avait pas voulu classer autant des candidats pour mon parti », regrette Steve Mbikayi.

Modeste Bahati « ne peut pas prétendre avoir payé. Tout le monde sait qu’il a reçu l’argent du FCC et il n’a pas donné aux gens pour la campagne », s’est plaint le président du Parti travailliste.

Alain Tshibanda
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8872 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.07.2019 à 09:12
MBIKAYI ton chef enfant kadogo imposteur est cite' par Bosco Tanganda A la CPI, commence meme le business, tu es un homme arretez de faire le MUKALA vous les mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 12.07.2019 à 08:14
Le vrai problème de Mbikayi est qu'il ne peut suivre Bahati chez Cash parce que Steve sait combien de fois lui et se coéquipiers du mal affirmaient haut et fort que son Ex monsieur le Président Felix A T T n'avait pas étudié et manquait un diplôme valable:Mais tous les Baluba savent très bien que c'est Mbikayi qui manqué de niveau d'étude valable et c'est un menteur connu dans toutes ses demarches Ce n'est pas Mbikayi qui dirigeait le ministère de l'ESU: Vous en saurez plus si vous rencontrer l'abbé Mukuna Mutanda et Nsamana L qui ont été ses conseillers à son cabinet du ministère de l'ESU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 12.07.2019 à 07:25
Que dit Tshilombo en tant que garand du bon fonctionnement des institutions, n'a-t-il pas le droit de pipper mot. Ici il ne s'agit pas d'un problème qui concerne seulement le FCC, mais aussi de la constitution qui doit etre respectée au cas où un député ne fairait plus partie de la plateforme grace à laquelle il a été élu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 12.07.2019 à 00:30
Steeve Mbikayi a toujours été un Mr malhonnête car pour l'argent et ses intérêts il a toujours été prêt à cracher sur ceux qui l'on toujours aidé Il est capable de changer sa position à tout moment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.07.2019 à 22:00
Si votre mère,ou soeur fait la putte pour payer vos études ,Mèdecin,Ingénieur avocet. Vous decouvrez après le passèsombre de ces parents (mère ou soeur) Vous allez faire quoi? renoncer à votre diplome et à ta promession, hair ces parents (mère,ou soeur). Ou cultiver un amour profond pour elles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.07.2019 à 21:52
(suite). Mais si certains parti recoivent de l'argent pour le depart de Kabila,le dementellement du FCC,destabiliser les institutions là nous sommes en rebellion sans armements, mais pas dans une lutte politique pour le bien du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.07.2019 à 21:51
Le problema d'argent n'est pas l'argent reçu, mais le but, à quoi sert l'argent reçu. Les presidents Africains finançaient des campagnent électorales en Europe (France-Belgique), en échange de leur parmanence au pouvoir (Bongo,Biya, Mobutu,H B ecc). dans le cas de Kadaffi Sarkozy recevait beaucoup d'argent mais combien qui finissait dans sa proper poche. Tshombe recevait l'argent pour la cessession Katangaise. Voilà pourquoi la provenence d'argent,le but sont plus important que le recevoir Si l'argent de FCC était pour stabiliser le climat politique du pays,alors c'est une bonne chose. Mais si certains parti recoivent de l'argent pour le depart de Kabila,le dementellement du FCC,destabiliser les institutions là nous sommes en rebellion sans armements, mais pas dans une lutte politique pour le bien du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yitschzhack @87KR6U7   Message  - Publié le 11.07.2019 à 19:03
Mbikayi tu n'as pas honte de sortir de telles betises sur la place publique??? toi ou le FCC cet argent dont tu parle viens de vos parents?? ta loyauté tu l'as doit au FCC ou au peuple qui t'as voté?? tu as crié ici tshisekedi tout haut, aujiurd'hui tu peu nous parlé de ton combat?? bande d'imbeciles pris au piege par un seul criminel, mais nous sommes patients nous vous aurons tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.07.2019 à 18:58
comment peut on soutenir l'imposteur de FAYULU et insulté STEVE MBIKAYI ? ayez honte vous autres les nuls avec vos petits politiciens sans envergures, sans talents,des arrivistes immérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.07.2019 à 18:55
BAHATI sera un homme seul;il ne seras pas suivies par les autres qui reste fidèle au FCC ,lui voulais absolument être président du sénat est ce que il seras président du sénat en étant chez CASH ou LAMUKA ? non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.07.2019 à 18:52
@PAPA WA ROMA 666 Tu ferais un mauvais chef toi! Tu es trop emotionnel! Qu'est-ce que tu veux que je fasse? Tu parles de satanistes, de criminels que nous sommes Moi qui n'ai jamais gere! Je ne vois pas a quoi tu en venir! Mais comporte-toi comme un guerrier. Sois plus sage! Voila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 11.07.2019 à 18:41
où le FCC ou l'AFDC tire l'argent que vous vous disputez? n'est ce pas l'argent des contribuables détournés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 11.07.2019 à 18:31
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Honorable. Ce Mr a tjrs été un roublard, il ne fait rien pour l'intérêt des autres, depuis la SOCICO C Il est vrai que vous tous membres du FCC et CACH n'êtes pas sérieux, mais Bahati est parmi les pires. Comme toi, il ne voit que ses intérêts et pour ce, il est prêt à se crever les yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.07.2019 à 18:15
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 11 07 2019 à 17:47, idiot comme MBIKAYI, tu ferais mieux de fermer tes fesses au lieu de nous faire la leçon de vos idoties du FCC bande des criminels, c'est le debut et nous verrons encore d'autres parmis vous vous vont se soustraire de votre cercle satanistes, tu connais le français plus que nous tous ou bien crois tu tromper les ignard comme toi même et mbikayi qui loué KANABE comme vous le faie tous à LINGAKATI, nous peuple n'avons accordé aucun mande à tous les inciviques du FCC ça nul n(ignore cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:53
(Suite) C'est pourquoi que dans AFDC-A on parle plus de regroupements de plusieurs partis contrairement a AFDC qui n'est qu'un seul parti et donc un regroupement important, vu le nombre de ces deputes, par rapport a d'autres qui en possedent moins Mais de la vouloir a dire qu'ils constitueront une autre majorite: c'est la ou Bahati ment et fait de la surenchere En realite la fissure s'est creee au sein de AFDC-A Et FCC leur a demande de se trouver un nouveau leadership C'est tout ce qu'il y a eu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:47
Tout ce que j'ai lu, finalement Qu'est-ce que certains bloggeurs ne comprennent rien du tout! C'est le francais qu'ils ne pigent rien? En dehors de Mampuya Qui apporte de belles lumieres. Tout le reste! C'est les tenebres Ici Steve Mbikayi est dument clair! Il vient couper court a Bahati qui se croyait deja petit roitelet AFDC-A et AFDC: c'est deux plateformes! L'un est un regroupement, l'autre est un parti!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:42
M. Mbikayi, un homme doit avoir un idéal à défendre, pourquoi ne cherche t il pas à résoudre le problème au sein même de leur regroupement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:31
Mr le PGR, voilà une matière interressante pour vous, le fcc a remis des millions dixit steve mbikay pour la campagne, d'où vient ce pactole. En France, Sarko a des soucis pour le financement trouble de sa campagne, au fcc et son autorité supra moralede s'expliquer. comme a dit @Penseur congolais | NAE1LRT - posté le 11 07 2019 à 17:10, le fcc serait-il une institution financière ou structure d’octroi de crédits?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:28
Réflexion d'Un graduat à la tète du ministère de l'enseignement universitaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:21
Félicitation à Bahati. Pour sauver le Congo et les congolais,les autres regroupements sérieux doivent sortir du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:21
Merci d'avoir apporté cette grande clarification entre AFDC-A et AFDC. Vous avez parfaitement raison. Comme nous écrivons depuis Bahati finirà seul. Pour le reste nous avons déjà écri sur ce blog, la politique coute beaucoup d'argent. Voilà pourquoi les lobbys existent, appeler ça groupe des pressions. Les autres avaient reçu beaucoup d'argent de l'occident. Pas en vendant des chikwangues qu'on devient président de long cours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:19
Réflexion d'Un graduat à la tète du ministère de l'enseignement universitaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:18
mawa ventriote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:15
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:14
Bahati a dit qu'il a payé la caution, il n'a pas parlé de financer la campagne. et puis, se souvient-il du sms de Bahati à Ewanga ou Ekanga pour réclamer les fonds alloués par le FCC qui n'arrivaient pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:13
Steve Mbikay; je vois maintenant que tu es le prototype de cet homme politique congolais qui NE REGARDE QUE SES INTÉRÊTS ET NON CEUX DU PEUPLE! LE FCC EST-IL UNE PLATE FORM POLITIQUE! Non; par contre, le PPrd et AFDC/A avec les autres comme Palu le sont! Cela veut dire que toi qui étais élus sous la plateforme AFDC/A, sache que toi et les autres entêtés vous en ferez le frais! Attendons voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:10
C'est très honteux d'entendre ce genre de propos sortir de bouches de gens qui sont censés nous apprendre la citoyenneté!" Il a eu beaucoup d'argent du FCC". FCC est une institution financière ou structure d’octroi de crédits ?? Ou je ne sais moi quoi A comprendre ce fidèle disciple de JKK, c'est de l'argent de notre nation qu'ils ont pillés qu'ils sont entrain de se venter là ?? C'est vraiment honteux et inconcevable de voir que des pères de familles que vous êtes, vous restez indélébilement parasites à un individus qu'est JKK. Honte à vos diplômes universitaires vraiment. Je pleure pour mon pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @FNYTPYF   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:03
Steve Mbikayi fait le bon langage à Kabila pour obtenir encore un poste ministériel pour le compte de FCC. Au Congo, il n y a pas des opposants. Ils étaient opposants parce qu’ils étaient affamés. Maintenant qu'ils ont goûté le pouvoir et l'argent facile du peuple, ils s'accrochent. Ils ne sont plus opposant et pret à défendre leur fauteuil pour continuer à voler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 11.07.2019 à 16:57
Etalez encore bien votre petitesses, cheres excellences de la médiocrité. L'argent, c'est tout ce qui vous attire tous à la mangeoire de la kabilie Steve, tikela biso makelele. Tu peux confesser publiquement comment tu es devenu ministre ? Compétences, OUI, aucun problème, tu en as. Mais la voie d'accès là, la MP t'avait corrompu avec combien ? Oooh, la honte ! Tous des médiocres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 11.07.2019 à 16:56
QUAND VOUS REGARDEZ LA FACE DE CET IDIOT DE MBIKAYI ÇA VOUS DIT RIEN, C'EST UN IMBÉCILE HORS PAIR, MBIKAYI MET ÇA DANS TON CERVEAU PÉRIMÉ BAHATI NE REVIENDRA PLUS DANS CE CLUB DE MALFRAT, SI VOUS VOULEZ QUE BAHATI REVIENNE ENLEVER LA CANDIDATURE DE TAMBWE NGUBA ET BAHATI RSTE LE SEUL À LA PRÉSIDENCE DU SÉNAT SANS OUBLIENT, UN EN FOIRÉ, KABILA T'A DÉJÀ DÉBAUCHER, C'EST SON TRAVAIL TU PENSE QU'IL A LES GROS YEUX POUR RIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 11.07.2019 à 16:55
Il faut que Ce steve lise bien la constitution, ni Cash, ni Fcc, ni Lamuka n'ont pas de titres juridiques car sont de plates formes et non regroupements pilitiques. Que cet illetré de steve sache le bien qu'une fois desobeir de la decision de leur autorité morale, immediatement il est demissionnaire du regroupement et perd immediatement son mandat de deputé car ce dernier a de titre juridique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 11.07.2019 à 16:48
Mbikayi c'est le pire des idiots politiciens qu'on a dans ce pays! je crois qu'il finira tres mal,car l'elimination de kanambe est programmée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LMIWNV1   Message  - Publié le 11.07.2019 à 16:44
C'est vraiment très triste!!! Le politicien congolais est très très mediocre. Où est l'intérêt du peuple dans tout ceci?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 11.07.2019 à 16:42
Comment ce monsieur peut refléchir comme un illettré Le FCC n'est pas une plateforme électorale par contre l'AFDC-A en une dont vous avez été voté sur base de quota Donc vous devez démissionner au regard de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.07.2019 à 16:38
Amour | CX5ZCDN - posté le 11 07 2019 à 16:32, c'est bien toi le vrai con, quelle population est derrière FCC ???? ni votre autorité immorale, ni voq hiboux de coordonateurs du FCC tous vous parlez au nom de population, mais quelle popul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour @CX5ZCDN   Message  - Publié le 11.07.2019 à 16:32
Hum! le congolais dès que son intérêt personnel ne plus là on va prendre une décision en emballant la population. Et bête que la population est, il vont saluer la décision de Bahati. Un personne qui ne jure que pour son intérêt. Si la population de son coin était derrière lui, il allait être élu député sans ou avec la machine. zala mayele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 11.07.2019 à 16:28
Avec la même argumentation, Steve Mbikayi, tu as obtenu ton poste de ministre après l'accord politique version Eden Kodjo. Tu as fait la même chose du temps où tu étais syndicaliste à l'Onatra. Quel est ton bilan comme ministre de l'ESU, minable médiocre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @TK5391C   Message  - Publié le 11.07.2019 à 16:24
M. Steve Mbikayi, nous constatons tout simplement que vous êtes tombé au plus bas niveau de l'échelle ! Je vous croyais un homme d'Etat sérieux avec une liberté d'esprit et capable de défendre ses idéaux et l'équité, mais hélas ! Vous n'êtes qu'un prisonnier et esclave de l'homme de Kingakati. C'est vraiment ridicule, et je crois que vous allez vite regretter cette prise de position contre-productive pour le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : voici la liste des nouveaux animateurs des commissions permanentes
left
Article précédent Révision de la constitution : » cette constitution doit faire un autre pacte social pour le renouveau du pays » ( Maître KABALU BUKOLA Stephen)

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 12 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Beaucoup de grands hommes politiques et de la société civile soutiennent ma démarche » ( Augustin Kabuya)

12.10.2024, 7 commentaires

Politique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »

14.10.2024, 6 commentaires

Politique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?

13.10.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance