Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Après une participation désastreuse à la CAN Égypte 2019 : Les Léopards à l’heure du bilan

2019-07-12
12.07.2019
2019-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/leopards-can-2019-echec-face-madagascar.jpg -

La 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, Egypte 2019, s’est terminée le dimanche dernier pour la République démocratique du Congo avec l’élimination de son équipe de football de la course au titre.

Après un match nul de 2 buts partout lors des huitièmes de finale par les Zébus de Madagascar, les Léopards sont tombés dans la loterie de tirs au but, les Congolais n’ayant pu réussir que deux buts contre quatre pour leurs adversaires de la Grande île. Et, l’histoire s’est arrêtée pour les Fauves dans sa troisième phase de la Coupe d’Afrique des nations au pays des Pharaons.

Il serait incorrect de ne pas reconnaître l’échec, cette fois, du onze national congolais à cette grand-messe du ballon rond du bord du Nil. En quatre sorties en terre égyptienne, l’équipe de Jean-Florent Ibenge Ikwangi n’aura gagné qu’un seul match, celui livré contre les Warriors du Zimbambwe lors de la dernière livraison de la première phase du tournoi. Deux défaites, ou plutôt trois avec l’élimination contre Madagascar, et une victoire, c’est le plus mauvais bilan de L’ère Ibenge.

Qui, en trois participations, aurait d’abord occupé une troisième place inattendue en Guinée Équatoriale avant de tomber en quarts de finale au Gabon et quitter la course en huitièmes de finale. Une courbe descendante malgré que l’entraîneur franco-congolais ait produit plus que l’objectif lui assigné à son arrivée aux affaires.

Dissocier le bilan des Léopards à celui de la FECOFA

La gestion de la Fédération congolaise de football association et le responsable du staff technique de l’équipe nationale senior devaient été entendus à la Présidence de la République afin de tirer le bilan de la campagne égyptienne. Au cours de la quelle, il faut le reconnaître, l’État a mis à la disposition des Léopards tous les moyens nécessaires à la réussite de la mission.

Le numéro un de l’organe faitière du sport-roi congolais l’a reconnu au cours de la conférence de presse tenue avant le coup d’envoi de la CAN égyptienne. De cette réunion sortiront assurément des conclusions susceptibles de tracer la voie à suivre pour une nouvelle vitalité des Fauves.

L'avenir d'Ibenge

Un post attribué au sélectionneur national actuel des Léopards a fait le buzz mercredi sur les réseaux sociaux. Ibenge déclarait, dans un langage assez compréhensible, avoir compris qu’il était temps qu’il libère le staff technique de l’équipe. C’est d’ailleurs ce que l’opinion attend, dans son ensemble, du technicien. Le danger serait cependant de mettre dans la même marmite l’échec des Léopards en Égypte et la gestion de la Fédération congolaise de football association qui constituent deux choses différentes.

L’équipe nationale a certes déçu sur les rives du fleuve Nil. Ibenge n’a certes pas réussi à la hisser plus haut dans cette compétition. Il doit d’ailleurs rendre des comptes à son employeur qui est l’État congolais. On ne devrait néanmoins occulté son bilan global à la tête du Onze national. Il suffit de comparer son bilan à celui de Claude Leroy, son prédécesseur. Où avait-il trouvé l’équipe au classement FIFA, quelle est sa position à ce jour sur l’échiquier continental et sur le tableau mondial ?

Le mandat du comité de gestion de la Fédération congolaise de football association ne peut pas être évalué simplement sur les résultats produits par les Léopards en Égypte. Mais, ce qui a été fait sur le plan tant national qu’international tout au long du mandat de l’actuelle équipe dirigeante. Le débat est ouvert.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.07.2019 à 20:10
Merci beaucoup à Ibenge, comme chaque chose à son temps, son temps avec les léopards est révolu Quand à OMARI ce corrompu du PPRD doit partir et laisser la fédération congolaise en évoluer en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.07.2019 à 15:52
OMARI ET IBANGE doivent quitté l'équipe, bilan négatif 3/10 en dessous de la moyenne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 12.07.2019 à 15:43
Omari, sois cool. Démissionne. Mobutu akenda, JKK pe akei, Issa Ayatou akenda; ebong o yo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAD @8UPSLAG   Message  - Publié le 12.07.2019 à 15:08
C’était encore de la même manière que Dieu-Merci a été traite a 2016 lors de la derniere CAN, mais nous en connaissons la suite. Je soutient le départ de Florent cependant sachons que la réussite ne se decrette pas mais elle se prépare. Et dans le Foot, elle est facteur de plusieurs choses, la collectivité mais aussi l’individualité. Regardons bien nos joueurs professionnels combien sont au top pour le moment dans les club européens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.07.2019 à 14:38
Comment tu dois prétendre que le bilan de Ibenge ne doit pas être mis dans la même marmite avec la gestion de la FECOFA? Tu veux épargner Constant? Toute la bagarre qu'il y avait avant la compétition tu l'as oublié? Les questions administratives des joueurs, qui devait voir ça? C'est tjrs Ibenge votre bête à abattre? Il va vous laisser l'équipe et nous verrons bien où est-ce-que vous irez avec. Mais votre Mr Omari et tous doivent quitter car la défaite est à partager par tous. Si on avait remporter, là c'est tout le monde qui allait brandir ses efforts personnels. Qu'ils partent tous, nous l'avons déjà dit….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gala de boxe : Landry Matete "Balo" domine Junior Lumbwe
left
Article précédent Wimbledon : Federer et Nadal, prêts à en découdre onze ans après

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance