mediacongo.net - Actualités - Après une participation désastreuse à la CAN Égypte 2019 : Les Léopards à l’heure du bilan



Retour Sport

Après une participation désastreuse à la CAN Égypte 2019 : Les Léopards à l’heure du bilan

Après une participation désastreuse à la CAN Égypte 2019 : Les Léopards à l’heure du bilan 2019-07-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/leopards-can-2019-echec-face-madagascar.jpg -

La 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, Egypte 2019, s’est terminée le dimanche dernier pour la République démocratique du Congo avec l’élimination de son équipe de football de la course au titre.

Après un match nul de 2 buts partout lors des huitièmes de finale par les Zébus de Madagascar, les Léopards sont tombés dans la loterie de tirs au but, les Congolais n’ayant pu réussir que deux buts contre quatre pour leurs adversaires de la Grande île. Et, l’histoire s’est arrêtée pour les Fauves dans sa troisième phase de la Coupe d’Afrique des nations au pays des Pharaons.

Il serait incorrect de ne pas reconnaître l’échec, cette fois, du onze national congolais à cette grand-messe du ballon rond du bord du Nil. En quatre sorties en terre égyptienne, l’équipe de Jean-Florent Ibenge Ikwangi n’aura gagné qu’un seul match, celui livré contre les Warriors du Zimbambwe lors de la dernière livraison de la première phase du tournoi. Deux défaites, ou plutôt trois avec l’élimination contre Madagascar, et une victoire, c’est le plus mauvais bilan de L’ère Ibenge.

Qui, en trois participations, aurait d’abord occupé une troisième place inattendue en Guinée Équatoriale avant de tomber en quarts de finale au Gabon et quitter la course en huitièmes de finale. Une courbe descendante malgré que l’entraîneur franco-congolais ait produit plus que l’objectif lui assigné à son arrivée aux affaires.

Dissocier le bilan des Léopards à celui de la FECOFA

La gestion de la Fédération congolaise de football association et le responsable du staff technique de l’équipe nationale senior devaient été entendus à la Présidence de la République afin de tirer le bilan de la campagne égyptienne. Au cours de la quelle, il faut le reconnaître, l’État a mis à la disposition des Léopards tous les moyens nécessaires à la réussite de la mission.

Le numéro un de l’organe faitière du sport-roi congolais l’a reconnu au cours de la conférence de presse tenue avant le coup d’envoi de la CAN égyptienne. De cette réunion sortiront assurément des conclusions susceptibles de tracer la voie à suivre pour une nouvelle vitalité des Fauves.

L'avenir d'Ibenge

Un post attribué au sélectionneur national actuel des Léopards a fait le buzz mercredi sur les réseaux sociaux. Ibenge déclarait, dans un langage assez compréhensible, avoir compris qu’il était temps qu’il libère le staff technique de l’équipe. C’est d’ailleurs ce que l’opinion attend, dans son ensemble, du technicien. Le danger serait cependant de mettre dans la même marmite l’échec des Léopards en Égypte et la gestion de la Fédération congolaise de football association qui constituent deux choses différentes.

L’équipe nationale a certes déçu sur les rives du fleuve Nil. Ibenge n’a certes pas réussi à la hisser plus haut dans cette compétition. Il doit d’ailleurs rendre des comptes à son employeur qui est l’État congolais. On ne devrait néanmoins occulté son bilan global à la tête du Onze national. Il suffit de comparer son bilan à celui de Claude Leroy, son prédécesseur. Où avait-il trouvé l’équipe au classement FIFA, quelle est sa position à ce jour sur l’échiquier continental et sur le tableau mondial ?

Le mandat du comité de gestion de la Fédération congolaise de football association ne peut pas être évalué simplement sur les résultats produits par les Léopards en Égypte. Mais, ce qui a été fait sur le plan tant national qu’international tout au long du mandat de l’actuelle équipe dirigeante. Le débat est ouvert.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
2737 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 12.07.2019 à 20:10

Merci beaucoup à Ibenge, comme chaque chose à son temps, son temps avec les léopards est révolu. Quand à OMARI ce corrompu du PPRD doit partir et laisser la fédération congolaise en évoluer en paix.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 12.07.2019 à 15:52

OMARI ET IBANGE doivent quitté l'équipe, bilan négatif 3/10 en dessous de la moyenne

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 12.07.2019 à 15:43

Omari, sois cool. Démissionne. Mobutu akenda, JKK pe akei, Issa Ayatou akenda; ebong o yo.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAD | 8UPSLAG - posté le 12.07.2019 à 15:08

C’était encore de la même manière que Dieu-Merci a été traite a 2016 lors de la derniere CAN, mais nous en connaissons la suite. Je soutient le départ de Florent cependant sachons que la réussite ne se decrette pas mais elle se prépare. Et dans le Foot, elle est facteur de plusieurs choses, la collectivité mais aussi l’individualité. Regardons bien nos joueurs professionnels combien sont au top pour le moment dans les club européens.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | PAEJCGZ - posté le 12.07.2019 à 14:38

Comment tu dois prétendre que le bilan de Ibenge ne doit pas être mis dans la même marmite avec la gestion de la FECOFA? Tu veux épargner Constant? Toute la bagarre qu'il y avait avant la compétition tu l'as oublié? Les questions administratives des joueurs, qui devait voir ça? C'est tjrs Ibenge votre bête à abattre? Il va vous laisser l'équipe et nous verrons bien où est-ce-que vous irez avec. Mais votre Mr Omari et tous doivent quitter car la défaite est à partager par tous. Si on avait remporter, là c'est tout le monde qui allait brandir ses efforts personnels. Qu'ils partent tous, nous l'avons déjà dit….

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

CAN-2019 : depuis la fin de la Coupe d'Afrique, dix coachs ont déjà changé d'air

Sport ..,

CAN 2019 : Promesse aux Supers Eagles: Aliko Dangote et Femi Otedola joignent l’acte à la parole

Sport ..,

Mulumbu : « La CAN est finie et mon cœur est à l’aise sachant que nous avons fait de notre...

Sport ..,

CAN 2019 : Zinédine Zidane félicite l'Algérie pour son titre

Sport ..,