Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Lambert Mende: "Je suis le seul candidat gouverneur éligible au Sankuru"

2019-07-12
12.07.2019
2019-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/mende_omalanga_19_0245.jpg -

Lambert Mende

« Je ne suis pas candidat unique. Je suis le seul candidat éligible juridiquement. Je suis souverainiste et nationaliste », affirme ce vendredi 12 juillet sur TOP CONGO FM, Lambert Mende.

Candidat à l’élection du gouverneur dans la province du Sankuru, il rappelle que « je suis le meilleur élu de cette province dans une élection directe, beaucoup plus compliquée que celle-ci. Pourquoi aurai-je peur d’une élection indirecte? »

Refus de competir avec un étranger

Une élection plusieurs fois reportée parce que « les conditions légales sont complètement violées par la CENI », accuse-t-il.

Raison pour laquelle « nous avons recouru à la Cour constitutionnelle pour les rétablir. Tant qu’on aura pas remis les choses en ordre,  j’estime, comme citoyen de ce pays, de ne pas aller à une élection en compétition avec un ressortissant étranger ».

Alors que le Conseil d’État s’est prononcé pour que le candidat gouverneur Stéphane Mukamadi soit remis dans la course à cette élection, Lambert Mende estime que cette institution « n’a ni titre ni qualité pour statuer et siéger sur ces contentieux des candidatures, selon l’article 27 alinéa 5  de la loi électorale ».

Selon lequel, « quand la Cour d’appel se prononce sur un contentieux de listes, elle le fait en premier et en dernier ressort. Et c’est sans recours. Donc, c’est tout à fait arbitrairement que le Conseil d’État  s’est déclaré compétent alors que Les compétences sont d’attribution. Il n’appartient pas à un juge de se donner les compétences. C’est le législateur qui les lui donne ».

Lambert Mende insiste sur le fait que « lorsqu’on détient une nationalité étrangère, au moment où on veut competir à une fonction qui exclut les étrangers, il y une procédure de recouvrement de la nationalité qui est constatée par un arrêté ministériel, que ce Monsieur [Stéphane Mukamadi] n’a jamais obtenu. Il ne remplit pas les conditions de nationalité au regard de notre loi ».

Pour lui, son challenger « est inéligible. Il est détenteur d’une nationalité française. Il vit au Congo sur pied de visa d’établissement délivré par la Direction Générale des Migrations (DGM) que nous, congolais, ne demandons jamais. La Cour d appel de Sankuru, qui a pu, sur commission rogatoire, recevoir le dossier de ce monsieur a pu mettre à jour ce visa d’établissement permanent ».

Non à l’ingérence

« C’est sidérant, scandaleux et ahurissant qu’un diplomate étranger puisse se mêler d’une question, aussi domestique que celle-là, qui concerne les élections dans un pays comme la RDC, en voulant obliger les citoyens congolais » de competir avec des étrangers, affirme Lambert Mende s’inscrivant en faux contre les propos du représentant adjoint de l’Union européenne en RDC qui « veut que cet européen prenne possession du pouvoir de gestion d’une province congolaise ».

Lambert Mende « ne peut pas avaliser qu’un citoyen étranger, simplement parce qu’il y a des pressions, notamment d’une ambassade étrangère, puisse venir narguer ainsi les lois de notre pays ».

Pour l’instant, « nous attendons que la Cour constitutionnelle puisse se prononcer sur la requête que j’ai introduite en bonne et due forme » avant de réagir. 

Qu’à cela ne tienne, après un énième report, la CENI a finalement fixé l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sankuru au 20 juillet prochain.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2412 jours
TSHILOMBO est vraiment naîf et INCONSCIENT s'il s'imagine qu'il peut être gagnant en trahissant son DEAL avec RAÏS KABILA : 1/ Ce n'est pas lui Tshilombo qui détient les PV AUTHENTIQUES des vrais Résultats de la présidentielle du 30/12/2018 2/ Ce n'est pas RAÏS KABILA qui a eu 16pc de voix est occupe par usurpation et fraude le fauteuil présidentiel de la RDC. Si les vrais PV avec les 16pc ,sont ainsi publiés, remis à la presse et communauté internationale,pas sûr que cela profitera à TSHILOMBO

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
Les congolais doivent apprendre a devenir des citoyens. C'est-a-dire d'etre en mesure de prouver votre appartenance nationale via une carte d'electeur ou un certificat de nationalite! Ce sont des principes que nos populations ne doivent plus negliger Plusieurs se disent congolais mais sans en demontrer la preuve via un document de l'Etat! Voila pourquoi la carte de citoyen est de mise maintenant. Pour prouver que vous etes congolais!

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
Les imixtions des politiques mais surtout du president de la republique: ont comme tue la credibilite de nos Cours et tribunaux, et donc y compris nos juges! Qui peut croire encore aux decisions nous apportees par les juges? Apres toute la souillure dont a ete victime la Cour Institutionnelle, de la part de nos politiciens? Qui peut encore croire en la credibilite de la Cour de Justice qui se croit au-dessus de la Cour Institutionnelle? Et certains pensent que Mukumadi gagnera, dans tout ca Il a quelle chance lui?

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
Le sage | SD3Y66Q - posté le 12 07 2019 à 14:21 je me demande la motivation derrière ta démarche qui consiste à laisser ce message dans chaque article de mediacongo qui n'a pas des rapports avec ton commentaire, avec cette énergie gaspillée, moi je me serai déjà crée un blog et publier professionnellement ces messages, pour toi quand une personne se pointe avec un projet intéressant conçu par lui même il faut passer par un appel à l'offre ? et le porteur du projet ?, tu sais comment les startup gagnent des marchés ?, car ils sont porteurs des projets et non puisqu'il y a appel !

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
Quelle prétention, monsieur Mende, de croire être le seul candidat gouverneur éligible pour le Sankuru? Tu sais bien que les résultats des élections législatives nationales ont été manipulés pour donner à ton petit seigneur aux origines floues une majorité dans les assemblées parlementaires. Même une fourmis peut te battre à toutes les élections, tu le sais bien.

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
Le premier "trouble faite" de Sankuru s'appelle Mende Sa réaction montre qu'il a déjà eu quelque chosé qui serait fuité du sein de la Cour C Mais peuple, tenez-vous debout car cette Cour a déjà montré ses limites! Mende n'a pas le droit de traiter Mukumadi d'étranger par haine! Il se voit déjà battu par MUKUMADI, c'est pour cela qu'il s'agite!

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
MENDE OMALANGA Lambert, le vouloir ou pas, le 20/07/ prochain, tu compétiras avec MUKUMADI Joseph Stéphane. Tu ne seras pas l'unique candidat comme tu l'appelles de tous tes vœux. Et à l'issue de cette compétition, MUKUMADI sera élu Gouverneur de la province du Sankuru.

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
Le conseil d'Etat est responsable de la tension actuelle au Sankuru! Ces decisions ont jete l'huile sur le feu et ca divise nos compatriotes du Sankuru! C'est quel type de loi qui doit diviser nos populations? Le Sankuru n'a pas d'Etat en province actuellement, er c'est un diplomate francais qui tient a parler au nom de Mukumadi Que ca ne se repete plus! Ce que ce diplomate francais a voulu faire Qu'il ne le refasse plus! Notre pays a des lois! Et Mukumadi va se soumettre

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
@"Justice" ya mboka na biso Toi tu connais mieux, les lois, du Congo, que Mende? C'est quoi chez vous la diaspora! Vous n'etes pas en mesure de mieux cerner les problemes, tout ce que vous faites c'est injurier L'Europe ne vous a rien servi ou quoi? Meme moi je fais mieux que vous J'ai vu des congolais naturalises zambiens, angolais, sud-africains Est-ce a dire qu'ils sont legitimes pour briguer le pouvoir chez nous? Allez, non! Il ne faut pas melanger les choses!

Réagir

Répondre
( suite et fin) ainsi qu’aux parquets y rattachés qui exercent à titre transitoire les compétences dévolues par la loi organique portant organisation,compétence et fonctionnement des juridictions de l’ordre administratif, les orientations en matière de supervision et de Gestion des CONTENTIEUX des élections législatives provinciales, urbaines, municipales et locales Le Conseil d'Etat dispose du pouvoir d’annulation d’actes réglementaires ou décisions contraires aux lois !!!!

Réagir

Répondre
Ce n'est plus le prof Vundwawe et le Conseil d'Etat qui dit le Droit c'est Super menteur Rappel:Le Conseil d’Etat a deux sections. Une section consultative pour donner des avis, l’interprétation des textes. Et il y a en matière de contentieux, la section d’administration c-à-d la section de contentieux. La Cour Constitutionnelle gère les contradictions des élections présidentielles et législatives nationales,pour les scrutins restant,c’est le Conseil d’Etat qui s’en chargera(circulaire de la mise en application de la loi organique n°16/027 du 15 octobre 2016 communique à toutes les Cours d’appel et à tous les TGI ainsi qu’aux parquets y rattachés qui exercent à titre transitoire les compétences portant organisation, compétence et fonctionnement des juridictions de l’ordre administratif, les orientations en matière de supervision et de GESTION DES CONTENTIEUX DES ELECTIONS législatives,provinciales, urbaines, municipales et locale A l’intérieur du pays, cette partie de la justice congolaise a toujours existé, mais sous la casquette des Cour d’appel, au premier degré, qui font office des Cours administratives d’appel lorsqu’il s’agit...

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
N'y a-t-il pas une bonne frange de la population cubaine, issue des souches et d'ascendants congolais? N'est-ce-pas qu'il y en a! Et donc cela veut dire que tous ces cubains d'ascendance congolaise: qu'ils sont pries et autorises de venir postuler pour des postes a la tete des institutions de l'Etat? Non! Alors pourquoi Mukumadi s'obstine-t-il? Qu'on change alors la constitution! Monsieur Mukumadi! Rentrez en France, chez vous! C'est ton pays d'adoption non!

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
On ne veut pas d'un citoyen francais a la tete de nos institutions! Monsieur Mukumadi retournez chez vous en France! Vous voulez gerer le Sankuru pour le piller et transferer les capitaux en France? Hein Mukumadi! Retourne chez toi en France et foutez-nous la paix!

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
Merci Lambert Mende pour ces clarifications Et on se tiendra a vos cotes pour vous soutenir et vous appuyer. Meme dans nos prieres Moi aussi je suis souverainiste de sang! Et je ne tiens pas de voir des etrangers se meler de nos affaires Ce diplomate francais qu'il ne le repete plus! Car nous congolais on va cette fois denoncer avec brutalite! C'est la derniere fois que ce diplomate francais le fasse Mukumadi est francais et donc, il n'a pas a defendre les interets de nos freres et soeurs du Sankuru! Qu'il retourne en France! Dans son pays d'adoption!

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
Bon, c'est vrai que ça fait un peu désordre Mais s'il a introduit un recours à la cour constitutionnelle, la ceni devra attendre la suite de cette court Tout congolais a le même droit devant la justice,même si c'est un assassin; ce qui n'est pas le cas de Mr Mende. On n'a pas organisé le scrutin quand Mende était le seul candidat; pourquoi le ferait-on avec l'autre?????

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
Le sage | SD3Y66Q - posté le 12 07 2019 à 14:21, dit cesse de nous distraire, ici sur cette page nous parlons des idioties de MENDE , mais toi tu veux nous desorienter sur te soit disqant fausse information qui sortent de ton WC, tu es de LAMUKA, il serait mieux que tun demande à Mr MATUNGULU pourquoi il a accepté de travailé avec le président FATSHI ???? crois tu être plus intelligent que le prof MATUNGULU ??? ici c'edt affaire MENDE le TSHAKU du roi KANABE et non des idioties sur les info non vérifié et sans preuve, OK écoute moi bien MENDE aura chaud dans ses fesses le 20 Juillet, par il sera battu, et nous lui ajouterons de MONDONGO la dedan

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (GROSSIERETES)

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
Encore un scandale financier à la présidence de TRICHEKEDI: RDC : La Présidence attribue un marché de gré à gré de 57 millions USD à une société détenant un capital social de 9 mille USD. Arretons d'être des vulgaires fanatiques chers concitoyens, notre nation est en péril. Comment avec ces pratiques Fatshi peut-il prétendre lutter contre la corruption? Il tient un discours et fait le contraire de ce qu'il dit. C'est scandaleux. Lisez les détails sur actualite cd Le fait d'être fils tshisekedi n'est pas un passeport lui permettant de bafouer les lois du pays. Quel est son sens de l'Etat de droit????????

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
Mende veut aller en découdre avec avec les sankuriens comme il l'a fait en volant plus d'une fois les diamants des pauvres creuseurs artisanaux de cette province. Il veut avoir la main mise sur les minerais de Sankuru pour s'enrichir et enrichir son patron du FCC. Mais sachez que vos plans connus d'avance et vous serez confondus par le retournement de la situation contre vous. Wait and see !

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
Quand est-ce que monsieur Mende a saisi la fameuse cour de corruption? Quand monsieur Nangaa fixait la date de l'élection au 10 juillet, affirmant, dans un communiqué diffusé la veille par l'entremise du rapporteur Pierre Kalamba, que toutes les conditions étaient réunies, la plénière de la Ceni n'était-elle pas au courant de cette démarche du candidat Mende? Trop de tâtonnements!

Réagir

Répondre
Mende a peur de Mukumadi. Il sera battu debout malgré les 150 000$ promis à chaque député provincial. Tu auras chaud. Kabila te donne une si grande somme pour corrompre? Mawa et Trichekedi ne dit rien! Pantin

Réagir

Répondre
Il y a 2412 jours
Un médiocre qui ne peut supporter le poids d'une famille mais croit avoir les épaules aussi larges pour porter le fardeau d'une province, soit-elle le pauvre Sankuru.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Mobilisation des jeunes du Kongo-Central à intégrer les FARDC
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance