Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sommet quadripartite: João Lourenço prédit la stabilité dans la région des Grands Lacs

2019-07-13
13.07.2019
2019-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/angola-reunion-quadripartite-felix-tshisekedi-joao-lourenco-paul-kagame-yoweri-museveni-luanda-12-07-2019.jpg -

Le Président angolais, João Lourenço, espère que la région des Grands Lacs connaîtra bientôt des jours meilleurs, vu que des efforts sont déployés pour éradiquer le phénomène des groupes armés en République Démocratique du Congo (RDC) qui créent l'instabilité dans la région.

S'exprimant à l'ouverture du sommet quadripartite (Angola, RDC, Rwanda et Ouganda), qui accueille vendredi à Luanda, João Lourenço a souligné que la réunion visait à définir des étapes à suivre pour résoudre les problèmes auxquels cette sous-région de l'Afrique est confrontée.

« Je ne dis pas de solution immédiate, mais au moins avec la certitude que bon nombre des problèmes que cette sous-région vit concrètement pourraient (...) connaître des jours meilleurs », a déclaré l'homme d'État angolais lors de cette réunion.

Résoudre les différents problèmes de la sous-région

Dans son allocution, João Lourenço a également évoqué l'élargissement de ce sommet qui tente à résoudre les différents problèmes dans la sous-région en y associant l'Ouganda. C’est la raison de la présence du Président Youweri Museveni.

A cet effet, les chefs d'État de la quadripartite ont tenu à saluer « les efforts entrepris par les autorités de la République Démocratique du Congo en vue de la pacification de l'ensemble du territoire national » et ont condamné « fermement la persistance des groupes armés à l’est du pays. Des groupes qualifiés de « réfractaires au processus de paix » et « qui déstabilisent les pays voisins ».

En juin dernier, l'Angola et le Rwanda avaient décidé de se joindre à la République Démocratique du Congo dans le but d'éradiquer les groupes armés congolais et étrangers opérant dans ce pays.

Cette décision, à laquelle va désormais se joindre l'Ouganda, avait été annoncée à la N'sele à l'issue d'un mini-sommet réunissant les dirigeants des trois pays voisins de la sous-région de l'Afrique centrale, notamment Félix Tshisekedi, João Lourenço de l'Angola et Paul Kagame, du Rwanda.

Au cours de la réunion, les Chefs d'Etat ont également examiné la situation politique et économique sur le continent en général et en particulier dans la sous-région, ainsi que le renforcement de la coopération entre les quatre pays dont le conflit douanier existant actuellement entre le Rwanda et l’Ouganda en préconisant la poursuite du dialogue entre les deux protagonistes et une résolution du différend par « des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l'esprit de fraternité et de solidarité. » Et en choisissant la RDC et l’Angola comme les facilitateurs dans ce conflit.

Enfin, les dirigeants de la région des Grands Lacs ont aussi appelé la RDC à poursuivre ses efforts dans la lutte contre l'épidémie d’Ébola.

Le sommet de Luanda, terminé le même jour, s'est tenu sur l'invitation de João Lourenço à ses homologues Felix Tshisekedi, Paul Kagame et Yoweri Museveni.

 

Ci-dessous, en annexe, le communiqué final entérinant ce sommet : 


Angop / MCP, via mediacongo.net

2019-07-13-12-40-38_Quadripartite_a_Luanda_Communique_de_presse.pdf (0.27Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 13.07.2019 à 13:42
la RDC seule n'a pas été en mesure d'éradiquer les groupes armés qui pullulent sur son territoire. C'est un choix assez logique de la part de Félix d'associer les pays voisins. Le commentaire de Shaka est hors sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.07.2019 à 11:37
TSHISEKEDI laissent le FCC faire le boulot en RDC,il a peur de sortir son gouvernement au risque de fracturé CASH peu des postes pour tout les cadres UDPS et UNC plus les autres formations de CASH, attendons la déflagration chez CASH le jour de sortie du gouvernement,pour l'instant il se défoulent sur le FCC,le pire arrive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.07.2019 à 11:30
un semblant de calame trompeur chez CASH qui ne vas pas durer,tous sont en attente de la formation du gouvernement chacun espèrent décroché un ministère chez les cadres UDPS et UNC de KAMHERE, reste a savoir si tout le monde auras un poste,je doute en plus ils donnent dejas des postes pour cassé LAMUKA,entre temps il y auras des déçues de CASH, FELIX et KAMEHERE vont procédés aux arbitrages,il seront obligés de faire des choix comme Kabila et le FCC entre plusieurs candidats,il y aura des humiliés de vexés aigris comme BAHATI alors ne vous réjouissez pas trop vite attendez la sortie du gouvernement si CASH seras encore hautain et orgueilleux après

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.07.2019 à 11:22
Boshab etait vilipendé à longueur des journées pour avoir détourné 32 millions des dollars de la SNEL. Le pantin vient d'octroyer un marché de 57 millions à une société occulte mais les fanatiques trouvent cela normal. Elevez le niveau de votre moral et vos valeurs ethiques SVP, Qui vole plus entre 32 et 57 millions SVP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 13.07.2019 à 11:21
Réussiront ils à tirer les oreilles des multinationaux qui arment ces groupes pour obtenir gratuitement ou à des vils prix les minerais de la RDC? Que dira le Président rwandais impliqués dans ces désordres jusqu'au cou?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.07.2019 à 10:13
Avez=vous tiré ses oreilles pour qu'il cesse d'être un pantin, qu'il arrête de donner des marchés publics au gré-à-gré à des sociétés occultes et qu'il veille à l'orthodoxie de la gestion financière de la présidence? Quand la tête pourrit c'est l'ensemble du corps qui se décompose avec elle. Ici nous avons une présidence qui ne sert pas de modêle en matière de gestion à part des beaux discours pleins des promesses démagogiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 13.07.2019 à 09:17
EN AVANT AFRIQUE NOTRE TERRE NOUS AVONS BESOIN DE VIVRE COMME LES AUTRES CITOYENS DU MONDE DANS LA PAIX-LA STABILITE ET LA DIGNITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Départ de Bahati Lukwebo :" le FCC, bientôt une industrie en faillite" (Jacques Ndarabu)
left
Article précédent La coalition CACH-FCC doit reposer sur des valeurs républicaines ( Peter Kazadi)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance