Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Justin Bitakwira : « Tous les animateurs des institutions qui ont suivi Lukwebo "dans sa folie politique" doivent démissionner »

2019-07-14
14.07.2019
2019-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/bitakwira_Justin_speech_19_0214.jpg -

Justin Bitakwira

Justin Bitakwira estime que tous les animateurs des institutions à tous les niveaux et qui se reconnaissent toujours à l’AFDC et Alliés dirigée par Lukwebo doivent tirer des conséquences en démissionnant.

Il qualifie la fronde de Bahati Lukwebo, de « folie politique ».

« En commençant par le Sud Kivu, ceux qui ont suivi monsieur Bahati dans sa folie politique, doivent s’assumer par écrit » dit Bitakwira en conférence de presse, ce samedi dans la ville de Bukavu.

Pour l’actuel ministre du développement rural en RDC, en se faisant exclure du Front Commun pour le Congo, l’AFDC et ses sociétaires doivent tirer les conséquences en démissionnant en bloc pour que le « FFC récupère ses postes », car dans cette plateforme, c’est la discipline.

«Et s’il ne le fait on le fera démissionner par force et cela ne doit pas se négocier. J’ai participé à l’élaboration de la charte, le mot clé de la charte du FCC c’est la discipline or comme disent le militaires, la meilleure des armées, c’est la discipline ».

Il appelle les Gouverneurs, ministre, les membres des cabinets, PDG et autres à «dégager » les structures politiques qui « appartiennent au FCC ».

«Il y a un proverbe qui dit que vous ne pouvez pas détester la peau du corbeau et aimer ses plumes. Ils doivent tomber du sommet à la base et il doit essayer de voir comment il doit atterrir. Soit il atterrira en enfer politique, soit il atterrira au paradis politique ».

L’ex élu du territoire d’Uvira justifie cette demande par deux jurisprudences. Il s’agit de la démission de Vital Kamerhe du perchoir de l’Assemblée Nationale et le départ du groupe de 7 partis politiques regroupés dans le G7.

«Vital Kamerhe était en conflit ouvert avec la MP, (Majorité Présidentielle) et la solution a été trouvée en douceur parce qu’à l’époque Vital Kamerhe a pu démissionner officiellement  et on a organisé  les élections. La deuxième jurisprudence est celle du G7. Le G7 s’était érigé contre la modification de la constitution et pour votre information ça devrait être le G8. L’Afdc avait un pied dedans et un pied dehors. Il voulait qu’il soit le président  du G8. Malheureusement, ça n’a  pas abouti et c’est ce qui l’a fait maintenir encore au FCC » explique Bitakwira.

Pour rappel, le torchon brûle entre le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila et l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Modeste Bahati Lukwebo. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est bien la désignation de Alexis Thambwe Mwamba comme candidat président du Sénat. Depuis, Bahati Lukwebo refuse de retirer sa candidature à ce poste. Son parti, a d’ailleurs pris acte de l’exclusion du FCC et décidé de prendre « son autonomie ».

Depuis, au moins 13 élus se sont désolidarisés de la démarche de Lukwebo en renouvelant leur loyauté à Joseph Kabila.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.07.2019 à 14:57
les congolais sont stupide depuis quand le sénat existe en RDC ? ce Kabila qui avait créer le sénat ,les 32 ans de Mobutu il n'y avait pas le sénat en RDC ,c'est pourquoi beaucoup des congolais ne savent pas le rôle du sénat voilas pourquoi ils donnent trop d'importance à BAHATI qui veut être président du sénat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 15.07.2019 à 10:43
La réaction de Bit-a-cuir à rat vient de sa grand-mère. Celle-ci ne parle plus depuis la publication des résultats des élections chaotiques par la "SCENE-NUE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AFULA ATALA TE @O4DQAM7   Message  - Publié le 15.07.2019 à 10:16
Bilobela mwanza, biloba loba ! Drogué politique et prétendu soutenu dans le FCC ( ) Malheur à toi et à ta famille politique qui n'a plus deux ans sans une dislocation définitive. La CPI rampe déjà au coté comme un lion affamé et qui a vu une proie à moins d'un metre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 15.07.2019 à 09:21
Au FCC, c'est la dictature kabilienne et non la discipline. Je remarque aussi que cette fois-ci, la grand-mère n'a rien dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.07.2019 à 21:22
je vous promet de Remus ménages chez CASH le jour de sortie du gouvernement pour l'instant tout les cadres sont content espérant avoir un ministère ou un poste quand certains ses rendrons comptent qu'il ne monteront pas sur le train du pouvoir vous allés voir les actions des déçues, on est parleras plus de BAHATI mais des cadres déçues de CASH ,les sans postes, LAMUKA n'en parlons même pas,seul le FCC sera un pole de stabilité politique en RDC les congolais vont vite ses rendre compte attendez le gouvernement nous verrons qui rirons les derniers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.07.2019 à 21:01
je disais l'AFDC ne pas une ferme privée des vaches de BAHATI,c'est un regroupement politique avec des statuts,dans les statuts et l'acte d'engagement de l'AFDC c'est pas marqué que BAHATI seras président du sénat ,c'est une démarche personnel de BAHATI si il refuse de se plier a la majorité FCC de voir TAMBWE président du Sénat alors il démissionne et part et ceux qui les suivront doivent demissionés aussi de l'AFDC,les gens de lamuka sont tellement haineux qu'ils perdent le sens de réflexion et de logique croyant que le départ de BAHATI vas explosé le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.07.2019 à 20:52
BITWAKIRA a raison ,l'AFDC ne pas une propriété privé de BAHATI c'est un regroupement des hommes et des femmes qui ont aussi un mot a dire l'AFDC ne pas le ferme de BAHATI les autres ces pas les vaches de BAHATI ,parce que lui BAHATI ne pas désigné président du sénat alors ils embarquent tout les autres comme ces vaches ou il veut ? soyez intelligent seul BAHATI doit assumé les conséquences de ses actes et ceux qui les suivront volontairement doivent demissionés comme BAHATI de l'AFDC et partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 14.07.2019 à 20:48
Que ce monsieur se taise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 14.07.2019 à 19:41
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE COURTOISIE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.07.2019 à 18:14
(suite). S'il y'a division dans les plates formes apres 2 -3 ans de legislation cela se comprend, mais maintenant non. Un manque de sérieux et du repect envers l'électorat,son électorat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.07.2019 à 18:12
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14 07 2019 à 18:07 Anonyme le 14 07 Le Fcc s' etait constitué avant les elections commme Lamuka. Dans Lamuka l' autorité morale etait Alan Doss, a defaut il n'y a pas d' autorité morale, qui ne rien d ' autre que le garant des accords en primis. Ce manquement a donné lieu a Cach. Imaginons s' il y'avait ce garant d' autorité morale. Aujourd'hui nous n'aurions pas ce desordre dans Lamuka. On signe des accords puis on s'en fiche. Le peuple paie le prix du mesentente dans Lamuka. C'est ce comportament que tous nous devons condamner. Aujourd'hui Tshilombo traite avec Lamuka en coulisse, a travers des emissaires eeccc. S'il y'a division dans les plates formes apres 2 -3 ans de legislation cela se comprend, mais maintenant non. En.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.07.2019 à 18:07
Anonyme le 14 07 Le Fcc s' etait constituer avant les elections Lamuka. Dans Lamuka l' autorite morale etait Alan Doss, a default il n' a pas d' autorite morale qui ne rien d ' autre le garant en primis. Cette mancance a donne lieu a Cach. Imaginons s' il y'avait ce garant d' autorite morale. Aujourd'hui nous n'aurions pas ce desordre dans Lamuka. On signe des accords puis on s'en fiche. Le peuple paie le prix du mesentente dans Lamuka. C'est ce comportament que tous nous devons condamner. Aujourd'hui Tshilombo traite avec Lamuka en coulisse, a travers des emissaires eeccc. S'il y'a division dans les plates formes apres 2 -3 ans de legislation cela se comprend, mais maintenant non. En democratie c'est tjrs le peuple entier qui est en jeu, bien que les acteurs principaux ,c 'est une minorite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 14.07.2019 à 17:42
En politique, la folie tergiversante mène au suicide. Dans ce forum, je suis nouveau. Mais, je dois dire que Bitakwira m' a toujours fait honte. À chaque sortie médiatique, il bave. Dèslors, dans son langage, je comprend, la petitesse à peine voilée du misérable FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.07.2019 à 17:08
Bitakwara, tout le monde sait que tu as une affaire personnelle avec Bahati. Alors tu ferais mieux de l'appeler et allez resoudre ça en dehors des INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES svp! Dire que AFDC/A doit démissioner en bloc(ok, elle est libre); mais pousser aller dire qu'elle laisse tous les sièges qui appartient au FCC ne penses-tu pas que tu es juste à côté de la raison? NB: le FCC est constitué des plate-formes; si une de plateforme voudrait quitter le fcc, il le ferait LIBREMENTque ce soit PPRD ou AFDC/A qui veules quitté,ils pastent en bloc(avec leurs postes )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 14.07.2019 à 17:05
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 14.07.2019 à 16:59
Apparament ce type de trouble mental de bitakwira n'a pas encore retrouver son intelligence. Depuis quand le fcc avait aligné la liste des deputés de AFDC-A? ignorant que tu es tu dois te taire et rester à genous dans fcc jusqu'au nouvel ordre de kabila. il est bien dit, tout deputé élu sur la liste de AFDC-A qui ne tient pas main forte à la decision de Lukwebo, la CONSTITUTION de la RDC lui ARRACHE immediatement son Mandat. Tu es habitué au viol des lois mais cette fois ci njo mwisho yenu hii ba bumbafu ya fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.07.2019 à 16:42
La discipline v' est quoi pour le FCC? En decoudre avec la maniere de faire de la politique au Congo. Le retour a la discipline du parti, al credo du parti, le respect envers le peuple a son electoral. Qui n' est pas d 'accord il est libre. Les fonctiones occupes on les occupent au nom du parti, pas a son nom propre. Voilà pourquoi meme en Europe on a des elections comunales, ce qu 'on perdre la majorite. Voilà pourquoi le Mr est aussi dans le juste a menacer les elus de AFDC A on nom de Fcc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 14.07.2019 à 15:33
vous avais raison monsieur bitakwira,les gens de l'afdc doivent démissionner par ce qu'ils ont signé un acte d'engagement a kinga kati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 14.07.2019 à 14:55
faignant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.07.2019 à 14:54
Un petit fou du roi bitakwira incapable de se faire elire au moindre poste a mandat electif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabarebe @ACRXTRU   Message  - Publié le 14.07.2019 à 14:41
Au lieu de nous parler des dispositions légales renfermées dans la constitution, ce monsieur nous parle de discipline. Vraiment, il est psychopathe. C'est regrettable d'avoir des ministres aussi bas d'esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.07.2019 à 14:20
BUTAKUIRA, vous aurez toujour des problemes dans l' fcc même si afdc-a ne vous quitte pas, votre façon de faire la politique est tres basse, vous aimez trop des reunions a huis clos pour comploter contre les autres, vous vous complotez meme entre vous, des petits minis reunions a huis clos contre les un et les autres sont votre domaine, c' est pourquoi vos amis vous suspect et vous vous suspectez aussi vous meme, de plus vous multipliez des complot contre vos amis de plus vos amis changent des strategies contre vous, ce comme ça que vous allez vous deboulonnez les un et les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 14.07.2019 à 14:18
Je me demande pourquoi est-ce que Bahati Lukwebo et ses députés de l'AFDC doivent démissionner. Bitakwira nous parle de la discipline du FCC, je vous dis tout simplement que vous confondez discipline et dictature monsieur! T'as toujours eu un raisonnement très bas. Honte à ton université.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 14.07.2019 à 13:54
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE COURTOISIE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.07.2019 à 13:53
Tu es normal toi pour pour diriger tu dois automatiquement être de FCC, tu es entrain de chercher un poste fainéant, ils ont été élu avec le ticket AFDC. Donc si PPRD qui FCC vous allez demander à ses mandataires de quitter les institutions, esengo ya koloba esalaka bino, cretin comme ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 14.07.2019 à 13:20
Tu est plusqu un chanvrier, avanturier de mauvais gout. Toi tu es qui pour parler au nom du sud -kivu? incapable meme d'etre elu comme chef d'avenue. Meme ta famille bilogique avait refuse de donner les voix!!!! escrot politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FCC publie ses candidats au bureau du Sénat
left
Article précédent Départ de Matungulu : est-ce la fin de Lamuka ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance