Le rapprochement de certains leaders de Lamuka auprès de F. Tshisekedi gêne la coalition FCC-CACH
2019-07-15
2019-07-15
15.07.2019
2019-07-15
2019-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/genv.jpg
Le rapprochement de certains leaders de « Lamuka » auprès de Félix Tshisekedi commence à gêner la coalition FCC-CACH (Front commun pour le Congo et Cap pour le changement). Selon certaines indiscrétions, d’autres cadres du FCC estiment que ledit rapprochement influerait négativement sur le fameux « accord » conclu entre le FCC et le CACH afin de gouverner le pays.
En République démocratique du Congo, certains leaders de Lamuka, à l’instar d’Antipas Mbusa Nyamwisi et de Freddy Matungulu, ont exprimé ouvertement leur volonté de travailler avec le nouveau président de la République pour la bonne gestion du pays. Les deux ont répondu officiellement à la main tendue de Félix Tshisekedi.
Toutefois, certains cadres du FCC entrevoient de graves « problèmes » que la coalition FCC-CACH connaîtra si le président de la République travaillait avec les opposants issus de Lamuka. D’après eux, le fait de rapprocher les cadres de Lamuka influerait négativement sur l’accord conclu entre les deux plateformes politiques.
Il s’agit d’une défection qui est intervenue dans un contexte difficile pour la principale coalition d’opposition, déjà tiraillée par des dissensions internes et qui peine à établir une ligne politique commune entre le combat pour la « vérité des urnes » de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle, et la volonté de Moïse Katumbi de faire une « opposition républicaine ».
En plus, le président du MLC, Jean-Pierre Bemba, a affiché une volonté de s’inscrire dans une « opposition républicaine » à Félix Tshisekedi. Une stratégie similaire à celle de Moïse Katumbi, mais aux antipodes de celle de ses alliés les plus « radicaux » au sein de la coalition Lamuka.
Eu égard au choix porté par Félix Tshisekedi d’avoir proposé Freddy Matungulu pour siéger au Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD), les caciques du FCC semblent être divisés sur ce choix. Cependant, les cadres du CACH ont salué la volonté du chef de l’État d’avoir proposé le nom de Freddy Matungulu afin d’occuper le poste d’administrateur pour le compte de la RDC.
Entre-temps, le président Félix Tshisekedi et son partenaire Joseph Kabila ne s’accordent pas sur la formation du gouvernement, rappelle-t-on.
MediaCongo
Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8736 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le FCC sait que Tshilombo est une emanation de Lamuka. Que Tshilombo doit calmer ses freres d 'hier pour ne pas laisser la Rue dans leurs mains. Cela derange puisque il trouver les enbauches pour eux.
Olivier et Jean Pierre, ont-ils eu à enterrer la hache de guerre?
Bravo, SHAKA | 2ZKD172 - tu te fais des illusions. Je ne suis ni de Lamuka ni de Cash. Je suis un patriote et non un Rwandais. Je comprend l’état d’âme d’un Congolais. Les Belges avaient déguerpi suite a la revolution des étudiants. On ne prise pas la resistance d’un peuple affamé. C’était l’avis de Papa Kithima Bin Ramazani, le numero 2 de Mobutu. Il avait abandonné son poste a cause de la révolte des Congolais. Cette conversation ne sera plus certaine demain car tu ne te retrouvera pas dans un Congo nouveau. Mais les âmes de Hutu que vous avez battus réclamerons un jour la justice.
L'accord FCC-CACH n'a rien à voir avec la Constitution. Si elle est violée par ledit accord, tokotelemel'ango
Tot ou tard ce gouvernement sera formé et peut etre ce ilunga fcc ne sera plus jamais premier ministre dans ce pays. Personne ne causera plus jamais des difficultés à FATSHI. Honte à fcc car les nominations continuent bel et bien. Demain ce sera Mr BEMBA comme ministre de la justice en RDC et Mr Fayulu à la defense de la rdc ou aux affaires etrangeres.
COMBATANT: c'est toi qui affiche ton complexe envers les gens de LAMUKA qui déteste FELIX au profit de FAYULU,moi ne je ne panique rien BAHATI a été viré du FCC,et sache pour que Kabila désigne TAMBWE il a parler au préalable avec FELIX tu es déconnecté ,il y auras des problèmes chez CASH bientôt entends la sortie du gouvernement ,il y auras les BAHATI de CASH des frondeurs qui n'aurons pas des postes,les gens du FCC et Kabila respectent FELIX FELIX le sait que les gens comme BEMBA,MUZITO,FAYULU et leurs électorats sont plus dangereux pour lui,FELIX pourras compté en 2023 plus sur les électeurs de Kabila et FCC que les électeurs LAMUKA de FAYULU et de Bemba
Tu m’étonnes, SHAKA | 2ZKD172 - dis mois, tu paniques, me semble-t-il. Quand tu croyais que JKK dribblait Félix, on voit le contraire. Sitôt le monopole sur le Parlement, la Primature, l’armée, la milice et les companies partent, tu abandonnera to amour pour JKK. Tambwe sera incapable d’emprisonner Felix. Apporte le chantage de diplôme, les chasses des hommes et femmes de FCC vont commencer. Ainsi, les vieux loups de Lamuka et UDPS doivent s’aligner pour la bataille d’ Armageddon. JKK est l’image d’égoïsme, brutalité et cruauté.
la haine vous rends stupide FELIX a quitter LAMUKA déçue et vous croyez votre haine envers kabila et le FCC ce sa priorité de travailler avec ceux qui l'ont humilié à Genève les gens de LAMUKA ? FELIX doit sa notoriété aujourd'hui au FCC et à Kabila il méprise a son tour votre LAMUKA étant président c'est que lui avaient refusés les leaders LAMUKA au profit de FAYULU
@CONGOLAISE, vous croyez qu'il y a des politiciens non assoifés du pouvoir?? possible d'en citer même un?? on peut s'attendre, contrairement à ce que vous avancez, à des bonnes choses d'un président qui s'ouvre et travaille avec tout le monde. Il ne doit surtout pas s'enfermer dans ce "deal" avec un fcc glouton et boulimique. S'il peut nommer Bemba ministre de je ne sais quoi et ngbanda à l'anr, pourquoi pas?
Soyons sérieux, FELIX a montré son vrai visage en retirant sa signature, que peut-on attendre de bien d'une telle personne? Assoiffé du pouvoir et aveuglé par les mensonges lui soufflet par KAMERE (caméléon). Pour nous congolais qui avions tous voté massivement LAMUKA (et non une personne FAYULU) dans le souci de voir et vivre un changement réel et faire partir KABILA nous sommes déçu par sa rélation avec l'imposteur KABILA, si j'avais la chance de lui parler en face en face je lui demanderai de divorcer avec le FCC pour etre libre et d'agir sans pression et aux leaders de LAMUKA "EXIGER LE DIVORCE DE CACH AVEC FCC avant toute alliance avec le peuple congolais parce que LAMUKA=ESPOIR PEUPLE POUR UN CHANGEMENT VÉRITABLE. FELIX devrait être honnête et d'admettre qu'il n'a pas gagné les élections et que l'imposteur l'a aider en le nommant il doit comprendre que c'était une occasion de lui chasser en dehors de notre pays et ainsi libérer le pays de la dictature atroce d'un individu, qu'il se souvienne du combat de son père (le père de la démocratie).
Un COMBATANT ; arrêter votre complexe envers LAMUKA ceux qui ont bernés FELIX a GENÈVE sont les mêmes
leaders LAMUKA,ils n'ont pas aimés FELIX dans LAMUKA alors vous croyez que les mêmes qui ont préférés FAYULU un inconnue a la tète d'un mini parti sans militants ni élus souhaitent sa réussite après l'avoir méprisé a Genève ? FELIX doit le pouvoir au FCC et Kabila surement pas a LAMUKA qui l'ont toujours traiter de tricheur,de nommé,de pantin
FCC est superchargé des experts et politologues. Dans le but de contrecarrer leurs experiences, Président Félix Tshisekedi doit (a) ajouter certains des poids lourds de Lamuka dans son cabinet, (b) créer des ‘commissions diverses - développement économique - emploies, etc - et (c) procéder a des nominations dans des organisations internationales, telle que commissions mixes régionales, etc. Cette stratégie doit contrebalancer la supériorité de FCC en termes des experts.
Que surtout se taise le FCC à ce sujet! S'il y a quelque chose de beaucoup plus gênant, c'est plutôt leur coalition avec le CACH. Mais si le Chef de l'Etat, au nom de la réconciliation nationale l'a acceptée, pourquoi ne peut-il pas approcher les gars de LAMUKA?
Sur ce point je suis d'accord avec Mr FELIX TSHISEKEDI, comme l'a dit Mr AMBONGO, il doit s'approcher de ses frères de l'opposition "IL FAUT QUE LE PEUPLE GAGNE DANS TOUS ça"
Très simple: le Président a reconnu que le plus grand mal qui ronge la RDC c'est la CORRUPTION!
Et si pas exemple il découvre cette corruption est surtout au sommet et qu'il faut comment à soigner la TÊTE(moto ya mbisi) PAR "UNE BONNE TÊTE" qui se trouve dans d'OPPOSITION. il doit aller chercher cette tête là! En plus la RDC n'appartient uniquement au fcc/MP/AMP qui l'a détruit 18ans!
le president est president de tous les congolais,il n'est pas otage des voleurs de FCC ! donc c'est FCC qui est genant et non les autres!
Le president est libre de travailler avec qui il veut,le FCC a peur de quoi???? Ils veulent gerer seuls le pays Le congo appartient à tous les congolais.