mediacongo.net - Actualités - Le rapprochement de certains leaders de Lamuka auprès de F. Tshisekedi gêne la coalition FCC-CACH



Retour Politique

Le rapprochement de certains leaders de Lamuka auprès de F. Tshisekedi gêne la coalition FCC-CACH

Le rapprochement de certains leaders de Lamuka auprès de F. Tshisekedi gêne la coalition FCC-CACH 2019-07-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/genv.jpg -

Le rapprochement de certains leaders de « Lamuka » auprès de Félix Tshisekedi commence à gêner la coalition FCC-CACH (Front commun pour le Congo et Cap pour le changement). Selon certaines indiscrétions, d’autres cadres du FCC estiment que ledit rapprochement influerait négativement sur le fameux « accord » conclu entre le FCC et le CACH afin de gouverner le pays.

En République démocratique du Congo, certains leaders de Lamuka, à l’instar d’Antipas Mbusa Nyamwisi et de Freddy Matungulu, ont exprimé ouvertement leur volonté de travailler avec le nouveau président de la République pour la bonne gestion du pays. Les deux ont répondu officiellement à la main tendue de Félix Tshisekedi.

Toutefois, certains cadres du FCC entrevoient de graves « problèmes » que la coalition FCC-CACH connaîtra si le président de la République travaillait avec les opposants issus de Lamuka. D’après eux, le fait de rapprocher les cadres de Lamuka influerait négativement sur l’accord conclu entre les deux plateformes politiques.

Il s’agit d’une défection qui est intervenue dans un contexte difficile pour la principale coalition d’opposition, déjà tiraillée par des dissensions internes et qui peine à établir une ligne politique commune entre le combat pour la « vérité des urnes » de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle, et la volonté de Moïse Katumbi de faire une « opposition républicaine ».

En plus, le président du MLC, Jean-Pierre Bemba, a affiché une volonté de s’inscrire dans une « opposition républicaine » à Félix Tshisekedi. Une stratégie similaire à celle de Moïse Katumbi, mais aux antipodes de celle de ses alliés les plus « radicaux » au sein de la coalition Lamuka.

Eu égard au choix porté par Félix Tshisekedi d’avoir proposé Freddy Matungulu pour siéger au Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD), les caciques du FCC semblent être divisés sur ce choix. Cependant, les cadres du CACH ont salué la volonté du chef de l’État d’avoir proposé le nom de Freddy Matungulu afin d’occuper le poste d’administrateur pour le compte de la RDC.

Entre-temps, le président Félix Tshisekedi et son partenaire Joseph Kabila ne s’accordent pas sur la formation du gouvernement, rappelle-t-on.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
8346 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.07.2019 à 20:19

Le FCC sait que Tshilombo est une emanation de Lamuka. Que Tshilombo doit calmer ses freres d 'hier pour ne pas laisser la Rue dans leurs mains. Cela derange puisque il trouver les enbauches pour eux.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 15.07.2019 à 16:41

Olivier et Jean Pierre, ont-ils eu à enterrer la hache de guerre?

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 15.07.2019 à 15:56

Bravo, SHAKA | 2ZKD172 - tu te fais des illusions. Je ne suis ni de Lamuka ni de Cash. Je suis un patriote et non un Rwandais. Je comprend l’état d’âme d’un Congolais. Les Belges avaient déguerpi suite a la revolution des étudiants. On ne prise pas la resistance d’un peuple affamé. C’était l’avis de Papa Kithima Bin Ramazani, le numero 2 de Mobutu. Il avait abandonné son poste a cause de la révolte des Congolais. Cette conversation ne sera plus certaine demain car tu ne te retrouvera pas dans un Congo nouveau. Mais les âmes de Hutu que vous avez battus réclamerons un jour la justice.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 15.07.2019 à 15:56

L'accord FCC-CACH n'a rien à voir avec la Constitution. Si elle est violée par ledit accord, tokotelemel'ango

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 15.07.2019 à 15:42

Tot ou tard ce gouvernement sera formé et peut etre ce ilunga fcc ne sera plus jamais premier ministre dans ce pays. Personne ne causera plus jamais des difficultés à FATSHI. Honte à fcc car les nominations continuent bel et bien. Demain ce sera Mr BEMBA comme ministre de la justice en RDC et Mr Fayulu à la defense de la rdc ou aux affaires etrangeres.

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 14:35

COMBATANT: c'est toi qui affiche ton complexe envers les gens de LAMUKA qui déteste FELIX au profit de FAYULU,moi ne je ne panique rien BAHATI a été viré du FCC,et sache pour que Kabila désigne TAMBWE il a parler au préalable avec FELIX tu es déconnecté ,il y auras des problèmes chez CASH bientôt entends la sortie du gouvernement ,il y auras les BAHATI de CASH des frondeurs qui n'aurons pas des postes,les gens du FCC et Kabila respectent FELIX FELIX le sait que les gens comme BEMBA,MUZITO,FAYULU et leurs électorats sont plus dangereux pour lui,FELIX pourras compté en 2023 plus sur les électeurs de Kabila et FCC que les électeurs LAMUKA de FAYULU et de Bemba

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 15.07.2019 à 14:24

Tu m’étonnes, SHAKA | 2ZKD172 - dis mois, tu paniques, me semble-t-il. Quand tu croyais que JKK dribblait Félix, on voit le contraire. Sitôt le monopole sur le Parlement, la Primature, l’armée, la milice et les companies partent, tu abandonnera to amour pour JKK. Tambwe sera incapable d’emprisonner Felix. Apporte le chantage de diplôme, les chasses des hommes et femmes de FCC vont commencer. Ainsi, les vieux loups de Lamuka et UDPS doivent s’aligner pour la bataille d’ Armageddon. JKK est l’image d’égoïsme, brutalité et cruauté.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 14:15

la haine vous rends stupide FELIX a quitter LAMUKA déçue et vous croyez votre haine envers kabila et le FCC ce sa priorité de travailler avec ceux qui l'ont humilié à Genève les gens de LAMUKA ? FELIX doit sa notoriété aujourd'hui au FCC et à Kabila il méprise a son tour votre LAMUKA étant président c'est que lui avaient refusés les leaders LAMUKA au profit de FAYULU

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 15.07.2019 à 14:11

@CONGOLAISE, vous croyez qu'il y a des politiciens non assoifés du pouvoir?? possible d'en citer même un?? on peut s'attendre, contrairement à ce que vous avancez, à des bonnes choses d'un président qui s'ouvre et travaille avec tout le monde. Il ne doit surtout pas s'enfermer dans ce "deal" avec un fcc glouton et boulimique. S'il peut nommer Bemba ministre de je ne sais quoi et ngbanda à l'anr, pourquoi pas?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
CONGOLAISE | 67RKVS1 - posté le 15.07.2019 à 13:18

Soyons sérieux, FELIX a montré son vrai visage en retirant sa signature, que peut-on attendre de bien d'une telle personne? Assoiffé du pouvoir et aveuglé par les mensonges lui soufflet par KAMERE (caméléon). Pour nous congolais qui avions tous voté massivement LAMUKA (et non une personne FAYULU) dans le souci de voir et vivre un changement réel et faire partir KABILA nous sommes déçu par sa rélation avec l'imposteur KABILA, si j'avais la chance de lui parler en face en face je lui demanderai de divorcer avec le FCC pour etre libre et d'agir sans pression et aux leaders de LAMUKA "EXIGER LE DIVORCE DE CACH AVEC FCC avant toute alliance avec le peuple congolais parce que...

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 12:43

Un COMBATANT ; arrêter votre complexe envers LAMUKA ceux qui ont bernés FELIX a GENÈVE sont les mêmes leaders LAMUKA,ils n'ont pas aimés FELIX dans LAMUKA alors vous croyez que les mêmes qui ont préférés FAYULU un inconnue a la tète d'un mini parti sans militants ni élus souhaitent sa réussite après l'avoir méprisé a Genève ? FELIX doit le pouvoir au FCC et Kabila surement pas a LAMUKA qui l'ont toujours traiter de tricheur,de nommé,de pantin

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 15.07.2019 à 11:48

FCC est superchargé des experts et politologues. Dans le but de contrecarrer leurs experiences, Président Félix Tshisekedi doit (a) ajouter certains des poids lourds de Lamuka dans son cabinet, (b) créer des ‘commissions diverses - développement économique - emploies, etc - et (c) procéder a des nominations dans des organisations internationales, telle que commissions mixes régionales, etc. Cette stratégie doit contrebalancer la supériorité de FCC en termes des experts.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 15.07.2019 à 11:43

Que surtout se taise le FCC à ce sujet! S'il y a quelque chose de beaucoup plus gênant, c'est plutôt leur coalition avec le CACH. Mais si le Chef de l'Etat, au nom de la réconciliation nationale l'a acceptée, pourquoi ne peut-il pas approcher les gars de LAMUKA?

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 15.07.2019 à 11:35

Sur ce point je suis d'accord avec Mr FELIX TSHISEKEDI, comme l'a dit Mr AMBONGO, il doit s'approcher de ses frères de l'opposition."IL FAUT QUE LE PEUPLE GAGNE DANS TOUS ça".

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 15.07.2019 à 10:43

Très simple: le Président a reconnu que le plus grand mal qui ronge la RDC c'est la CORRUPTION! Et si pas exemple il découvre cette corruption est surtout au sommet et qu'il faut comment à soigner la TÊTE(moto ya mbisi) PAR "UNE BONNE TÊTE" qui se trouve dans d'OPPOSITION. il doit aller chercher cette tête là! En plus la RDC n'appartient uniquement au fcc/MP/AMP qui l'a détruit 18ans!

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 15.07.2019 à 09:50

le president est president de tous les congolais,il n'est pas otage des voleurs de FCC ! donc c'est FCC qui est genant et non les autres!

Non 0
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
John Mary | 4PJXRUG - posté le 15.07.2019 à 09:49

Le president est libre de travailler avec qui il veut,le FCC a peur de quoi???? Ils veulent gerer seuls le pays... Le congo appartient à tous les congolais.

Non 0
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23