mediacongo.net - Actualités - Sankuru : l'élection du gouverneur confirmé pour le 20 juillet



Retour Provinces

Sankuru : l'élection du gouverneur confirmé pour le 20 juillet

Sankuru : l'élection du gouverneur confirmé pour le 20 juillet 2019-07-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/kalamba_jean_pierre_18_00003.jpg -

Jean-Pierre Kalamba, Rapporteur de la Ceni

L'élection du gouverneur du Sankuru aura bel et bien lieu le samedi 20 juillet, suivant le calendrier modifié de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Confirmant cette date, le rapporteur de la Centrale électorale Jean-Pierre Kalamba invite les candidats à se préparer et à privilégier "l'essentiel pour l'intérêt de la province en particulier et de la République en général".

L'élection du gouverneur du Sankuru n'a pas été organisée le mercredi 10 juillet dernier, comme initialement prévue par la Centrale électorale. A la plénière convoquée à cette fin par le bureau de l'assemblée provinciale, la Ceni a évoqué le "manque de sécurité pour garantir un scrutin libre". Ce qui n'a pas convaincu la plupart des députés et la population venue en masse pour assister à cette élection.

Dans un communiqué publié le mercredi 10 juillet, la Ceni a décidé de reprogrammer l'élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sankuru au samedi 20 juillet 2019. 

Le matin de ce mercredi, une radio émettant sur place à Lusambo avait déjà évoqué ce report. Un membre de la CCU, parti de Lambert Mende avait indiqué que l'ancien porte-parole du gouvernement "attendait toujours la suite de son recours déposé à la Cour constitutionnelle", a annoncé Radio Okapi.

A Lodja, territoire d'origine des deux compétiteurs, la police a renforcé son dispositif sur les grandes artères. "Il s'agit de prévenir car ce matin, il y a déjà eu des troubles au marché central", expliquait un commandant de la police.

Dimanche 14 juillet, le président de l'assemblée provinciale du Sankuru, Benoit Olamba, avait plaidé pour qu'il n'y ait plus de report. Selon lui, toutes les conditions sont désormais réunies pour la tenue de ce scrutin, alors que la Ceni parlait du manque de sécurité pour garantir un scrutin libre.

À ce sujet, Jean-Pierre Kalamba dit refuser d'entrer dans la polémique. "Nous n'entrons pas dans des polémiques qui ne font pas avancer ni le pays ni le Sankuru. Qu'on prenne donc conscience. Allons à l'essentiel qui est la tenue des élections le samedi 20 juillet 2019", a-t-il lâché.

Richard Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
2116 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ILMA | 2XLMQTX - posté le 19.07.2019 à 14:13

Les deux candidats sont connus, tout droit à l'élection, le Sankuru a besoin du nouveau souffle! Les images du Sankuru sont pitoyables, la misère est au point! Les ressortissants de cette Province, membres du Fcc qui sont aux affaires depuis plus de 18 ans ont failli à leur mission! Que l'Assemblée Provinciale actuelle prenne le destin de la Province en main!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 16.07.2019 à 12:23

ces imbeciles de FCC pensent qu'ils vont continuer à imposer toute la grasse de leur camp à la republique mais ils se trompent car bientot ils fuiront comme les anciens mobutistes!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 16.07.2019 à 09:51

Nos sinceres FELICITATIONS à Mr MUKUMADI pour la victoire à la province du Sankuru desormais à sa gouvernance comme un sain citoyen connu par la population et par les deputés entiers. Merci aux deputés entiers d'avoir rehausser MUKUMADI comme le nouveau GOUVERNEUR de Sankuru.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 16.07.2019 à 09:14

MENDE A PEUR, il sera humilié comme jamais auparavent.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 16.07.2019 à 08:52

Cet article est vide de sens.Comment peut-on parler des élections sans parler des candidats retenus sur la liste de la CENI?

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Élections des gouverneurs au Sankuru : Lambert Mende dénonce la "corruption" dans sa famille...

Politique ..,

Election au Sankuru: manifestation des étudiants de la province devant le bâtiment de la CENI

Société ..,

Scrutin du gouverneur et vice-gouverneur de Sankuru : le énième report suscite des tensions

Provinces ..,

Elections des gouverneurs au Sankuru et au Sud-Ubangi : Vundwawe au banc des accusés

Provinces ..,