Le FCC en mode chantage ?
2019-07-16
2019-07-16
16.07.2019
2019-07-16
2019-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/fcc_membres_tribune_18_00005.jpg
Visiblement sûr et certain d’occuper tous les postes du bureau exécutif du Sénat, le Front commun pour le Congo (FCC) en appelle à l’organisation rapide de l'élection.
Les membres du Front commun pour le Congo (FCC) étaient en réunion lundi 15 juillet 2019 à Kinshasa. Dans le communiqué final rendu public après ces retrouvailles, la plateforme de l’ancien président de RDC Joseph Kabila a formulé deux exigences.
D’abord la tenue du scrutin en vue de la mise en place du nouveau bureau exécutif du Sénat. Un bureau qui sera composé presque à 100 % de membres du FCC au regard du ticket présenté par les 21 partis de la coalition.
En dehors du rapporteur adjoint qui est à pourvoir, tous les six autres postes seront occupés par les membres du FCC dont Alexis Thambwe Mwamba qui présidera aux destinées de l’institution s’il est élu.
Effectivement, selon toute vraisemblance, l’actuel ministre de la Justice et ses camarades devraient être élus sans ambage, car au Sénat, le FCC compte 95 sièges contre 3 pour Cap pour le changement (CACH) du président Félix Tshisekekedi et 7 pour Lamuka, la plateforme de l’opposition.
Conscients de cette autre victoire (le FCC dirige l’Assemblée nationale.), le groupement de l’ancienne majorité au pouvoir demande ainsi au Sénat de procéder dans l’immédiat à l’organisation du vote pour la mise en place du bureau exécutif du Sénat.
Tout-puissant FCC
Il y a ensuite le cas de l’ancien membre du FCC, Modeste Bahati, président de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFCDC-A). Lui qui a quitté la plateforme pour briguer la tête de la deuxième chambre du Parlement. Une manière aussi de dénoncer l’attitude du FCC que des observateurs jugent trop léonine.
Ayant « pris acte » de la décision de Bahati, les camarades de Kabila demandent aux membres des partis de l’AFCDC-A d‘élucider leur position. Quant aux partisans de AFDC-A occupant des postes « grâce » au FCC, ils sont appelés à « se déterminer vis-à-vis du nouveau leadership de ce regroupement » dans un délai de 7 jours. Auquel cas, « le FCC en tirera toutes les conséquences politiques ».
Difficile pour l’instant de savoir ce qu’il en adviendra politiquement. Une chose est néanmoins sûre : ce qui ressemble à une forme de chantage est une manière pour le FCC de réaffirmer sa toute-puissance au sein des institutions et de la classe politique congolaises. Et ça ne fait que commencer.
MediaCongo John Ndinga Ngoma
John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8734 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
IMBONGA bonne question a PAPA WA ROMA sans convictions ni idéologie ,CASH va devenir le panier à crabes de tout les imposteurs
ça va chauffer ! Qui vivra verra !
PAPA WA ROMA comment voulez-vous que l'on se joigne à Félix pour barrer la route au FCC, alors que lui-même Félix a dîné et dîne tjrs à la table du FCC. C'est son Partenaire, et à qui il rend si souvent hommage. En ce moment même, ils sont entrain de se partager le gâteau (Congo). Il faut juste une nouvelle dynamique qui manque encore un leadership (LAMUKA est désuni)
Ces gouveneurs et ministres provinciaux ne peuvent démissionner que lorsqu'ils vont quitter l'AFDC-A
Le FCC ne pas connu devant la loi électorale et la justice, c'est d'ailleur pour cela qu'il y a plusieurs regroupements en son sein
Lire l'article 110 de la constitution, dernier paragraphe.
FCC,Des voleur,des mertrier,des homme et des femme sans foi des manupilateur telecommender de KANAMBE ,sachiez tres bien que tout se paie ici bas,Aujourd'hui vous vous cachiez deriere quelqu'un sans pitier mais vous allez le regrette un jour ,meme si ca ne sera vous qui va payer meme vos enfants payeront toutes le crime que vous etiez deriere .
Vous les bande des foux qu'est ce que vous voulez de ce pays est ce que le congo a besoin de vous ?j'espers que ce faux on a pas besoin des assassin comme vous en ruinant ce pays pendant 18 ans sans rien faire et pas de changement les peuple congolais soufre mais vous vs etiez la seulement pour enrichire vos poche mais trop ce trop on a pas besoin des vos plat.
le fcc est un chien mort il est la par courage il est ecrit attetntion ici chien mechant et pourtant ce chien n'est plus alors bahati a osé entré et a vu que le chien n'est plus! il suffit que certains aient le meme courage ne fus-que une quarantaine autre des regroupement claquent la portece fini d'ici 2020 les cartes vont se jouer autrement sur la scene politique du fcc! felix que vs prenez pour un mouton ne l'est pas ; eux multiplient de strategies lui egalement sans moindre bruit! le nomination de matungulu les fait encore reflechir !le fcc peut tout prendre en interne mais en internationale lamuka et cash ; alors ou est la force du fcc
le burequ de l'Assemblée nationale a été élu avec les voix des députés AFDC-A,donc ce bureau doit demissionner,car il n'a plus le soutien de l'AFDC-A.
Allez-y comprendre combien il ne faut pas compter sur ces gens (les politiciens). le bien être du souverain primaire(le peule) est le cadet de leurs soucis. Ils parlent au nom du peuple alors qu'ils ne font rien pour le peuple. C'est juste un slogan pour satisfaire leur ego. Laissons-les se compromettre sans nous. Il ne faut pas les accompagner dans leur bêtises. Enough is enough!!
La logique jusqu'auboutiste de Mr BAHATI vient de faire déjouer tous les pronostics/calculs malveillants du FCC. Là où le FCC comptait tout rafler, désormais, ses ambitions seront revues à la baisse.
La logistique "jusqu'auboutsite " de Mr BAHATI vient de faire déjouer tous les pronostics/calculs malveillants du FCC. Là où le FCC comptait tout rafler, désormais, ses ambitions seront revues à la baisse.
Simple majorité des truands,ils comprendront que la vraie majorité c'est le peuple congolais lors de toute prise de décision qui va à l'encontre de ses vœux.
Tous les élus de L'AFDC sur toute l'étandu du territoire national doivent êtres derrière modeste leur autorité moral. Et a l'intimidation du FCC
FCC BANDE DES MEDIOCRES ET PREDATEURS SE CROIT TOUT PUISSANT ALORS QUE LE PEUPLE CONGOLAIS DANS SA MAJORITE N'A PAS ADHERE A LEUR PROJET DE SOCIETE PRESENTE PAR LEUR CANDIDAT A LA PRESIDENCE TAMBWE MWAMBA UN AROGANT ET DINOSAURE DE MAUVAIS GOUT; KIMBUTA AU RESULTAT CALAMITEUX A LA TETE DE LA VILLE DE KINSHASA; KABILA CORRUPTEUR-PREDATEUR ET MEDIOCRE DE NOTRE SIECLETOUS VOUS ETES CONSCIENTS DES MEFAITS CAUSES A LA RDC SACHEZ QUE TOUT SE PAIE ICI BAS ET LE PEUPLE CONGOLAIS N'OUBLIERA JAMAIS CE QUE VOUS AVEZ FAIT
Nous devons chasser ces incivique aussi rapidement que possible, car si nous ne le faisons pas ils prendront de plus en pus de racines, nous peuple devrions nos joindre au président FATSHI afin de barrer la route à KABILA et ses acolytes de prendre le pays en otage, une revolution typoe soudan ou algerie est immédiatement necessaire afin de s'assoire sur une même table avec nos amis de LAMUKA pour faire face à cette machine diabolique, nous avons le soutien d la communauté internationale il est temps à présent de passer à la 6 ème vitesse pour chasser KABILA immédiatement
A quoi ça sert de faire partie d'un regroupement Politique comme le FCC si tout doit revenir au seul PPRD. Et pendant ce temps-là, nous avons un Président faible, qui débauche dans LAMUKA en échange de postes juteux qu'il aurait pu utiliser pour affaiblir le FCC. Il lui resterait quoi à offrir à BAHATI qui voulait le Sénat. Et à MBUSA, KATUMBI ou BEMBA ou encore FAYULU si ceux-ci devraient le rejoindre. KABILA, avec tout ce qu'il a des postes, reste fort. Comment matérialiser ce slogan
Le problem n' est pas ces gens, c' est plutiot Tshisekedi qui les a sauve de justness avec son accord, alors qu' ils etaient deja fini. Tshisekedi doit leur avoir promis toutes ces institutions don't ils s' accaparent. C' est tres probable parce qu' il a promis les memes choses a Kamere. Si c' est le cas, ou est le mal de ces gens? Tshisekedi ne doit pas se presenter comme la victime alors qu' il est l' auteur! Supposons qu' il defait Kabila(je ne sais par quel miracle), il va commencer la guere avec Kamere!
JE CROIS QUE TOUT LE MONDE COMPRENDS QUE NOUS DEVONS CHASSER CES IMBECILES DE FCC PAR LA RUE!
Que ces insensés de fcc se taisent ,et l'histoire nous en dira long d'ici peu!Ils font la honte de leurs familles,de leurs villages ,de leurs tribus,de leurs provinces et enfin de notre pays tout entier!
PRIMACURIA. Il manque seulement les cornes et la queue A ces gens sur cette photo. Voila les tenebres. Trichekedi lui est distrait avec ses voyages, ici les demons s'organisent pour le coincer. Il sera deboulonne'.
Ce sont des intimidations en l'endroit de l'AFDC-A
Les gens semble oublier la définition de la politique !
" élucider leur position "? Qu'est-ce à dire: le FCC est composé d'individus ou d'association d'individus? Sont-ce les individus ou l'AFDC-A qui s'est engagée dans le FCC?
Il n'a jamais eu de démocratie au sein de FCC. Bahati peut en témoigner. De plus, ceux qui sont habitués à la dictature, ne peuvent jamais au lendemain du changement de régime, devenir démocrate. Ce n'est que le début. Tout sera étalé au grand jour bientôt. Mais que la police sécurise tous ceux qui quittent cette plateforme. Car, désormais, leur vie est en danger. Qu'on ne vous trompe pas !
Le mal RDC c'est la Kabilie à la plus simple expression c'est KABILA. BAHATI a compris le jeu il vient sauver FELIX et permettre la dissolution de ce parlement en 2020. Qui vivra verra !
Mawa mingi, le fcc = ekopanzana
Du n’importe quoi, pas plus grand esclave que celui qui a vendu sa pensée, un homme garde et défend sa dignité avant toute autre chose
Ce sont là les conséquences de la POLITIQUE DU VENTRE,d'être un opportuniste et prostitué politique voir politicien papillon qui vole selon le vent et non pas par l'idéal.
Vous imbecils et criminels du fcc , jouez, amusez-vous mais la fin est là et c'est pour trop bientot, vous verez comment le peuple agit en colere extreme. vous allez fuire ce pays à pied, par nage, essayez de toucher sur le president FATSHI seulement et vous verez.