Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Bemba dénonce "l'anarchie" dans l'exploitation forestière

2019-07-16
16.07.2019
Politique
2019-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/bemba_gombo_jean_pierre.jpeg -

L'ex-chef de guerre et opposant Jean-Pierre Bemba a dénoncé "la fraude" et "l'anarchie" dans l'exploitation de la forêt équatoriale du Nord-Ouest de la République démocratique du Congo, essentielle dans la lutte contre les changements climatiques, dans une vidéo parvenue lundi à l'AFP.

"Avant d'arriver ici, il m'a été rapporté qu'on coupe les arbres en fraude. On vend du bois dans l'anarchie totale, dans le désordre. Personne ne respecte la loi : ça doit cesser. C'est inacceptable", a déclaré M. Bemba lors d'un discours dimanche devant ses partisans dans un stade de son fief de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur (Nord-Ouest).

"Mon combat a toujours été de sortir le peuple congolais de l'esclavage: il faut des emplois pour tout le monde, que les richesses du pays profitent aux populations", a ajouté l'ancien vice-président.

M. Bemba est l'un des quatre dirigeants de la coalition d'opposition Lamuka.

En avril, des proches d'un général proche de l'ancien président Joseph Kabila avaient été accusés par Global Witness d'avoir acquis illégalement en juin 2018, cinq concessions forestières dans cette région de l'Equateur, les faisant exploiter par des Chinois.

Un procès est en cours contre un exploitant chinois qui travaillait illégalement dans l'une de ces concessions sous le couverture de la société appartenant à des membres de la famille de ce général, visé aussi par des sanctions américaines et européennes.

Grande comme cinq fois la France, la RDC abrite plus de 60 % des forêts denses du Bassin du Congo, deuxième massif forestier tropical de la planète après l'Amazonie.

L'ONG Greenpeace estime pour sa part que la déforestation constitue une menace dans la lutte contre le réchauffement climatique, en libérant du dioxyde de carbone stocké en grande quantité dans les tourbières des forêts tropicales de la RDC.


Voa / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 16.07.2019 à 19:35
Vous avez tout a fait raison Mr Bemba et il faut à votre tour AIDER votre bel ami Fatshi à resoudre ce probleme etant donné que vs savez trop bien ces gourous du fcc et ces desordonés qui coupent les arbres en desordre. qui qu'il soit de la famille d'un géneral, est qui dans cette rdc? la justice equitable Mr fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.07.2019 à 16:57
très bien BEMBA voilas le début des vrais débats démocratiques sur les sujets essentiels de notre pays,soulevé l'anarchie dans l'exploitation forestière est un vrais sujet pour l’intérêt du pays que les dénigrement sur le FCC et Kabila qui n'apportent rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 16.07.2019 à 16:30
Votre place est au côté de SEM le Président FATSHI pour peaufiner des stratégies de déboulonnement des médiocres qui vous ont envoyé en prison. Franck DIONGO a créé une association des anciens détenus politiques. c'est là que vous devrez œuvrer. Ce que vous venez de dénoncer, un procès est déjà en cours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 16.07.2019 à 12:21
BEMBA TOUT CE CI CE DU DEJ0 SUIVI il ya un procés et tu avait laisser quand tu fut vise président nous attendons de toi des grandes innovations dans la scène politique actuelle ; depuis que t'es la des discours inutiles sans aucun sens en s’attaquant à tes anciens alliées ; makila t'a défié dit nous ce qu t'a fait pas même un centre de santé en bois ! laisse la politique et crée d'emplois en agriculture par exemple en achetant de bateaux moderne de pèche ce aussi crée de l'emploi ; tu attend un poste pour te faire la santé politique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.07.2019 à 12:11
JP BEMBA, nous sommes dans la jungle. L'anarchie c'est le Congo. Il faut appeler le chat par son nom. Commencant par cette comedie des elections de Decembre 2018, mais vous ne voyez que la forret Equatoriale. Il faut tout denouncer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pétrole et gaz : une catastrophe écologique annoncée dans la région des Grands Lacs africain
left
Article précédent Haut Katanga : la coupe du bois d’œuvre suspendue jusqu’à nouvel ordre

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance