L'Association congolaise pour l'accès à la justice, (Acaj) a qualifié, mardi 16 juillet 2019, de « honteuse » l’investissement du Front commun pour le Congo (FCC) dans le dédoublement des partis et regroupements politiques. Faisant allusion au « débauchage » de certains élus de l'AFDC-A de Bahati Lukwebo par le FCC, Acaj estime que cette pratique « avilit les politiciens qui s'y prêtent ».
#RDC: ACAJ condamne le débauchage de certains parlementaires de l’AFDC-A et invite le FCC à combattre réellement la corruption, l’achat de conscience et le dédoublement des partis et regroupements politiques. Cette pratique est honteuse et avilit les politiciens qui s’y prêtent !
— Georges Kapiamba (@KapiambaGeorges) 16 juillet 2019
Après avoir été radié du FCC pour avoir refusé de se retirer de la course à la présidence du sénat au profit d’Alexis Thambwe Mwamba, Bahati Lukwebo a aussi été exclu par certains cadres et parlementaires de son regroupement. Ces derniers l’ont remplacé par Néné Nkulu autrefois présidente du groupe parlementaire AFDC/A.
Malgré ces menaces qu'il considère comme « des méthodes staliniennes du FCC », Modeste Bahati a, au cours d’une conférence de presse, ce mardi 16 juillet, réaffirmé sa ferme décision de maintenir sa candidature à la présidence du sénat.
« Les intimidations, les menaces sécuritaires et même les atteintes à l’intégrité physique de nous qui sommes légalistes ne nous détourneront pas de nos objectifs et c’est ce qui nous emmène à confirmer notre candidature à la tête du sénat », a-t-il déclaré.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net