Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : Félix Tshisekedi a visité les différents chantiers consacrés aux sauts-de-mouton

2019-07-17
17.07.2019
2019-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/fatshi_vistie_chantier_19_0214.jpg -

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a effectué, ce mercredi 17 juillet, une inspection des travaux des différents chantiers de saut-de-mouton lancés à Kinshasa dans le cadre de son programme d’urgence.

Il a débuté son périple au carrefour des avenues du Tourisme et de l’Ecole (rond-point pompage) dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. Sur place, le Chef de l’Etat a reçu des explications techniques sur le déroulement des travaux. Selon le directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), Benjamin Wenga Masubi, le saut-de-mouton de pompage sera prêt d’ici septembre.

Après cette étape, Félix Tshisekedi s’est rendu aux ronds-points Socimat et Mandela sur le boulevard du 30 juin. Ici, le DG de l’Office de voirie et drainage (OVD) a fait savoir que les travaux trainent un peu à cause notamment de la nature du sol et de la commande de certains matériaux de la France qui ne sont pas encore livrés. Il a néanmoins affirmé que les travaux prendront fin d’ici le mois de décembre, de même pour les travaux au rond-point Mandela où les travaux avancent bien, constate le DG de l’OVD.

A noter que les chantiers des sauts-de-mouton de l’avenue Libération (ex-24 Novembre) non loin de la RTNC, de Debonhomme (Matete), du marché de la Liberté et de l’arrêt Pascal dans la commune de Masina pourront également être inspecté par le président de la République.

 

Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila ainsi que son adjoint, ont accompagné le président de la République dans cette visite d’inspection.

En attendant la finition de ces travaux, les Kinois font face à des énormes embouteillages. Ceci avait poussé le porte-parole du président, Kasongo Mwema à déclarer via son compte twitter : « là où rien n'est fait, les tôles bleues seront démontées" et les sites seront "rouverts à la circulation », prévenait le porte-parole. Et d’ajouter : Mais les régies en charge de la construction de ces infrastructures « passeront á la caisse, rembourser l'argent perçu ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9036 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2458 jours
(Suite) président twitte (ceci prouve qu’ils sont allés vite en besogne). C’est vraiment grave ses déclarations (ex. : il y a d’autres chaussées déjà creusées et si on enlève les tôles, que deviendraient ces chaussées après quelques années au cas où les travaux de saut-de-mouton s’arrêter complètement ?). Mes compatriotes, nous sommes patients, sauf les désordres qui se font en RDC, ne sont pas acceptables. LA RDC SEMBLE A UN CANARD BOITEUX. Let and see

Réagir

Répondre
Il y a 2458 jours
Mes prédécesseurs, c’est bien bon de faire le suivi des travaux, mais ce que je trouve un peu, les travaux sont mal partis dans le sens où d’autres études se font pendant qu’on a mis de tôles partout rendant ainsi la circulation difficile. Ma contribution pouvait être dans ce sens ; avant ils devraient faire l’étude du sol et après commencer la construction de saut-de-mouton progressivement (par ex. : après étude, on place de tôles et on achever la construction de saut-de-mouton de Pompage ; après on passe à la deuxième construction et etc… ) Mais, maintenant il y a de doute pour la réalisation totale du projet saut-de-mouton ; et tout ce que le porte-parole du président twitte (ceci prouve qu’ils sont allés vite en besogne). C’est vraiment grave ses déclarations (ex. : il y a d’autres chaussées déjà creusées et si on enlève les tôles, que deviendraient ces chaussées après quelques années au cas où les travaux de saut-de-mouton s’arrêter complètement ?). Mes compatriotes, nous sommes patients, sauf les désordres qui se font en RDC, ne sont pas acceptables. LA RDC SEMBLE A UN CANARD BOITEUX. Let and see

Réagir

Répondre
Il y a 2458 jours
Cette visite d'inspection de la plus haute autorité du pays constitue en elle-même un booster Les amis de l'OVD comprendront qu'ils doivent faire vite et bien ces ouvrages. Les sauts de mouton seront une réalité à Kinshasa en dépit du retard pris.

Réagir

Répondre
Il y a 2459 jours
Kinshasa est une ville construite pour 400 milles habitants. Elle en compte aujourd'hui environ 15 millions en ayant conservé les mêmes infrastructures ou presque. Et SEM Félix pense résoudre l'épineux problème de fluidité de la circulation en construisant des sauts-de-mouton au lieu de résoudre la question de transport en masse avec le rail ou plus de route. A qui lui servent ces nombreux conseillers. C'est à se demander.

Réagir

Répondre
Il y a 2459 jours
Un peu de patience , les travaux de genie civil doivent etre fait selon les normes pour eviter l’effondrement

Réagir

Répondre
Il y a 2459 jours
Au plus tard le 15 juillet, le gouvernement sera connu. Merci.

Réagir

Répondre
Il y a 2459 jours
C'est la preuve encore que nous congolais ne sommes pas portes a faire des changements au niveau des infrastructures Soit nous en sommes incapables soit nous sommes negligents et oisifs! On ne peut pas comprendre que des materiaux doivent venir de France juste pour construire des viaducs et des sauts-de-mouton: on se demande mais a quoi servent tous ces diplomes Quand on n'est pas en mesure de construire des ouvrages nous-memes!

Réagir

Répondre
Il y a 2459 jours
L'impasse des sauts-de-moutons montre l'echec du plan d'urgence des 100 jours, on doit le dire Un tel constat: on peut dire que rien n'est fait! Ca humilie, un peu, l'OVD; a voir les insuffisances techniques et leur prestation Je n'ai rien contre le president Tshisekedi mais la! C'est un echec.

Réagir

Répondre
Il y a 2459 jours
Ils doivent faire des bonnes oeuvres archicturale pas du n'importe quoi, c'est le moment car c'est la capitale, ca doivent etre presentable et touristique

Réagir

Répondre
Il y a 2459 jours
A lire cet article, nous sommes encore loin de voir les routes ouvertes, aussi de voir les tôles bleus démontées. La présidence devrait améliorer sa structure "communication". Il apparaît comme s'il n y a plus notion de secret d'Etat!!

Réagir

Répondre
Il y a 2459 jours
Le Chef de l’État devrait recevoir aussi le rapport des structures qui contrôlent ces travaux pour le compte du gouvernement, e pas seulement recevoir les rapports bien colorés des entrepreneurs. Le tweet de Kasongo Mwema était révélateur d'importantes craintes. La télévision Molière a fait aussi un reportage sur ces travaux il y a quelques jours.

Réagir

Répondre
Il y a 2459 jours
Qu'elle surprise tout en espérant que ça ne sera pas comme au temps de JKK qui après son passage au stade municipal de Bandal, tout a été mis à l'arrêt

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kongo-Central : Félix Tshisekedi lance la procédure pour faire de Nkamba une ville sainte
left
Article précédent Condamnation avec sursis de Dr Balanganayi : « c’est un jour triste pour les femmes qui subissent des maltraitances de médecins », lance un défenseur des droits de patients

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance