Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’épidémie d’Ebola déclarée « urgence » sanitaire mondiale (OMS)

2019-07-17
17.07.2019
2019-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/ebola_equipe_lutte_19_0214.jpg -

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi 17 juillet que l'épidémie d'Ebola, qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) était désormais une « urgence » sanitaire mondiale. Depuis août 2018, plus de mille six cent cinquante personnes sont décédées du virus, et environ 12 nouveaux cas sont signalés chaque jour.

Selon le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, il était temps pour le monde de prendre acte de l'épidémie.

Il a toutefois recommandé que les frontières de la RDC avec ses voisins restent ouvertes.

L'urgence sanitaire mondiale est une mesure exceptionnelle, qui n'a été décrétée que quatre fois seulement par l’OMS : en 2009 pour la grippe H1N1, en 2014 pour la poliomyélite, en 2014 pour l'épidémie d'Ebola qui a fait plus de 11 300 morts dans trois pays d'Afrique de l'Ouest (Liberia, Guinée, Sierra Leone) et en 2016 pour le virus Zika.

L’OMS a pris sa décision après la découverte d'un cas mortel dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, située à la frontière avec le Rwanda. En juin, deux cas avaient également été détectés en Ouganda voisin.

Les experts du Comité d'urgence réunis à Genève depuis mercredi midi ont exprimé leur « déception au sujet des retards dans le financement » de l'aide.

« Il est crucial que les Etats n'utilisent pas le statut d'urgence mondiale comme excuse pour imposer des restrictions au commerce et aux déplacements qui auraient un impact négatif sur la réponse (sanitaire) et sur la vie de la population dans la région », a souligné le Pr Robert Steffen, chef du Comité d'urgence de l'OMS.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 18.07.2019 à 08:49
Pays de MERDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 17.07.2019 à 23:11
Et pendant ce temps, ce sont les sautes-moutons et les voyages qui interessent les uns et la guerre autour de la presidence du senat pour les autres. Le pauvre peuple ne fait que applaudir ses politiciens et les malheureux meurent dans ce coin abandonne. Qd est ce que nous construirons encore une nation comme a l'epoque de Mobutu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : plus de 2 000 cas de rougeole recensés, 62 décès en 4 mois
left
Article précédent Le Royaume-Uni débloque plus de 55 millions USD pour la lutte contre l'épidémie d'Ebola

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance