Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Coupe du Congo de basket : New Generation, un «outsider» dans la cour des grands

2014-08-14
14.08.2014 , Kinshasa
Sport
2014-08-14
Ajouter aux favoris
A peine né des cendres du Bc – Basketball club- Aurore de triste mémoire, -cela fait plus ou moins deux (2) ans, « New Gen », comme aiment l’appeler affectueusement ses fans, vient de s’offrir une place sur la marche du trio gagnant de la Liprobakin – Ligue provinciale de Basketball de Kinshasa- cette saison. Couronné troisième du championnat kinois derrière Terreur et Molokai, New Generation devra représenter la ville-province de Kinshasa à la coupe du Congo de basket dont l’édition démarre ce jeudi 14 août 2014.

C’est une première. Même l’Aurore, des cendres duquel « New Gen » est né, n’a jamais réalisé un tel exploit depuis sa création en 2005. Autre exploit, et non de moindre, à inscrire à l’actif de « New Gen », c’est d’avoir éliminé Bc Sctp, ex- Onatra, l’un des géants du basket kinois, champion de Kinshasa la saison dernière et vice-champion du Congo la même saison. D’un rebond, le dunk de l’ailier shooteur New Generation disqualifie le pivot Bc Sctp. Autant d’exploits qui confirment la présence de l’« outsider » dans la cour des grands. Et qui, sans nul doute, font peur. Non sans toutefois surprendre. Peut-être. Précision : l’entrée en scène de « New Gen » n’est pas à confondre avec le comeback imaginaire d’une Aurore déjà descendue aux enfers.

L’odyssée aura été longue. Le chemin, lui, rocailleux, truffé d’embûches. Une aventure qui fait balloter, oscillant sans cesse entre doute et foi, pessimisme et optimisme, méfiance et confiance, désespoir et espoir… Difficile en tout cas d’y croire. Mais pas impossible, autant que tous les espoirs et rêves sont permis dans une compétition. Nul d’ailleurs ne se livre sans espoir dans une bataille. Pour autant, comment y croire, se questionnaient d’aucuns empestés de pessimisme, lorsqu’on sait qu’il y a déjà le triumvirat des géants du basket kinois, dont Sctp, Terreur et Molokai ? Avec quel team pour renverser vapeurs et tendances ? La pertinence des questions, du reste non exhaustives, dénotait déjà la hauteur des défis à relever par New Generation, ainsi que des craintes et autres obstacles à surmonter.

Baroud d’honneur

C’est dans ce contexte que New Generation, loin de jeter les manches après la cognée, s’est jeté à l’eau. Audace et ambitions s’en étaient mêlées. Fallait alors y croire. Pour ce faire, tout changer, recommencer à zéro, repartir sur de nouvelles bases. Ainsi, les stratégies ont été peaufinées, le fusil changé d’épaule et les tirs rectifiés, sous la nouvelle impulsion du président Omar Kimbonge Sharif. Outre la nouvelle impulsion doublée d’un leadership gagnant, « New Gen » a bénéficié d’un sang nouveau et d’une nouvelle énergie catalysés par un cinq majeur régénéré : il s’agit de Kalala Ntumba Djibril, de Lisimo Mangelu Héritier, de Malemba Presta, de Kasongo Mohamed et de Nsoseme Eliel. Rien d’étonnant que le staff dirigeant ait été inspiré, pour coller à son team le nom de New Generation, entendez en anglais Nouvelle Génération !

Le secret ? New Generation a transformé les défis qui se présentaient à lui en opportunités. Plutôt que de les éviter par peur du vide ou du néant, « New Gen » les a tous affrontés et surmontés. L’on se découvre devant un obstacle, dit-on. Et, au finish, New Generation s’est offert une place sur la marche des vainqueurs. Un baroud d’honneur sans nul doute.

Raisons d’y croire…

Troisième du championnat kinois de basket cette saison en cours, derrière Terreur, champion en titre après vingt-deux (22) ans, et Molokai, « New Gen » est le tombeur du géant Sctp, ex- Onatra, champion de Kinshasa la saison dernière et vice-champion du Congo la même saison. D’un rebond, le dunk de l’ailier shooteur New Generation disqualifie le pivot Bc Sctp. A ce titre, New Generation devra, aux côtés de Terreur et Molokai, représenter la ville-province de Kinshasa à la coupe du Congo de basketball, dont l’édition débute, sauf imprévu, ce jeudi 14 août 2014. Un ambassadeur kinois, de surcroît « outsider » sur lequel il faudra toutefois compter, au regard du parcours pour le moins élogieux déjà réalisé à l’échelle provinciale. Toutefois, au-delà du chapeau bas, il faudra redoubler d’ardeur, mettre les bouchées double pour maintenir le cap. Toujours ascendant.


C’est vous qui le dites :
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le match Sanga Balende-V.Club renvoyé à dimanche au stade Kashala Bonzola
left
Article précédent Entente urbaine de football des Jeunes et Féminin : du 19 août au 5 septembre 2014, la Coupe Super Champion des juniors 2013-2014

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance