Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Religion

RDC : La Communauté Islamique fume le calumet de paix

2019-07-19
19.07.2019
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/comico_1.jpg -

Toutes les structures de cette communauté sont désormais fondues étant donné que la hache de guerre a été enterrée au cours de la  cérémonie de « Doua », organisée jeudi 18 juillet 2018 au siège de cette structure de Kinshasa. Les deux imams, coordonnateurs nationaux, chacun, au nom de son groupe, se sont mutuellement demandé pardon ainsi qu’à tous les musulmans qui se sont senti offensés pendant toute la période de tumulte.

L’ambiance était toute particulière au siège de la Communauté Islamique en RDC (COMICO).  Les 17 étapes de la Doua, déroulée en présence de plusieurs fidèles ont été respectées.

Pendant la présentation de pardon, Sheikh Ali Mwinyi a reconnu que la communauté Islamique vient de traverser une longue période de turbulence. « En mon nom propre et au nom de mon groupe, je demande des excuses à tous les musulmans qui se sont senti offensé de près ou de loin par paroles ou mes actes au nom d’Allah», a-t-il déclaré. Exprimant une satisfaction à la suite de cette cérémonie, il a remercié toute la communauté ainsi que les Autorités du pays, principalement le Président de la République qui est investi dans cette recherche de paix. Car pour lui, le Chef de l’Etat a pleinement le droit et l’obligation d’intervenir puisque entant que garant de la nation. Seulement, demande-t-il à la communauté musulmane de s’armer de patience et de paix car tout ce qui s’est passé a été enterré et qu’une nouvelle période voit le jour.

Seule la COMICO vaut

« Nous avons glorifié Dieu et lui imploré sa grâce à la suite de la situation de crise vécue par communauté, où j’étais dans un parti et mon frère de l’autre côté. Aujourd’hui, nous nous sommes rendu compte qu’il ne faut pas laisser le peuple dans cette situation. C’est pourquoi je demande pardon à Dieu pour cette situation dont j’étais à la base », a présenté Imam Zaidu Ngongo. Aussi, a-t-il demandé pardon à tous les musulmans, à son frère de l’autre camp et tous ceux qui étaient derrière lui  pour ce qui s’est passé.

Devant la presse, il a reconnu que tous avaient le souci de mettre de l’ordre. Etant donné que les autorités du pays se sont investies, la Présidence de la République particulièrement, c’était le moment de trouver la solution au problème qui gangrenait cette communauté. « Nous leur sommes reconnaissant au nom de toute la communauté musulmane », a-t-il gratifié. A cet effet, il a recommandé à tous les musulmans de garder le calme, en précisant que toutes les structures de la communauté sont désormais fondues. Maintenant, il vient de se créer une coordination nationale qui chapeaute tout. Ladite  coordination, dit-il,  va se réunir et envoyer des circulaires avec des notifications qu’l faudra appliquer petit à petit jusqu’à ce que sera mise en place des structures finales au niveau de l’assemblée générale qui se tiendra six mois après la date de l’enterrement de la hache de guerre.

Il faut noter que la cérémonie a été marquée par des acclamations des fidèles présents à l’évènement. Les deux Imams se sont livrés à des accolades, signe de fin de la guerre.  « Takbir » ! C’est en ces termes que se sont réjoui des jeunes islamiques à la suite de l’évènement.

Toutes les structures de cette communauté sont désormais fondues étant donné que la hache de guerre a été enterrée au cours de la  cérémonie de « Doua », organisée jeudi 18 juillet 2018 au siège de cette structure de Kinshasa. Les deux imams, coordonnateurs nationaux, chacun, au nom de son groupe, se sont mutuellement demandé pardon ainsi qu’à tous les musulmans qui se sont senti offensés pendant toute la période de tumulte.                                                                                                                                                   

L’ambiance était toute particulière au siège de la Communauté Islamique en RDC (COMICO).  Les 17 étapes de la Doua, déroulée en présence de plusieurs fidèles ont été respectées.

Judith Asina
Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2475 jours
Quand 2 musulmans se battent en réalité ce n'est pas pour ALLAH mais pour les biens de ce monde jamais plus ça. nous avons un petit nombre de fidèles mais vous êtes sensés de montrer l'exemple,vs vs battez pour vos intérêts personnels? Et vous prétendez comprendre le coran?

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance