Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Venezuela : les discussions progressent entre le pouvoir et l'opposition

2019-07-19
19.07.2019 , Caracas, Venezuela
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/juan_guaido_19_002.jpg Caracas, Venezuela-

L'opposant vénézuélien et président autoproclamé par intérim Juan Guaido lors d'une marche contre le gouvernement de Nicolas Maduro, le 5 juillet 2019 à CaracasCRISTIAN HERNANDEZ

Les délégations du gouvernement de Nicolas Maduro et de l'opposition vénézuélienne ont annoncé jeudi qu'elles progressaient dans leurs pourparlers à La Barbade visant à résoudre la crise politique au Venezuela.

Après quatre jours de discussions dans l'île des Caraïbes, les deux parties ont indiqué dans de brefs communiqués séparés que les négociations se poursuivaient, sans préciser si la session actuelle avait pris fin.

Elles se sont engagées à rester discrètes sur ces discussions qui se déroulent sous la médiation de la Norvège.

Plus tôt dans la journée, le ministère norvégien des Affaires étrangères a annoncé que les deux parties "poursuivent les négociations entamées à Oslo" en mai dernier "de manière continue et active".

"Nous insistons sur la nécessité que les parties adoptent une prudence maximale dans leurs commentaires et déclarations concernant ce processus, en application des règles établies", a déclaré dans un communiqué le ministère norvégien.

"Nous poursuivons les dialogues et confirmons notre entier respect des règles établies", a écrit sur son compte Twitter le ministre vénézuélien de la Communication Jorge Rodriguez, chef de la délégation envoyée par le président Maduro. "Nous exhortons chacun à protéger cet effort de négociation entre Vénézuéliens".

Presque au même moment, le député Stalin Gonzalez, représentant de l'opposition aux discussions, s'est exprimé dans le même sens.

"Nous approuvons le message du gouvernement de la Norvège", a écrit le député sur Twitter. "Nous continuons d'avancer pour rechercher la fin de la souffrance de notre peuple et choisir librement notre avenir".

M. Gonzalez représente à ces négociations le chef de l'opposition Juan Guaido, président du Parlement, qui s'est proclamé en janvier président par intérim du Venezuela et est reconnu comme tel par une cinquantaine de pays avec à leur tête les Etats-Unis.

- "Confidentialité" -

Dans son communiqué, le ministère norvégien des Affaires étrangères a souligné que, "dans l'intérêt des négociations", les deux parties doivent avoir "l'espace nécessaire pour avancer dans une ambiance constructive" et que "la confidentialité du processus doit être respectée par tous".

Mardi dernier, l'Union européenne, qui soutient Juan Guaido, a menacé d'imposer de nouvelles sanctions au pouvoir de Nicolas Maduro si les négociations en cours ne débouchaient sur aucun "résultat concret".

Cette intervention de l'UE a été saluée avec reconnaissance par M. Guaido, mais rejetée par le pouvoir, qui y a vu une volonté d'"entraver" les pourparlers visant à une solution pacifique et négociée de la crise.

Après des contacts exploratoires et une première rencontre à la mi-mai à Oslo, les discussions ont repris à La Barbade le 8 juillet.

L'opposition déclare que son objectif dans ces pourparlers est d'obtenir le départ de M. Maduro du pouvoir et de nouvelles élections. Elle considère que le nouveau mandat entamé par le président chaviste en janvier dernier est illégitime parce qu'il résulte d'une élection présidentielle faussée selon elle par la fraude.

Mais Nicolas Maduro refuse catégoriquement de démissionner. Selon lui, les pourparlers inter-vénézuéliens doivent aboutir à une "coexistence démocratique" entre le pouvoir qu'il dirige et l'opposition.

Il appelle à mettre fin à ce qu'il appelle le "putschisme" de l'opposition et aux plans qu'ont selon lui les Etats-Unis pour mettre la main sur les réserves pétrolières du Venezuela, les plus importantes du monde.

Sous la présidence de M. Maduro, héritier du président Hugo Chavez (1999-2013), le Venezuela s'est enfoncé dans la plus grave crise économique, sociale et politique de son histoire moderne. Plus de quatre millions de Vénézuéliens se sont exilés en raison de cette crise, selon l'ONU.

M. Maduro attribue cette situation à la "guerre économique" menée selon lui par les Etats-Unis, qui veulent son départ du pouvoir et ont adopté contre le Venezuela des sanctions économiques incluant un embargo pétrolier.


AFP / RTL / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France : des « sans papiers » s'appelant « gilets noirs » occupent le Panthéon
left
Article précédent Asie du Sud : la mousson a fait au moins 270 morts en quelques jours en

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance