mediacongo.net - Actualités - Ebola : vers l’interdiction de la consommation de la viande boucanée



Retour Santé

Ebola : vers l’interdiction de la consommation de la viande boucanée

Ebola : vers l’interdiction de la consommation de la viande boucanée 2019-07-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/ebola_cte_vue_19_021.jpg -

Les membres de l’ONG IDEPE, une organisation de la société civile du Nord-Kivu, recommande au gouverneur de cette province d’interdire la consommation de la viande boucanée pour réduire le risque de propagation d’Ebola dans la région.

Dans une correspondance adressée jeudi 18 juillet au gouverneur Carly Nzanzu, l’ONG fait savoir que la viande boucanée constitue le principal réservoir du virus d’Ebola depuis l’apparition de la maladie en 1976 en RDC.

L’organisation rappelle que cette viande, un produit du braconnage, ne subit aucun contrôle sanitaire avant sa consommation par la population.

« Si vous arrivez dans les quartiers, vous trouverez des gens en train de vendre les viandes de la brousse, au vue et au su de tout le monde. C’est à cause de ça qu’on a initié cette lettre pour interpeler le gouvernement car si on n’interdit pas ça, ça sera toujours zéro résultat », a estimé sur TOP CONGO, Bantou Lukambo, directeur général de l’IDEPE.  

L’association indique avoir lancé une vaste campagne de sensibilisation de la population contre la consommation de la viande boucanée  à Lubero, Rutshuru et Nyragongo.

« Nous sommes en train de faire le porte à porte, avec des mégaphones. Nous sommes en train de dire aux gens de ne plus manger la viande de brousse sinon ils risquent d’être contaminés. A part ça, on a téléchargé des CD et on les projette dans des salles toujours dans le but d’obtenir l’abandon de cette viande », rapporte le représentant le l’IDEPE.

Depuis la déclaration de l’épidémie le 1er août 2018, l’on compte actuellement 2 438 cas confirmés d’Ebola sur l’ensemble du territoire de la RDC.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
474 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu: le gouverneur met en garde certains pasteurs qui disent que Ebola n'existe pas!

Santé ..,

Riposte à Ebola : Antonio Guterres attendu le 31 août prochain au Nord-Kivu

Santé ..,

Le général Ilunga Mpeko appelle les militaires à la lutte contre Ebola

Santé ..,

Nord-Kivu : l’ICCN installe des points de contrôle pour prévenir Ebola dans les parcs

Santé ..,