Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Guerre FCC-AFDC : Constant Mutamba appelle Vicky Katumwa à libérer le poste de PCA de l’ex-Onatra

2019-07-22
22.07.2019
Politique
2019-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/katumwa-vicky-senatrice-afdc-et-pca-scpt.jpg -

Le leader de la Nogec, Constant Mutamba, a appelé dimanche la sénatrice Vicky Katumwa qui est restée fidèle à Modeste Bahati Lukwebo, leader de l’aile de l’AFDC-A opposée au Front commun pour le Congo à démissionner de son poste de PCA de la SCTP (ex-Onatra).

"Pour avoir craché sur la main qui l’a nourrie pendant 17 ans, la sénatrice Vicky Katumwa appelée à libérer le poste SCTP, occupé grâce à l’AM du FCC, JK. Au cas contraire, je vais enclencher l’impeachment interne. Exigence de l’éthique politique", rappelle Mutamba.

Le jeune leader pense que comme Vicky Katumwa a tourné le dos à la famille politique de Joseph Kabila, l’éthique politique recommande qu’elle cède aussi le poste acquis grâce au Front commun pour le Congo.

Vicky Katumwa est le premier soutien de Bahati au Sénat. Élue sénatrice dans la province du Tanganyika, Katumwa est la Présidente du Conseil d’Administration de la SCTP. Mutamba, membre du même organe qu’elle, considère que c’est de la pure ingratitude pour Katumwa de profiter d'un poste acquis grâce à Joseph Kabila et de s’allier à un dissident qui combat sa famille politique.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2401 jours
Décidément l'administration appartient elle à des groupements politiques ou à l'état congolais ? Comment des militants d'un parti peuvent ils exiger le départ d'un administrateur ? ou va le pays ????????

Réagir

Répondre
Il y a 2402 jours
Quelle honte pour les stupides d' fcc? les postes sont les postes de l' etat et non d' un parti ou regroupement politique.

Réagir

Répondre
Il y a 2402 jours
Vous CRIMINELS de FCC, sachez-le bien, vous n'avez aucun droit de deguerpir un citoyen congolais à son poste car il a été elu sous label de AFDC-A et non PPRD-fcc car en soi le fcc n'a de documents juridiques mais AFDC-A en a.

Réagir

Répondre
Il y a 2402 jours
On croire que ceux gardent des long cheveux sont sages,non!C'est le contraire MUTAMBA confont le poste de l'Etat et les gueguerre des partis politiques Et il oubli qu'aujourd'hui,c'est Felix qui nomme et qui peut pousser à la revocation Le reste,il va perdre le temps.

Réagir

Répondre
Il y a 2402 jours
Voilà comment les médiocres se dévoilent. C'est plus les postes qui les intéressent et non le bonheur du peuple d'abord ! C'est triste ce genre des politiciens que notre pays a !

Réagir

Répondre
Il y a 2402 jours
MUTAMBA, cette société n'a pas été créé par FCC ni par kabila et puis FCC dont tu parles a quel statut juridique, des grids comme ça, tu ne peux pas chercher ton poste calmement, vous pensez que ce pays appartient au FCC, n'importe quoi bande de fainéant

Réagir

Répondre
Il y a 2402 jours
Ingratitude, voilà le mot. Qui a dit à nos politiciens qu'ils sont tenus par le devoir de gratitude ? C'est là que la morale baisse au point de perdre toute estime. Loyauté, oui, ce qui implique savoir dire poliment NON au chef dans certaines choses. Mais gratitude là, pffffft, non, ce n'est pas ça être homme/femme d'Etat.

Réagir

Répondre
Il y a 2402 jours
Ce jeune mal coiffé doit d'abord apprendre à aller régulièrement dans un salon de coiffure avant de donner un avis politique. Il prie dans quelle église, lui?

Réagir

Répondre
Il y a 2402 jours
Même en cas de démission de la sénatrice Vicky, ce n'est pas à l'autorité morale du FCC de nommer un nouveau PCA. Certains amateurs politiques à l'instar de Contant MUTAMBA oublient aussi que les mêmes personnes qu'ils critiquent ont aussi aider Joseph KABILA a conserver pendant plus longtemps le pouvoir. C'est pourquoi je me pose la question de savoir : "Qui doit qui?"

Réagir

Répondre
Il y a 2402 jours
Voila un constant Mutamba qui fait une analyse a la mesure de son ventre,on ne fait pas la politique derrière des hommes mais plutôt défendre les idéaux comme ce Mr venu de nulle part fabriqué par l'argent de JKK et n'a pas un idéal politique voila l'occasion pour en profité pour chercher un poste,tout en oubliant qu'avec sa sale bouche il avait carrément injurié Fatshi@13 durant toute la campagne,des quel idéal poursuit il si ce ne que l’appétit de mangé.

Réagir

Répondre
Il y a 2402 jours
Mme Vicky Katumwa doit coller une demande d'explications à Constant Mutamba pour insubordination, puis le frapper d'une mise à pied de quelques jours. Ça lui apprendra à respecter la hiérarchie. Impoli !

Réagir

Répondre
Il y a 2402 jours
C'est Bahati qui a fait qu'elle soit connue par Kabila. Elle a donc fait un bon choix. Laissez -la tranquille, car le FCC n'a aucun pouvoir de la démettre de ses fonctions. C'est FATSHI qui est aux commandes de la RDC actuellement, au cas où vous (Constant Mutamba et compagnie) l'aurez oublier. Vous faites la onte de ce pays en faisant allégeance à un étranger. C'est de la haute trahison pour les dignes fils et filles de ce pays ! FCC, allez vous faire foutre !

Réagir

Répondre
Il y a 2402 jours
Mutamba se prend pour qui dans ce pays?

Réagir

Répondre
Il y a 2402 jours
ELLE A FAIT SON CHOIX EN TOUTE CONSCIENCE, IL FAUT LA LAISSER LIBRE.

Réagir

Répondre
Si elle a passé 17 à ce poste, ce qu'elle compétente et le mérite donc. ça n'a rien de politique mon frère.

Réagir

Répondre
Il y a 2402 jours
Voila une femme qui est plus qu'un homme dans FCC. Kiekiekiekiekiekiekie les homes de FCC sont plusque les femmes et entre meme en mariage A Kingakati kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
En tout cas le départ de Bahati fait pleurer beaucoup. Et c'est ainsi que le fcc sera battu comme MENDE au gouvernorat de SANKURU. Ah le robinet des fonds commence à être fermés.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Les opérateurs économiques d'Uvira dénoncent la surtaxation au port de Kalundu
left
Article précédent Minerais en RDC : la société civile alerte les États-Unis sur des « deals comportant un risque de corruption »

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance