Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : opération de ratissage à la frontière somalienne

2019-07-22
22.07.2019
2019-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/kenyan_forces_19_0214.jpg -

Des membres des Kenyan Defence Forces ici après l'attaque des shebabs contre l'université de Garissa, en avril 2015. © CARL DE SOUZA / AFP

Opération de ratissage en cours dans l’est du Kenya, à la frontière somalienne. Des éléments des forces de sécurité cherchent des terroristes shebabs qui se seraient infiltrés sur le territoire kényan. Depuis samedi 20 juillet, les mouvements de population seraient limités pendant que les recherches se poursuivent.

Selon les services de renseignements, des shebabs se seraient infiltrés au Kenya afin d’y commettre des attentats. D’après des habitants, la circulation autour de villages comme Ras Kamboni, Kiunga ou Ishakani, situés de part et d’autre de la frontière, serait limitée. Certains parlent même de couvre-feu imposé par les forces kényanes.

Des tirs et des explosions seraient parfois entendus depuis samedi, sans qu’on en connaisse l’origine. D’après des témoins, les Kenyan Defense Forces demanderaient aux habitants de ne pas s’éloigner de chez eux.

Cette opération pourrait faire suite à une série d’incidents survenus ces deux dernières semaines, notamment le dépôt d’engins explosifs improvisés sur la route, une des armes favorites des shebabs.

Le 15 juillet, une fusillade avait éclaté entre des terroristes présumés et les Kenyan Defennce Forces, faisant 3 morts parmi les islamistes et deux blessés chez les militaires.

Ces violences sont régulières dans la région, notamment depuis l’intervention des forces kényanes en Somalie lancée en 2011. La frontière est très poreuse et les populations installées des deux côtés de la frontière appartiennent aux mêmes ethnies. La zone forestière à cheval sur les deux pays sert depuis longtemps de repère aux shebabs pour lancer des attaques.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Kenya lance officiellement la plus grande centrale éolienne d’Afrique
left
Article précédent Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa répond aux accusations de la médiatrice

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance