Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels !

2019-07-22
22.07.2019
2019-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/android_faille_securite_espion_19_0214.jpg -

Des chercheurs en sécurité informatique de l’Université d’Alabama et de Rutgers Université ont révélé l’existence d’une faille de sécurité permettant à un attaquant d’intercepter le son émis par les haut-parleurs d’un téléphone, rapporte The Hacker News.

Pour écouter le son émis par les haut-parleurs, les pirates pourraient théoriquement s’appuyer sur une application frauduleuse. Par défaut, chaque application installée sur un appareil peut obtenir accès à l’accéléromètre sans que l’utilisateur n’en ait conscience. Pour rappel, l’accéléromètre est un capteur de mouvement intégré à la plupart des terminaux. Il permet aux applications de tracer le mouvement, l’inclinaison et la rotation d’un smartphone.

D’après le rapport des chercheurs, des pirates sont potentiellement capables de prendre le contrôle de l’accéléromètre pour capter les vibrations émises par le haut-parleur d’un smartphone lors d’un appel audio ou vidéo par exemple. Le capteur de mouvement est donc détourné de son objectif initial. Pour prouver leurs dires, les experts ont mis au point une application Android malveillante conçue pour enregistrer les vibrations via l’accéléromètre avant de les transférer à distance sur un serveur. Une fois récupérés, les fichiers permettent d’espionner une conversation téléphonique ou un message audio reçu sur WhatsApp ou Facebook Messenger par exemple.

Pour convertir les ondes reçues en données compréhensibles, les chercheurs ont développé une série d’algorithmes. « Les informations personnelles telles que le numéro de sécurité sociale, la date de naissance, l’âge, les détails de carte de crédit, de compte bancaire sont des chiffres et peuvent facilement être interceptés » met en garde le rapport. 

Rassurez-vous : pour le moment, rien n’indique que des hackers se soient servis de la faille Spearphone pour collecter des informations privées sur des utilisateurs Android.


phonandroid / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Malware : l’Agent Smith s’invite sur 25 millions d’appareils Android
left
Article précédent Les 10 inventions qui vont changer le monde selon Bill Gates

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance