Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Dr. Mukwege : « Ebola n’est pas une fausse épidémie, elle est réelle »

2019-07-23
23.07.2019
2019-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/mukwege_denis_19_000.jpg -

Denis Mukwege

S’adressant particulièrement aux populations du Kivu et aux Congolais en général, le Dr Mukwege rappelle que la maladie d’Ebola existe. Que l’on doit cesser de croire que c’est une fausse épidémie. Un message relayé aux habitants de Beni, Butembo dans le temps et en guise de rappel alors que les risques pour toute la région des Grands Lacs sont réels.

« En tant que médecin, je vous dis qu’Ebola n’est pas une fausse épidémie, elle est réelle et mérite notre attention à tous ainsi qu’un combat très engagé pour y mettre fin. Refuser de considérer comme danger, c’est lui ouvrir la porte pour nous décimer dans l’isolation ».

Pour le prix Nobel 2018, le Congolais a encore plusieurs combats qu’il doit remporter. Il s’agit de la sécurité, de la paix dans la région. Il appelle toute la population à s’approprier cette lutte, à ne pas s’isoler, à ne pas s’attaquer aux centres de santé transformés en centres de traitements d’Ebola car on en aura encore besoin après la fin de cette épidémie.

« Nous devons éviter de nous enfermer sur nous mêmes, nous devons briser cette isolation pour engager ensemble les autres combats la paix dans notre région. En nous déniant cette épidémie, nous risquons d’aider le plan macabre de ceux qui veulent nous faire disparaître. Unissons nous, soutenons nous, préservons nos centres de traitement, nos médecins, nos infirmiers, refusons leur destruction car nous en aurons encore besoin après…ne rejetons pas les médicaments ou toute mesure préventive ».

Il appelle tous les leaders sociaux et religieux, pasteurs, chefs d’églises, société civile et toute la population de s’approprier cette campagne de sensibilisation pour nous protéger.

« J’appelle les responsables religieux, sociaux, et communautaires, la société civile et toute la population de s’approprier cette campagne pour protéger notre population. C’est vous qui conduirez Le Congo de demain, c’est pourquoi chacun de vous est important. », insiste le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Panzi.

Pour rappel, l’épidémie à Virus Ebola présente dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été déclarée « urgence sanitaire mondiale » après qu’un cas a atteint la ville de Goma au Nord-Kivu. Depuis, les pays et frontaliers prennent des mesures préventives pour éviter la propagation.

Eric Shukrani (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 23.07.2019 à 13:01
Le prix nobel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 23.07.2019 à 10:22
Felicitations mon frere Dr Mukwege pour cette participation importante pour votre population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La prévention constitue le meilleur traitement de la pré-éclampsie chez la femme enceinte
left
Article précédent Réhabilitation de l'Hôpital Central du Camp Kokolo : Est-ce le lancement de la gratuité des soins de santé en RDC ? (TRIBUNE DE PATRICK NDJADI)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance