
Femme
C’est une première, une femme devient présidente Nationale de Buluba I Bukata une association socio-culturelle qui réunit tous les Luba de l’Ex-Katanga. Jeannette Kabulo originaire du territoire de Kabongo a été désigné nouvelle dirigeante et devra veiller au bon fonctionnement de cette association.
Une désignation annoncée ce mardi 23 juillet au siège de Buluba I Bukata par le comité de sage. Elle intervient à la suite d’un travail abattu par un comité établi pour étudier toutes les candidatures et désigner celle qui remplissait les critères tels que définis par les statuts de Buluba I Bukata. Elle a été la seule à avoir rempli les critères. Cette dame a donc réussi à battre les trois autres candidats en lice tous des hommes. Pour cette association il fallait être de bonne moralité, avoir un domicile à Lubumbashi, être rassembleur, démocrate et surtout avoir des bonnes mœurs.
La désignation d’une femme à la tête de cette association est une victoire pour le genre. Car il faut le dire, le Buluba I Bukata est l’une des associations très patriarcale ou la femme n’a pas de place surtout quand il s’agit de diriger. D’ailleurs, il faut dire que beaucoup au sein de Buluba I Bukata ne l’entendent pas de cette oreille. Pour eux, une femme ne peut pas diriger cette association comme le témoigne ce dicton Luba : « Bulopwe na Kiseba kia nge mwanamukaji kanyatangakyo. » Pour dire littéralement : « Le pouvoir de la peau de léopard, une femme ne monte pas dessus » (« ou autrement les Baluba ne peuvent pas être dirigé par une femme. »)
Autres temps autres mœurs, le Buluba I Bukata vient démontrer que les mentalités et les usages évoluent et changent. Les femmes comme les hommes peuvent diriger à condition d’être compétents.
Cette première victoire doit être consolidée et les autres associations socio-culturelles doivent emboiter le pas et mettre en valeur les compétences des hommes et des femmes et non leurs sexes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle
27.03.2026, 8 commentairesPolitique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)
27.03.2026, 6 commentairesPolitique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC
28.03.2026, 4 commentairesPolitique Le ridicule ne tue pas : Joseph Kabila brandit l’article 64 qu’il a combattu hier
27.03.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jeannette Kabulo devient la première femme présidente de l'association socio-culturelle de Buluba I Bukata.