Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

réunion à la Présidence: Quand Félix Tshisekedi tance les membres de son Cabinet

2019-07-26
26.07.2019
2019-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/felix-tshisekedi-chef-etat-congolais-conference.jpg -

Félix Tshisekedi a tenu pour la première fois une réunion avec l’ensemble de son cabinet, jeudi 25 juillet. Et le chef de l’État n’a pas été tendre avec eux, selon Jeune Afrique, qui a publié l’information.

Ils étaient environ une centaine, convoqués jeudi après-midi dans la salle des congrès du Palais de la Nation. À peine Vital Kamerhe, son chef de cabinet et partenaire politique, a-t-il ouvert la séance que Félix Tshisekedi s’est lancé dans un court, mais ferme, discours. Le chef de l’État a, selon nos sources, tapé du poing sur la table et reproché à ses collaborateurs «une trop grande légèreté» dans le travail et d’être, pour certains, «plus concentrés sur le business que sur la politique».

«Il a parlé seul pendant au moins vingt minutes. Et le ton était très dur», a rapporté à Jeune Afrique l’un des participants. Qui en est persuadé: «l’attitude affichée par le chef de l’État laisse fortement penser qu’il y a des changements en vue».

Kamerhe, «seul chef de cabinet»

Félix Tshisekedi aurait notamment insisté sur la nécessité de «respecter la hiérarchie», et martelé que Vital Kamerhe est «le seul chef de cabinet, qu’il n’y en a pas deux». En creux étaient clairement visés les membres du cabinet présidentiels qui procèdent à des nominations sans en référer à l’échelon supérieur.

En mai dernier, Vital Kamerhe avait notamment vivement réagi à la nomination d’un directeur des opérations de l’aviation civile présidentielle par Jean-Paul Mulamba, l’assistant logistique du chef de l’État. Le chef de cabinet du président congolais avait alors dénoncé une «usurpation de pouvoir».

Fuites récurrentes et divergences politiques

Depuis sa mise en place, dans la foulée de l’investiture de Félix Tshisekedi, le cabinet présidentiel est la cible de nombreuses critiques, y compris de la part d’alliés politiques du Président RD-congolais. Plusieurs dossiers administratifs censés rester confidentiels fuitent quasiment quotidiennement dans la presse, et les accusations de sorties de fonds irrégulières y sont monnaie courante.

Autre critique récurrente: le manque de coordination, voire les luttes internes quasi ouvertes. Des divergences difficiles à éviter dans un cabinet composé d’anciens membres de l’administration Kabila et de membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS, de Félix Tshisekedi-, ainsi que de l’Union pour la nation congolaise -UNC, de Vital Kamerhe- qui n’oublient rien de leurs rivalités politiques.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.07.2019 à 10:11
Faisant suite à la première réunion que le chef de l’État a tenu avec l’ensemble de son cabinet, jeudi 25 juillet, le Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA exhorte en ce termes: Le Chef de l’État a besoin des hommes et agents publics et non pas ses collaborateurs plus concentrés sur le business et qui se livrent dans une grande légèreté ou la traitrise dans leurs mission de lui assister. D’où l'urgence et impérieuse nécessité du réaménagement de son Cabinet et du séminaire de leur renforcement des Capacités sur le protocole et étiquette ainsi sur l'éthique et la déontologie et les missions du cabinet du Président de la République. .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.07.2019 à 09:53
Le Chef de l’État a besoin des hommes et agents publics et non pas ses collaborateurs plus concentrés sur le business et qui se livrent dans une grande légèreté ou la traitrise dans leurs mission de lui assister. D’où l'urgence et impérieuse nécessité du réaménagement de son Cabinet et le séminaire de leur renforcement des Capacités sur le protocole et étiquette ainsi sur l'éthique et la déontologie et les missions du cabinet du Président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.07.2019 à 09:51
Le Chef de l’État a besoin des hommes et agents publics et non pas ses collaborateurs plus concentrés sur le business et qui se livre dans une grande légèreté ou la traitrise dans leurs mission de lui assister. D’où l'urgence et impérieuse nécessité du réaménagement de son Cabinet et le séminaire de leur renforcement des Capacités sur le protocole et étiquette ainsi sur l'éthique et la déontologie et les missions du cabinet du Président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.07.2019 à 15:40
Thambwe élu président du senat (65 voix contre 43 ) mais: Des journalistes, même les accrédités, interdits d'accéder à la salle de plénière et les sénateurs ne peuvaient qu'utiliser les deux stylos qui se trouvaient déjà dans l'isoloir. CACH non représenté au senat. Que controle TRICHEKEDI cher professeur Mbata, toi qui nous rabat les oreilles que TRICHEKEDI est seul président. Mieux vaut Bahati Lukwebo qui a pu fidéliser les sénateurs AFDC qui n'étaient que 10. Qu'il ait 43 voix signifie qu'il a convaincu d'autres sénateurs pro-kanambe. Sans tricherie et stylo-camera, il gagnerait, il a d'ailleurs gagné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @LGZCN55   Message  - Publié le 27.07.2019 à 11:45
Bob, Partout au monde, l'administration est apolitique. Comment peux-tu avoir le kilo de dire de telles sottises? Ne me dis surtout pas que toi aussi n'as jamais travaillé!!!Felix partira et cette administration restera et travaillera avec un autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2019 à 11:28
chanson ENTENDUE dans mon quartier : KABUND AMATAKA NA PUNDA EEE EEE !! FATSHI Amelaka champani EEE eee !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2019 à 10:51
J AI RENCONTRE quelques uns après cette farce : tous savent que TSHILOMBO A échoué avec 16PC aux éléctions et frauduleusement nommé PAR RAÏS KABILA là ou il fait la marionnette,entouré de KABILISTES purs et durs comme BEYA SIKU et Gen MBALA et aussi .....Alors les membres du cabinet sont unanimes : insensibles aux reproches d'un fraudeur usurpateur: LES PROCHAINES FUITES SERONT encore plus percutantes,DIGNES DE WIKKILEAKS surtout côté dépenses et délits d'initié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 27.07.2019 à 10:50
Toute carrière a un début ! Personne ne nait avec une expertise solide. C'est en commettant des erreurs qu'on apprend. Les expérimentés, nous avons tous vus ce qu'ils ont produit comme résultat pendant des années.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2019 à 10:38
A "Bob | 65TAKTN " Tu perds ta lucidité bien reconue ou quoi LA REPONSE A TA QUESTION est claire pourtant: ayant échoué avec 16 aux éléctions et frauduleusement nommé là ou il fait la marionnette par RAÏS KABILA,c est normal qu'il obéisse à RAÏS et travaille avec ceux que RAÏS KABILA lui impose. Les Diongo, Mokia, Katumbi;Eleizer;JC MVUEMBA,NDONDO BONI qui pRétendent être contre KABILA mais pour TSHILOMBO ne sont que des chercheurs de postes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @UUL9GFH   Message  - Publié le 27.07.2019 à 10:24
Car le deux groupes n'ont pas la même vision , les UNS travailleront pour bloqués ou faire échoués les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @UUL9GFH   Message  - Publié le 27.07.2019 à 10:09
KABILA a travaillé 18 ans,les résultats sont là. felix qui pronaait le changement dalleur leur plateforme se nomme CACH, son discours de campagne electoral etait contraire à celui du FCC, mais aujour d'huid celui ci n'a pas seulement se rallié au FCC, mais surtout s'est entourer des DINOSAURES du FCC dans son cabinet, AINSI SERA LE COMPORTEMENT DU GOUVERNEMENT Attendu les prochain jours Quand les autres vous dit que cette coalition n' apportera pas un changement les fanatiques aveugles se permet de qualifier les autres de ceci cela ON A ENCORE RIEN VU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.07.2019 à 06:45
bob | 65TAKTN -Felix a été roulé par Kabung, et Kamhere. Il collaborerait avec Lamuka. Kabung, le Judas l’a vendu a Kabila en lui trompant que c’était le souhait de la BASE. A Kin, fatigué, on le met dans un vol en direct de Nairobi, SERENA HOTEL, avec Raila, et l’Ambassade pour lui expliquer le deal. Il accepte et rentre a Kin en hotage sans se rendre compte du chantage. Macron, Kenyatta, Nyatanahu et Pompeo lui proposent une voie de sortie—très dangereuse et militaire . Il n’est pas du genre ‘ruthless’. Il préfère de garder la corde au cou. Thambwe est l’instrument de Kabila de renforcer leur chantage. Felix doit écouter Frank Dingo et Mokia.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 27.07.2019 à 06:15
des nouvelles tetes seraient mieux que tout les dinosores anciens ventriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 27.07.2019 à 03:54
Je ne sais pas pourquoi Félix qui prône le changement peut travailler avec des gens qui ont travaillé avec kabila c'est inconcevable, il connaît parfaitement bien que les membres de FCC soit ceux là qui ont avec kabila ont les objectifs de lui déstabiliser mais je ne sais qui lui a conseillé de faire ce mauvais choix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.07.2019 à 02:00
CABINET ET ????: Les services de protocole des affaires étrangères dictent et coordonnent les prestations présidentielles correspondantes aux protocoles nationaux et internationaux qui régissent les institutions et les pays. Le problématique d’un cabinet composé des individus qui n’ont jamais travaillé est celui de ternir l’image du président et créer une présidence dans lequel le président agit comme un ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : le premier ministre Ilunkamba entend renforcer l’action de la Cour des comptes
left
Article précédent Sénat: Election du Bureau définitif, le suspens jusqu’au bout !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance