Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Séismes aux Philippines: huit morts, des dizaines de blessés

2019-07-27
27.07.2019
2019-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/philippines_seisme_19_0214.jpg -

Huit personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées lorsque deux séismes successifs ont frappé samedi des îles du nord des Philippines, ont annoncé les autorités.

Les séismes ont eu lieu à quelques heures d'intervalle dans la province de Batanes, un groupe de petites îles situé au large de Luzon, la plus grande île des Philippines.

Des habitants terrifiés ont fui leurs maisons en pleine nuit. Les médias philippins diffusent des images montrant des bâtiments effondrés et des routes coupées.

Les deux séismes avaient des magnitudes respectives de 5,4 et 5,9, selon l'institut américain de géophysique USGS. Ils n'ont pas donné lieu à une alerte au tsunami.

De nombreux Philippins étaient endormis lorsque la première secousse tellurique s'est produite samedi vers 4 h 15 heure locale (16 h 15 vendredi), suivie quelques heures après par la deuxième, plus puissante.

Le maire de la municipalité d'Itbayat, dans la province de Batanes, a déclaré à l'AFP que huit personnes avaient été tuées et environ 60 blessées. Le maire, Raul de Sagon, n'était pas en mesure de préciser immédiatement la gravité de l'état des blessés.

Un sergent de la police, Uzi Villa, a déclaré qu'en raison de l'heure de nombreux habitants ont été surpris dans leurs maisons.

« Nous avons vu des maisons vaciller. Les murs de certaines maisons se sont effondrés et sont tombés sur les habitants », a-t-il dit à l'AFP. « Des gens sont morts parce qu'ils dormaient profondément car il était encore très tôt ».

Les Philippines se trouvent sur la Ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

Le dernier séisme meurtrier aux Philippines avait eu lieu en avril. Au moins onze personnes avaient été tuées par ce tremblement de terre qui avait frappé une région située au nord de la capitale Manille.


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Donald Trump pourra utiliser 2,5 milliards de dollars du Pentagone pour son mur
left
Article précédent Bangladesh: la mousson fait plus de cent morts

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance