Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : la pièce manquante du puzzle !

2019-07-29
29.07.2019
2019-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/Ilunkamba_19_02141.jpg -

Sauf imprévu, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo affichera complet ce lundi 29 juillet 2019. Selon plusieurs membres de la coalition FCC-CACH et au regard du champagne sablé récemment par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila, les discussions sont achevées.

Il ne reste donc plus que la publication de ces femmes et hommes qui vont travailler sous la cohorte du Premier ministre, Sylvestre Ilunga nommé depuis plus de deux mois. Bien qu’amorcé de manière titubante, la présente mandature semble peu à peu s’installer afin que les gouvernants se mettent au travail et surtout au service de la population, le plus rapidement possible.

Maintenant que les Assemblées nationale et provinciales ainsi que le Sénat sont installés, il ne manque plus que la pièce du gouvernement pour compléter la case manquante du puzzle. Le vin est tiré, il faut le boire.

Déjà le 26 juillet dernier, le Front commun pour le Congo et le Cap pour le changement ont annoncé  un accord pour la formation d’un gouvernement. Une annonce qui intervient, faut-il le rappeler, pratiquement 6 mois après l’investiture de Félix Tshisekedi qui, de paire avec son devancier à la tête du pays, ont joué un rôle important dans l’aboutissement de ces négociations pour qu’enfin un gouvernement de coalition soit mis en place incessamment.

Les négociateurs affirment ainsi pour ce lundi 29 juillet, une rencontre avec les professionnels des médias pour être définitivement fixé sur l’armature du prochainement gouvernement dont l’attente n’aura causé qu’impatience dans le chef des congolais et dysfonctionnement de l’appareil exécutif congolais pour un bon bout de temps.

‘’L’organisation en commissions, la répartition quantitative et qualitative sont bien là‘’, a lâché François Muamba du CACH, se réjouissant finalement de l’ombre de la fumée blanche. Le coordonateur du FCC, Néhémie Mwilanya quant à lui, a confirmé qu’un accord a été trouvé entre les deux parties, désormais partenaires dans la gestion du pays.

Un mariage que plusieurs partisans de deux familles politiques respectives fustigent et ne jurent que sur la rupture, expliquant qu’il ne profite pas au souverain primaire comme cela doit être le cas.

Somme toute, le gouvernement sera rendu public et installé, bien que presqu’une année aura été consommé dans l’errance. Le travail effectif pourra donc commencé afin de mettre en marche le programme du Président de la République, principalement axé sur la lutte contre la pauvreté.

Election équitable

Pour ce qui est de l’élection du Sénat du samedi 27 juillet dernier, l’ancien ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, candidat du FCC, a pris la tête de cette institution, succédant ainsi à Léon Kengo wa Dondo. Il l’emporte avec 65 voix contre 43 face à son adversaire, Modeste Bahati Lukwebo. Le candidat 1er Vice-président du ticket FCC, Evariste Boshab a été sèchement battu par l’ancien Premier ministre Samy Badibanga. Sur les sept postes du bureau du Sénat, le FCC en a remporté quatre.

Sur les 109 membres que compte le Sénat, le FCC en a 91. Mais, Alexis Thambwe Mwamba n’a obtenu que 65 voix, malgré le mot d’ordre de l’ex-président et sénateur à vie Joseph Kabila qui lui-même était absent de la salle.

Boris Luviya
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.07.2019 à 14:19
Est si Kabila n'avait pas donné le mot d'ordre Tambwe allait passer avec combien des voix ? Quand Macron donne des consignes, il y'a aussi qui s'oppose. C'est la démocratie dans le FCC, il n'est pas ce caserme que les medias nous livre. La démocratie, et le respect des consignes convivent dans un parti politique, l'essentiel que la motion passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.07.2019 à 14:16
Une tache difficile. Il va lui prendre une annee pour mettre le gouvernement en place. Et puis, il se rendra compte que CACH et FCC ont des exigences differentes, comment synchroniser leurs programmes? Faut-il suivre le President ou son President moral?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 29.07.2019 à 12:45
Les critiques font parties de la démocratie. Continuez tant pis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 29.07.2019 à 12:18
Article creux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 29.07.2019 à 12:13
MONSIEUR SYLVESTRE VOUS AVEZ PASSE 2 MOIS A ECOUTER LES CRITIQUES DES CONGOLAIS SUR VOTRE GESTION PASSEE IL EST TEMPS DE PROUVER QUE VOUS AVEZ L'EXPERIENCE ET QUE VOUS ALLEZ FAIRE LA FIERTE DES ELITES CONGOLAISES EVITER LES ERREURS DU PASSE ET DE FAIRE LA VOLONTE DE VOTRE CHEF KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 29.07.2019 à 12:08
in gouvernement mbingazor et budjetivore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 29.07.2019 à 12:08
il ne s'aagit non pas des elections comme a l'europe de l'Est ou un candidat obtient 100% des suffrages exprimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.07.2019 à 11:56
ALLEZ-Y SEM le Premier ministre, Prof Sylvestre Ilunga,nous sommes là pour vous accompagner pour la réussite de votre mandat du Chef du Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bureau du Sénat : Marie-José Kamitatu lie son élection au combat mené par la femme
left
Article précédent Samy Badibanga aux sénateurs : « Travaillons maintenant au-delà des partis pour la patrie »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance