Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC déclarée non éligible pour un financement du FMI

2019-07-29
29.07.2019
2019-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/philippe_egoume_19_0214.jpg -

Philippe Egoume

Les dépenses publiques sans contrôle et l’évasion fiscale : voilà les deux fléaux qui précipitent la RDC vers la faillite et à être déclarée non éligible pour le financement du Fonds monétaire international. Le fonds monétaire international « FMI » a passé en revue l’économie congolaise en vue d’évaluer la solvabilité de la RDC et sa capacité à honorer ses engagements financiers vis-à-vis des institutions du Bretton Woods.

Le rapport officiel de cette mission de 15 jours effectuée à Kinshasa et à Lubumbashi, devra être présenté en fin août 2019. Mais les premières impressions de Monsieur Philippe Egoume représentant du FMI en RDC sont catastrophiques : la RDC est au bord de la faillite, à la fois sur le plan économique que politique. Le FMI risque de décliner la demande de financement de la RDC formulée verbalement par le Président Félix Tshisekedi à l’occasion de son récent séjour aux États-Unis.

Selon Monsieur Egoume, les recettes fiscales congolaises avoisinent les 9 % du PIB. Même les pays les plus pauvres en Afrique réalisent plus des recettes fiscales que la RDC. Le secteur minier, à lui seul, peut générer cinq fois plus des recettes que celles déclarées dans le trésor public.

Nous sommes donc en présence d’une situation de détournement de fond teintée d’un climat de corruption généralisée au sein de la RDC. Voilà qui confirme la thèse selon laquelle plusieurs taxes, impôts et redevances prélevés sur les exploitants pétroliers et miniers seraient directement encaissés par les services privés du président de la République et affectés à des activités familiale et personnelle.

Comment augmenter les recettes fiscales en RDC ? Sur ce point, le FMI a formulé quelques recommandations à la RDC qui devront être mises en application avant d’envisager un éventuel partenariat de financement, car disons-le clairement, la RDC n’est pas éligible à un quelconque financement selon les premières impressions du FMI. Il s’est avéré que la RDC génère beaucoup de recettes capables de subvenir convenablement aux besoins du peuple Congolais, mais ces recettes sont systématiquement détournées par des responsables politiques et administratifs de manière égoïste.

Contrôle des dépenses publiques et problème de gouvernance

Le FMI a également plaidé pour que l’Assemblée nationale joue son rôle dans le contrôle des dépenses publiques, presque inexistant. Ceci concerne notamment le premier trimestre 2019, où le nouveau régime politique s’est déployé et s’est acharné sur le trésor public tout en se permettant des dépenses folles et égoïstes sans contrôle.

Le retard de la formation du Gouvernement et la crise politique que traverse la RDC contribuent, dans une certaine mesure à discréditer le pays vis à vis des institutions de Bretton Woods. Reste à savoir si les nouvelles autorités auront la volonté et les moyens de mettre en œuvre les réformes suggérées, dans la configuration actuelle où l’ancien régime conserve d’importants leviers, et alors que le patron de l’entreprise minière GECAMINES, Albert Yuma, dont la gestion a été décriée par plusieurs organisations anti-corruption, vient d’être reconduit à son poste.


L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 31.07.2019 à 10:38
Demander au Congo de renouer avec le FMI c'est demander aux israelites de retourner en Egypte alors qu'ils se rapprochent sans le savoir de la terre promise. Les institutions financières internationales nous ont ruiné depuis longtemps et n'ont pas réussi à contribuer au développement de l'Afrique Seuls des poètes pensent encore que le FMI nous veut du bien. Il cherche à nous replonger dans la spirale infernale de la dette Nous en étions à 14 milliards de dette il y a environs 12 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili Ngonga @3JJRSFQ   Message  - Publié le 29.07.2019 à 22:35
Mr Félix Tshilombo, Président nommé par Joseph Kabila, est un bandit politique qui ne peut anoblir la RDC. Voilà donc le salaire de sa cupidité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.07.2019 à 15:04
Un usurpateur comme" président", fruit de la corruption du siècle, qui passe son temps aux voyages budgétivores aux frais des congolais ,entouré de 1000 conseillers chekoulistes et vendeurs de fausses cartes UDPS , des palais pour 180 millions de dollars, un mausolée de papa pour 45 millions de dollars, 4 millions de dollars /jours de frais de mission, des comptes du petit frangin subitment approvisionnés en DIZAINES DE MILLIONS DE DOLLARS ETC et vous croyez que le FMI n est pas au ourant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 29.07.2019 à 14:22
DR ROBERT: LE PAYS FONCTIONNE ET NE DOIT PAS ATTENDRE LE SOIS DISANT GOUVERNEMENT QUI PAR AILLEURS SERA DIRIGE PAR QUELQU'UN DE TRES PEU CREDIBLE CAR IL A DILAPIDE LES FONDS QUE LA BANQUE MONDIALE AVAIT MIS A LA DISPOSITION DE LA SNCC POUR SA RELANCE POUR LES 100 JOURS ON A PAS ATTENDU LE GOUVERNEMENT POUR DEPENSER PLUS DE 500 MILLIONS DE DOLLARS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 29.07.2019 à 14:18
FELIX REFUSE LE POSTE DE PREMIER MINISTRE A YUMA AU MOTIF QU'IL A LES MAINS SALES MAIS CURIEUSEMENT IL (FELIX) RECONDUIT LE MEME YUMA A LA TETE DE GECAMINES PITIE POUR LES CONGOLAIS QUI DOIVENT VOIR LES MEMES PERSONNES QUI ONT CONTRIBUE A LA DESTRUCTION DU PAYS PLACEES DANS LES STRUCTURES POLITIQUES ET ECONOMIQUES DU PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.07.2019 à 12:04
c'est dommage d'entendre les premières impressions de Monsieur Philippe Egoume représentant du FMI en RDC qui dit :" La RDC est au bord de la faillite, à la fois sur le plan économique que politique " Le FMI doit attendre le programme du nouveau gouvernement que de chercher à décliner la demande de financement de la RDC formulée par Le Président Félix Tshisekedi à l’occasion de son récent séjour aux États-Unis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mines : Les profits sont importants et chacun veut sa part
left
Article précédent CCI-RDC et Greenland s'engagent pour le développement des provinces du centre de la RDC à travers le projet ALPHA

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance