Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Comment un seul spermatozoïde parvient-il à féconder un ovule ?

2019-07-30
30.07.2019
2019-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/fecondation.jpg -

Comment expliquer que 200 millions de spermatozoïdes sont nécessaires pour féconder un seul et même ovule ? En cause, les défenses immunitaires de la femme bombardent les gamètes mâles. Explications.

La nature est bien faite : spontanément, le système immunitaire de l’utérus se réveille lorsque 200 millions de spermatozoïdes envahissent son territoire. Ainsi, l’organisme de la femme se retourne contre ces gamètes et les détruit en émettant un nombre considérable de macrophages et de neutrophiles. Des cellules du système immunitaire réagissant lorsqu’un corps étranger pénètre dans l’organisme.

En moyenne, seuls quelques centaines de gamètes mâles survivent et parviennent à remonter jusqu’aux trompes de Fallope. Là où la fécondation peut avoir lieu.

Selon Pascal Gagneux, anthropologiste à l’Université San Diego (Californie), « un échantillon de sperme aussi dense est nécessaire pour qu’une seule gamète ne soit finalement élue ». Comme si la sélection devait, dès le départ, être rude. Il semble aussi que « la destruction d’autant de gamètes est bénéfique ». En effet, cette stratégie défensive de l’utérus permet la protection « contre la polyspermie, c’est-à-dire quand plusieurs gamètes mâles parviennent à féconder l’ovule ».

Comme une poignée de main

En y regardant de plus près, l’équipe de Pascal Gagneux a découvert que les cellules de l’utérus portent des récepteurs capables de reconnaître les spermatozoïdes. Plus précisément, elles reconnaissent les gamètes mâles « saines » en fonction de leur compatibilité chimique avec l’acide silique entourant les spermatozoïdes. Un phénomène schématisé par les scientifiques sous la forme d’une poignée de main entre les deux gamètes.

C’est là qu’une réaction immunitaire peut déclencher la destruction du spermatozoïde et donc empêcher la fécondation. C’est donc à ce niveau que les chercheurs pourraient trouver une solution pour permettre la survie des gamètes mâles en cas d’infertilité. Affaire à suivre.

A noter : l’incompatibilité immunologique entre le sperme et le mucus de la femme constitue une cause d’infertilité dans un couple. Elle est recherchée par le test post-coïtal dit test d’Hühner.


destinationsante / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des activistes piègent les trafiquants d’animaux sauvages pour les faire juger
left
Article précédent Le Japon autorise la création d'embryons hybrides humains-animaux

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance