Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Et si le nombre de ministres était fixé par le Gouvernement ?

2019-07-31
31.07.2019
2019-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_002.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC

Après la publication lundi dernier tard la nuit de la configuration du gouvernement Ilunkamba qui sera composé de 65 postes ministériels (ministres et vice-ministres), des réactions vont dans tous les sens. Certains qualifient ce gouvernement d'éléphantesque. 65 postes ministériels créeront plus de problèmes qu'ils ne conduiraient la RDC à son développement, estiment-ils.

La RDC gagnerait en efficacité s'il rompait d'avec des gouvernements éléphantesques qui sont d'abord budgétivores pour un pays sans ressources comme le nôtre qui attend d'entrer en programme avec le FMI en plus sur le plan de la coordination par le Premier ministre, il se posera inévitablement des conflits de chevauchement des compétences entre certains ministères comme on en a connu dans le gouvernement de Bruno Tshibala. On peut prendre l'exemple du Brésil qui, avec près de 300 millions d'habitants n'a qu'un gouvernement de 20 membres.

Sur le plan rationnel, on peut avancer que le gouvernement Ilunga Ilunkamba serait plus efficace avec tout au plus entre 20 et 35 postes ministériels, pas plus. Pourquoi ? Puisque l'Ordonnancement administratif de la RDC prévoit avec la Constitution du 18 février 2006, 26 provinces qui ont une existence juridique comme celle du Pouvoir central (Etat congolais). Ces provinces disposent d'un gouvernement de 10 ministres et d'une Assemblée provinciale, chacune.

Puisque l'essentiel des attributions en termes de gestion reviennent à ces provinces qui sont des ETD, indépendantes de l'Etat, pourquoi le gouvernement central s'encombrerait-il encore d'un gouvernement de 65 postes alors que la plupart des compétences reviennent constitutionnellement aux provinces. S'il y a une réforme à proposer dans l'actuelle Constitution, c'est de fixer de manière bloquée le nombre des postes ministériels au gouvernement en tenant compte du fait que chacune de ces 26 provinces a son propre gouvernement de 10 membres et leurs Cabinets.

Ces 10 ministres provinciaux sont fixés dans la loi sur les ETD. C'est ainsi que chaque gouverneur s'y est plié. Ce qui ne serait pas le cas si ce plafond de 10 ministres provinciaux n'était pas une obligation légale, chaque gouverneur y serait allé à satiété de sa taille du gouvernement provincial. Il faut bien que le FCC et le CACH sache que pour mener à bon port leur programme de gouvernement qui doit en principe conduire les Congolais au bien-être social, ils n'ont pas besoin d'un gouvernement budgétivore qui engloutirait rien que pour son propre fonctionnement les maigres ressources du trésor public.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 31.07.2019 à 15:25
Pitoyables, ils énervent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 31.07.2019 à 14:13
Une bonne lecture, Salima | TTYVYQL - . J’ai suivi la declaration de LAMUKA. Il considère approfondir leur pensée sur ‘les reformes institutionnelles”. Malheureusement, leurs reformes s’arrêtent sur la court constitutionnelle, le Sénat , donc la politique. Nous avons besoin d’une reforme économique et institutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 31.07.2019 à 14:07
GOUVERNEMENT DES MENDIANTS: Avoir 9-12 enfants sans avoir un budget est une pratique. Les Congolais empruntent, mendient, —-volent sans souci. Ainsi, les politiciens raisonnent la meme façon. utilisent, 65 ministres, il y a le FMI ou des aides bilatérales. Les salaires impayés des fonctionnaires, diplomates et militaires ne comptent pas. Un ministre invite 1000 personnes de son village pour devenir des technocrates. Un pays des apprentis sorciers doivent nécessairement disparaitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.07.2019 à 14:01
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31 07 2019 à 11:16 Dans un pays ou il y'a plus de 700 partis politiques et sociétés civiles de tout genre rien d'étonnant Dans un pays ou le seuil de representativité aux élections est bas, rien d'étonanant. Les 65 membres du gvt. represente la stupidité de l'homme politique congolais qui se croit incortournable. Pas plus tard qu'hier, on a applaudit le départ du FCC de Bahati, qui réclame maintenant des positions à gauche et à droite. Donc pour nous la question est d'abord politique, principalement politique. L'assainissement du mulieu politique à commencer par la formation des plates formes politiques idéologiques, la maturation de l'homme politique pas par une loi, par des unions idéologiques des

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.07.2019 à 12:44
...Et cour constitutionnelle tronquées à leur cynique image; à moins que leur tour de magie politique emmène un pantin de président désigné au niveau du parlement, crucifiant définitivement le vote d'un peuple qui n'a pas le courage de descendre en masse dans la rue pour chasser les inciviques politicien/nes qui ne l'obeissent guère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.07.2019 à 12:37
Un fameux alanga-nzembo ne disait-il pas "Tambola na mokiki (là je le complète ' ya Congo') dis ee, omona makambo "! Tout ce qui est éléphantesque ne fonctionne jamais par nature. Le FCC n'a point besoin que les choses qu'ils ont tripoté durant 18 ans se mettent à fonctionner entre les mains de l'homme qu'ils ont mis à la présidence. Et lui l'homme mis à cette présidence, connaissant bien sa médiocrité et son forfait, ne fait que du Carpe diem (cueillir les bienfaits du jour). S'il n'est pas à même de contrôler son propre cabinet, que fera-t-il d'un lourd apparatus étatique de 65+1 caciques et Cie. Lui et son partenaire rêvent certainement d'un Ceni et Cour constitutionnel à leur image pour rempiler en 2023, là où leur réforme institutionnelle ne leur donne pas un président désigné par le seul parlement. Le peuple d'abord aura rejoint les 5 chantiers dans le cimetière des mémoires congolaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 31.07.2019 à 11:53
MEDIACONGO, si vs n'avait pas autre à publier, fermer seulement ou de se taire ke se mettre des photos satanique pour impulser les peuples congolais où l'image de la rdc a été terni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 31.07.2019 à 11:37
Aucun sujet politique ne donne la joie dans notre pays , chaque fois qu'il y a un sujet ou un article ça donne seulement le sentiment de se révolter, la colère et l'impression de se retrouver devant les arnaqueurs, ça ne donne pas du tout de suivre les infos du pays ça dégoûte, surtout quand tu vois comment les mamans souffrent dans ce pays pour nourrir les familles par manque de travail de leurs mari soit par leurs maigres salaires, mais un soit disant président avec son collaborateur se permettent de faire un gouvernement seulement avec l'argent de leurs missions peut créer des entreprises et vous attendez un changement qui va venir de ces gouvernants par quel magie? J'ai seulement très mal dans mon coeur mais un jour ça va finir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.07.2019 à 11:30
Mediacongo est a bout d'inspiration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 31.07.2019 à 11:18
MEDIACONGO SI VOUS N AVEZ PLUS D INFO IL FAUT SE TAIRE. VOUS NE FAITES QUE TATONNER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.07.2019 à 11:16
Dans un pays ou il y'a plus de 700 partis politiques et sociétés civiles de tout genre rien d'étonnant Dans un pays ou le seuil de representativité aux élections est bas, rien d'étonanant. Les 65 membres du gvt. represente la stupidité de l'homme politique congolais qui se croit incortournable. Pas plus tard qu'hier, on a applaudit le départ du FCC, qui réclame maintenant des positions à gauche et à droite. Donc pour nous la question est d'abord politique, principalement politique. L'assainissement du mulieu politique à commencer par la formation des plates formes politiques idéologiques, la maturation de l'homme politique pas par une loi, par des unions idéologiques des visions communes pour le bien du peuple. Le Fcc était né dans ce sens , puis Lamuka Cach eecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 31.07.2019 à 11:04
Vous avez l'impression de la bonne volonté du président de travailler mais en réalité le pays va passer de moment terrible parce que ce pays est dirigé par la volonté de 2 personnes dont l'un est là pour le bien de son groupe et l'autre accepte certaines choses par contrainte, TSHISEKEDI qui parlait de faire diminuer les dépenses de l'Etat, comment il pourrait le faire avec un gouvernement aussi colosse, tout ça pourquoi parce que ceux là qui sont au pouvoir s'en fou des congolais, leurs intérêts égoïste d'abord après ils vont passer du temps avec les discours bête pour en dormir les congolais. Les congolais se rendront compte tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 31.07.2019 à 10:45
Svp monsieur, laisser un peu les baluba tranquille car sont aussi des congolais et sont des humains crée a l' image de DIEU, vous risquez de prophetisé la mort de tout un tribu acause de la jalousié et la haine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 31.07.2019 à 10:41
Le FCC et le CASH n'ont aucun souci du bien-être de la population cher journaliste. Ils sont là tout simplement pour se partager le gâteau. Et avec un effectif aussi pléthorique, il ne faut surtout pas attendre qu'il y sortira quelque chose de bon. Le pauvre premier ministre, une autre marionette, n'aura aucun pouvoir sur les ministres et vice-ministres, chacun rendra compte à son autorité morale qui y décidera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 31.07.2019 à 10:34
nous entendons les noms et les figures de soi-disant ministre mais plupart seront des voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 31.07.2019 à 10:18
C'est tout simplement une preuve que les politiciens n'ont aucun soucis d'oeuvrer pour le bien du peuple congolais ou de l'émergence de la RDC. Avec 65 membres du gouvernement dont nombreux seront des imcompétents et ignorants du fait que le seul critère c'est de faire allégence à l'autorité morale. Donc, nous aurons beaucoup de personnes dans ce gouvernement qui ne seront pas à leur place et qui seront là entrain de tourner les pouces dans les beaux bureaux, de courir dernière plusieurs femmes et même des ministères scindés et sans réelle administration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 31.07.2019 à 10:16
KALUMBA | TR57OBY - posté le 31 07 2019 à 10:05,et leur président "Reine d’Angleterre" qui n'a que joue pour grossir, alors que tout le monde comprend qu'il n'est rien, peut-être sa tribu qui se réjouit par sentiment car paraît-il "un sort prédisait qu'un MULUBA ne serait jamais président de la République", bon je les comprends.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 31.07.2019 à 10:13
CE SONT LES MAUVAIS SIGNES DE L'AIRE TSHISEKEDI ON NE PEUT PAS S'ETONNER CAR TOUS LES GOUVERNEMENTS UDPS-PPRD (BADIBANGA- TSHIBALA ET MAINTENANT TSHISEKEDI) SONT TOUJOURS ELEPHANTESQUES ET CELA SE COMPREND MIEUX CAR IL FAUT DONNER DU TRAVAIL A TOUS CEUX QUI N'ONT JAMAIS TRAVAILLE DEPUIS 37 OU 38 ANS DE LUTTE UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 31.07.2019 à 10:10
La RDC compte 800 députés provinciaux, 500 députés nationaux, 100 sénateurs, 26 gouvernements provinciaux, avec au moins 10 membres sans compter les conseillers, maintenant, le Gouvernement central va compter 65 ministres qui vont être accompagnés par plus milliers de conseillers. Le résultat : 2/3 du budget de l'Etat servent à entretenir les animateurs des institutions. Les gouvernements provinciaux vivent accrochés aux fonds du budget national. Le peuple, ce n'est pas pour demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 31.07.2019 à 10:10
QUE CACHE EXACTEMENT UNE EQUIPE GOUVERNEMENTALE SI MONSTRUEUSE, ALORS QUE LE PAYS AFFICHE UN VISAGE PLEURNICHARD POUR CONSTRUIRE LE PAYS ET PAYER UN SALAIRE DIGNE PEUT-ON DEJA FAIRE ALLUSION A UN CAUCHEMAR AVENIR SUR LA MARCHE DU PAYS ? QUE CE CONCUBINAGE BATIT SUR LE PRINCIPE DE "JE T'AIME, MOI NON PLUS" NE SOIT PLUS UNE Nième DESCENTE DU PAYS AUX ENFERS POUR LAISSER DE NOUVEAU LE TEMPS AUX CHAUVE-SOURIS DE CONTINUER LEUR PARTAGE DU GATEAU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 31.07.2019 à 10:08
65 + 1 personnes de plus à prendre en charge même après la fin de leur "mission".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.07.2019 à 10:05
Hecantochires | HI783NZ - Les talibans revent. Bientot ils seront encore dans la rue contre leur autorite' morale Hypolite Kanambe. Deja Tambwe Mwamba est pret avec son KALASHNIKOV47 pour abattre l'avion de ce touriste. kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.07.2019 à 09:59
Gouvernement elephantesque ca veut dire quoi? On peut, toujours, meme avec un gouvernement aussi restreint, faire des depenses plus costaudes qu'un gouvernement elephantesque! Les gouvernements europeens ont des budgets de fonctionnement plud costauds que les notres non? C'est quoi! Gouvernement elephantesque A chacun ses attributions et ses limites! Pourquoi ne reproche-t-on pas a nos forces de defense de recruter plus? C'est pareil aussi avec les institutions de l'Etat La tache est immense, alors pourquoi ne pas avoir le concours de tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 31.07.2019 à 09:57
Gouvernement Sylvestre Ilunga,Le volume des dépenses de 65 cabinets ministériels évalué à 662 millions USD par an Déjà la ministre du porte feuille a fait traîner ses ordonnances pendant 2 mois attendant les ordres de Kabila Il rêve ce Monsieur Ceux qui soutiennent Tshisekedi me font vraiment rire,des simples rêveurs et fanatiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lamuka s'engage à réformer les institutions
left
Article précédent Formation du gouvernement : Bahati a le quitus de l’AFDC- A pour nouer des contacts

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance