Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Ventes de smartphones : Xiaomi pourrait très bientôt voler la troisième place à Apple

2019-08-03
03.08.2019
2019-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/02-04/xiaomi-mi-8-vs-iphone-x-smartphone.jpg -

Xiaomi Mi 8 (g) vs iPhone X (d)

Déjà détrônée par un autre concurrent chinois, Huawei, Apple a failli se faire croquer par Xiaomi, qui grappille de plus en plus de parts de marché.

Un bulletin de second trimestre inquiétant pour Apple. Selon les derniers chiffres publiés jeudi 1er août par l’institut d’analyse IDC sur les ventes de smartphones dans le monde, Apple n’a gardé que de justesse sa troisième place sur le podium des plus gros vendeurs. Les constructeurs de smartphones chinois visent le podium et ne s’en cachent pas. Xiaomi continue d’ailleurs sa folle ascension et pourrait dérober sa place à Apple.

La bataille qui oppose les plus gros constructeurs de smartphones fait rage. Si le roi et son dauphin ne semblent pas prêts de changer de place, la troisième marche est fortement disputée. Fin de trimestre oblige, le cabinet d’étude IDC a une nouvelle fois dévoilé les chiffres de vente des smartphones. Et ils sont plutôt intéressants.

Samsung reste premier

Samsung reste premier avec une part de marché de 22,7% sur ce deuxième trimestre de 2019. Cela équivaut à 75 5 millions de smartphones vendus. Un résultat en hausse de 5,5% par rapport à 2018. Le coréen s’est recentré sur le marché de milieu de gamme avec sa gamme A, et cela a visiblement payé.

Le géant chinois Huawei est encore assez loin derrière (17,6% de part de marché sur la même période), mais ses déboires avec l’administration Trump ne semble pas encore avoir freiné ses projets. Il a ainsi écoulé 58,7 millions d’unités durant ces trois derniers mois (+8,3% !).

L’accès à la troisième place est grand ouvert

Le très bon Xiaomi Mi 9 T

Apple conserve la troisième position… Mais pour combien de temps ? La firme de Cupertino a réussi à vendre 33,8 millions d’unités, mais est suivie de très près par deux firmes chinoises à l’ambition dévorante. L’américain a subi une impressionnante chute de 18,2% de ses ventes par rapport au même trimestre l’année passée. Apple a donc décidé de se focaliser sur autre chose.

Xiaomi a expédié 32,3 millions d’unités contre 29,5 millions pour Oppo. Autant dire que l’accès à la troisième place est grand ouvert. Contrairement à Apple, les deux marques multiplient les modèles et proposent un rapport qualité/prix excellent. Une stratégie qui leur a permis (surtout Xiaomi) de sortir de leurs marchés initiaux pour séduire les Européens. Mais elles ont encore beaucoup à faire pour s’imprégner durablement dans le paysage. 

Mais Apple prépare comme chaque année sa rentrée en septembre qui devrait être marquée par de grosses annonces concernant de nouveaux iPhone, entre autres. De quoi garantir à la marque à la pomme sa place sur le podium au moins jusqu’à la fin de l’année, avant que ses rivaux chinois ne déroulent eux aussi leur calendrier de sorties pour 2020.

Il ne faut pas non plus se laisser emporter par ces chiffres, qui ne concernent “que” les ventes. Le second trimestre est historiquement toujours une période de creux pour Apple en termes de résultats.

Une ère post-iPhone pour Apple ?

La firme de Cuppertino se porte d’ailleurs plutôt bien dans l’ensemble comme en atteste le bilan de son troisième trimestre fiscal publié le 30 juillet quand Xiaomi, à l’inverse, a du mal à repasser au vert. Selon ces chiffres, Apple a gagné 53,8 milliards de dollars malgré une croissance légèrement moins dynamique que l’an passé (+1% “seulement”).

Mais surtout, pour la première fois depuis 2012, les ventes d’iPhone représentent moins de la moitié du chiffre d’affaires, avec 25,99 milliards de dollars de revenus contre 29,47 milliards de dollars en 2018.

Cette perte de vitesse de la division qui porte depuis près de dix ans l’entreprise a laissé penser certains médias qu’Apple entrait dans une ère post-iPhone, privilégiant désormais ses services (11,46 milliards de dollars contre 10,1 en 2018) et les accessoires comme les Airpods (5,25 milliards de dollars contre 3,7 en 2018).

Pour autant, inutile de s’emballer car les iPhone ne sont pas près de disparaître. Leurs ventes restent l’une des principales rentrées d’argent pour Apple et on ne peut pas véritablement parler d’ère post-iPhone sans exagérer outre mesure.

Mais on ne peut pas non plus exclure la possibilité pour Apple, dans un marché du smartphone en déclin continu, de préparer l’après.

 


JDG / HuffPost / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’équivalent d’iMessage est maintenant disponible sur Android, voici comment l'activer
left
Article précédent Test du OnePlus 7: le roi du rapport qualité-prix est-il à la hauteur?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance