Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement: « Nous avons cédé les ministères de souveraineté que nous pouvons compenser » (Hon. Alfred Maisha)

2019-08-05
05.08.2019
2019-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/maisha-alfred-depute-unc.jpg -

Alors que l’opinion s’interroge sur le pourquoi de l’attribution au Front commun pour le Congo (FCC) de plusieurs ministères de souveraineté dans le nouveau gouvernement, le député national Alfred Maisha Bishobibiri de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) affirme lui, que rien n’est encore perdu jusque-là.

Au cours d’une conférence débat qu’il a eu ce samedi 3 Août 2019 avec les habitants de Ciriri dans la commune de Bagira, cet élu de la ville de Bukavu affirme que la coalition au pouvoir a cédé au FCC les ministères qu’elle peut compenser et a gardé ce qu’elle ne peut pas compenser.

Selon lui, il n’est pas raisonnable de se frustrer à cause de la détention par le FCC du ministère de la défense ou celui de la justice car selon lui, ces deux ministres n’auront pas assez d’influence vu que le chef de l’Etat aura un contrôle total sur eux, étant le « commandant suprême des forces armées » et également le « magistrat suprême ».

Devant plusieurs centaines d’habitants réunis dans la salle « six paillotes » non loin de l’hôpital Docteur Rau de Ciriri, Alfred Maisha est revenu sur la possession par le FCC de la majorité au parlement, et qui a obligé selon lui au CACH d’accepter « le moindre mal ».

Celui-ci rassure toutefois que tous les ministres qui ne travailleront pas pour l’intérêt du peuple congolais se verront virés, peu importe leur appartenance politique.

« Nous avons tenu à rencontrer la population de Ciriri dans le cadre de nos vacances parlementaires pour échanger avec elle sur les sujets d’actualité politique de l’heure. Nous avons fait la restitution de nos activités parlementaires, nous avons reçu les attentes de la population, et nous avons promis de les apporter devant les instances compétentes pour traiter les questions posées. Nous avons brossé la situation post et pré formation du nouveau gouvernement. Ce qui nous importe nous c’est la manière de travailler. Que ça soit les ministres venus du CACH ou du FCC, tous vont travailler sous le leadership de Félix Tshisekedi, avec comme boussole "LE PEUPLE D’ABORD". Celui qui ne s’inscrira pas dans cette logique, peu importe la famille politique qui l’aura proposé, il recevra la chicote qu’il mérite », insiste-t-il.

Pour rappel, le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH) ont signé le lundi 29 juillet 2019 des documents mettant fin à leurs négociations sur la formation du prochain gouvernement, qui sera composé de 65 membres dont 23 pour le CACH et 42 pour le FCC.

Même si ces deux partis n’avaient pas dévoilé la répartition des responsabilités en tenant compte des ministères régaliens, des documents sur internet font déjà état de la détention du ministère de la Défense, de la Justice et celui des Finances par le FCC, contre celui de l’Intérieur, du Budget, et celui des Affaires étrangères au Cap pour le changement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Vital Kamerhe.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.08.2019 à 19:58
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 08 2019 à 18:21 Quelle politique Tshilombo veut appliquer? celle de l'UNC, ou celle de UDPS, sans meme toucher le FCC. Quelle est la politique économique du CACH , qui mérite les insultins quotidien au FCC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 05.08.2019 à 15:25
Ne te trompes pas, L'unité | 5O7OOY8 - un ministère de FCC a le pouvoir de désobéir un Chef de l’Etat. Le Département de la Justice contient la portefeuille de la police et la sécurité nationale. Le 1er juin 1966, Etienne Tshisekedi, alors Ministre de Justice, avait signé la pendaison de quatre responsables politiques. Si le Congo était la France, on pourrait parler de la Constitution. Mais le Congo est encore la brousse. Tambwe voulait arrêter Moise pour avoir amené des mercenaires. Un garde de corps Américain doit constituer une rébellion des mercenaires. On confisque le passeport. Aujourd’hui, il redevient encore un citoyen. C’est dans ce pays ci que tu évoques la loi et l’ordre. Voyage un peu dans le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 05.08.2019 à 15:02
SHAKA | 2ZKD172 -if ne faut des bêtises. Le Commandant en Chef doit controller le ministère de Justice dont la police et les services secrets. Chez toi au Rwanda, Bizimungu était nommée comme étant un Président protocolaire. On l’avait approché avec la suggestion de former une armée capable de le défendre. Il a refusé de peur que Kagame puisse l’abattre. Il est dans les geôles de Kigali. Si, Pompeo, Uhuru et Macro font attention a Felix, qui es tu pour nous convaincre que l’armée et la justice entre les mains d’un Commandant en chef ne sont pas nécessaires. Tu es un espion qui infiltre les Congolais avec tes idées qui ne tiennent pas debout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 05.08.2019 à 14:47
Ouf, la main qui donne c'est la main qui commande. Que peut faire CASH face au fcc qui lui a donné le pouvoir sur un plateau d'or? La vérité finira par paraitre au grand jour. N'emporter jamais cette vérité dans vos sépultures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 05.08.2019 à 14:42
CACH A LA CORDE AU COU: Le chantage paralyse le Commandant en Chef. Abandonner le Ministère de Justice lorsqu’un ministre vient de désobéir vos instructions sent le chantage. L impotence s’explique par le chantage pesant au coup du Président. Lorsque les Membres de l’UDPS votent en faveur des Kabilies et que la cours ignore la requête du Président. Il y a un chantage sur le dos de CACH. Céder la chambre basse et le Sénat aux caimans lorsqu’on sait bien que Jeannine et le Judas Kabund ne pouvaient pas anticiper les attaques contre le Chef de l’Etat doit nous alarmer aux situations ombrageuses que l’UDPS enfonce le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.08.2019 à 14:07
je me demande si ce Monsieur connais vraiment la politique? je comprend qu'il est novice dans la politique. il parle que rien n'est encore perdu comme si CACH a perdu et FCC a gagner dans ces negociations. Le President FELIX aura un droit de regard sur tous les ministeres pas seulement les ministeres que pretend ce deputes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.08.2019 à 14:06
Huruma sana! A voir les acharnés de la démocratie d'hier comment ils ont un raisonnement et une culture de dictature c'est très dommage pour cette nation Ils critiquaient un président tout puissant et veulent en fabriquer maintenant. Plus logique serait de dire à vos bases que le FCC voudrait vs faire participer au pouvoir en vs intégrant dans le gouvernement pour faciliter la gestion. Dire autre chose c'est mentir au peuple et à fils mukoko. Avec cette réalité, c'est le FCC qui donne et donc vs vs êtes bien ensorti du partage de votre gâteau. Que les naïfs continuent à attendre du changement avec cette pléthore. Ns autre ns restons prudent. Une vraie révolution apportera le vrai changement où le peuple gagnera réellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 05.08.2019 à 12:30
Les ministères de souveraineté sont des ministères de collaboration entre le président de la république et le premier ministre , sous-entendu le gouvernement et le ministre de la défense. Un ministère est un organe administratif . Les organes techniques sont par exemple la magistrature , l'état-major, etc. Le seul à signer les ordonnances de nominations sur proposition du premier ministre est le président de la république. Que le ministre vienne d'un camp ou l'autre , cela ne changera pas la constitution qui reste au-dessus de tout le monde , même du président de la république. C'est aussi clair que l'eau de source. Arrêtons avec ce débat de la rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.08.2019 à 11:56
(suite). Donc il y'a un travail à faire dessus puisque l'idée du président qui peut faire ce qu'il veut de l'armée et de la justice, nous conduit tout droit dans la dictature. Sont des ministères clefs pour une nation mais pas à la disposition du président de la république pour s'amuser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.08.2019 à 11:54
Le problème n'est pas la répone ou repondre, la question c'est ce que comprend, attend le peuple ou le peuple du CACH en particulier du ministère de défence ou de la justice. Dans des manifestations souvent sauvages, les forces de l'autres sont intervenues. Les leaders politiques qualifiés ses forces, de soldatesques de Mobutu, puis de Kabila, eecc, magistrats corrompus de ceci et cela. Dans l'immaginaire certaines personnes pensent , à une certaine vangeance, à l'impunibilité, à éventuale coup contre Tshilombo eecc l'idée d'une armée républicaine n'est pas encore entré dans la tete des politiciens,et une cerataine population. Donc il y'a un travail à faire dessus puisque l'idée du président qui peut faire ce qu'il veut de l'armée et de la justice, nous conduit tout droit dans la dictature. Sont des ministères clefs pour une nation mais pas à la disposition du président de la république pour s'amuser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.08.2019 à 10:44
En donnant des intentions au president de la republique: qu'il peut s'imposer, quel qu'il soit Meme si il pietinait la constitution Ne savent-ils pas que tous les coups d'Etat se sont faits parce qu'il y a eu certains mandataires au pouvoir qui ont voulu marcher sur la constitution? Ils ne le savent pas? Kabila en ne postulant pas: mais c'est parce que la constitution du Congo l'en empechait! Et il ne l'a pas viole! Eux, aujourd'hui, veulent-ils violer la constitution?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.08.2019 à 10:36
C'est pitoyable d'entendre les cadres de CACH reflechir comme ils le disent la Et ils passent leur temps a donner des intentions et des stratagemes de comment le president de la republique pourrait devenir un dictateur "Est-ce c'est ca aider le peuple"? "Voulez-vous dire qu'on peut aider le peuple congolais en evincant totalement FCC"? Apres 7 mois de gestion, du pays, par CACH: le pays se porte-t-il mieux? C'est ce qu'ils veulent nous faire croire? Quel pauvre baratin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 05.08.2019 à 10:12
Voilà un autre insensé politique, qui ne comprend rien du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.08.2019 à 10:00
MOBUTU,BOKASSA,MUBARAK, BEN ALI,ABYARIMANA,SADAM,KADHADI,COMPAORE,BAGBO,DUVALIER, MUGABE,PINOCHET ect ...ces présidents avez tout les pouvoirs le contrôle de tout les ministères,le contrôle de tout les pouvoirs civiles et militaires malgré ils ont tout perdues chassés du pouvoir certains et les autres tués, la seule solution fiable pérenne ce la démocratie le respect de la constitution et la réconciliation de tout les congolais personne ne peut écartés les autres du pouvoir impunément,FELIX a gagnés les élections mais la RDC ne lui appartient pas si il fait n'importe quoi il payeras le prix fort parce que lui a bénéficié des règles démocratique a son tour maintenant de les respectés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 05.08.2019 à 09:48
Cher ministre, c'est bien beau et aussi simple de dire que ce qui se passe sur terrain. Ce que vous devez savoir, le FCC brandira "l' indépendance de la justice" au cas ou Felix essaiera de contraindre une decision de leur avantage. Svp il est temps de ne pas faire dormir les congolais avant la plaie ne gangrène. Je m'excuse, a mon avis jusque maintenant vous ne servez que de tapis pour le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bahati Lukwebo reçu par le Premier ministre Ilunga
left
Article précédent Élection du bureau du Sénat : Modeste Bahati resterait le grand gagnant

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance