Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vous entrez au gouvernement, vous n’êtes plus de Lamuka (Okende)

2019-08-05
05.08.2019
2019-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/Okende.jpg -

« Nous ne sommes pas disposés aujourd’hui à entrer dans ce gouvernement. Ceux qui y entreront ne pourront plus se présenter être de l’Opposition ou de Lamuka », prévient ce lundi 5 août Chérubin Okende, porte-parole de la coalition qui entend rester dans l’opposition.

« Nous ne voyons pas que pour servir le peuple, il faut seulement être dans le gouvernement », avance cet élu de la Lukunga, qui venait d’être réhabilité par la Cour constitutionnelle.

Il ajoute aussi que, « même dans la posture ou dans la position de l’opposition, en essayant de voir quel type de politique publique que ceux qui sont au gouvernement ou dans l’Exécutif vont engager, et en critiquant ce genre de politique, ça nous permettra de promouvoir l’État de droit ».

Pour Chérubin Okende, si certaines « individualités sont tentées d’ntrer dans l’Exécutif, ils doivent avoir l’élégance politique de ne plus se targuer d’être de Lamuka, et particulièrement de l’opposition. Dans la perspective d’une opposition républicaine, la définition est claire: nous allons critiquer ce qui doit être critiqué pour répondre aux desiderata de notre population ».

La semaine dernière, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a procédé à quelques consultations au sein de la classe politique. Le chef du gouvernement s’est entretenu avec Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’État et président national de l’Union pour la nation (UNC), parti membre de la coalition Cap pour le changement (CACH), et le professeur Modete Bahati Lukwebo, autorité morale du regroupement Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).

Lamuka en ordre de bataille pour alternance

« La bataille politique, c’est la bataille de l’alternance, c’est le combat qu’on a mené et qui doit continuer. C’est de cette manière là que je peux qualifier le mandat du sénateur Jean-Pierre Bemba » à la tête de Lamuka, expliquait la semaine dernière Alexis Lenga, secrétaire général adjoint du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Pour ce cadre du parti de l’ancien chef de guerre, « tous les membres actuels de Lamuka sont des personnes qui ont une certaine dose de l’éducation, de la détermination et de la philosophie de la société ».

Malgré les départs de Freddy Matungulu, aujourd’hui administrateur à la Banque africaine de développement (BAD) et d’Antipas Mbussa Nyamwisi, sur terrain pour appuyer la riposte contre Ebola dans l’Est du pays, Alexis Lenga avait relevé que « nous ne pouvons pas sentir la douleur de leur départ. Lamuka, c’est le mouvement du peuple congolais tel que démontré aux élections de 2018 ».

À l’issue de la réunion du présidium de Lamuka à Lubumbashi, Jean-Pierre Bemba a été désigné comme coordonnateur de Lamuka pour l’exercice trimestriel d’août à octobre 2019, succédant Il succèdant à Moïse Katumbi, ex gouverneur de l’ancienne province du Katanga.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 06.08.2019 à 13:51
N'importe quoi!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.08.2019 à 09:46
Zemira | 4SRZTHP - posté le 05 08 2019 à 14:54 je ne pas parler du Gouvernement d'union nationale, mais de la competence. FATSHI peut nommer un opposant a un poste au regard de sa competence. le cas du Prof. MATUNGULU a la BAD. Cela n'enleve en rien son appartenance dans LAMUKA. Cherubin OKENDE peut etre ministre de FATSHI au regard de sa competence. C'est pkoi la RDC est encore bebe dans la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 05.08.2019 à 15:08
kabila qui à mît la Rdc a genoux alors devenir son ami ou son associer se moquer avec les peuples congolais surtout nos martyrs de lucha entre-autre Rosy mukendi ont pensé voir le départ définitif de kabila en quittant notre pays mais il est encore présent grâce a Félix c'est grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 05.08.2019 à 14:54
Okolela | V73Q7NS - posté le 05 08 2019 à 14:33 Il faut cesser avec de telles inepties. Un opposant qui entre dans un gouvernement perd sa qualité d'opposant. C'est clair, il faut mettre fin à ce cycle infernal de gouvernement d'union nationale, sinon personne n'assumera la responsabilité en cas d'un éventuel échec… Qu'on se le dise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.08.2019 à 14:33
Voila un autre malade de Cherubin OKENDE, on est encore bebe dans la politique. le fait d'etre dans le Gouvernement cela n'enleve en rien votre appartenance politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.08.2019 à 13:51
Felix Trichekedi lui-même souffre avec Kamerhe qui lui a induit en erreur grave. Avec 23 Postes, il ne sait pas à qui donner> Kinkiey menace, Kyungu et Muyambo menacent, Sessanga et Luboya lui mettent en garde, Laurent Batumona lui met en garde, Henriette Wamou supplie, Mbusa Nyamwisi-Diomi-Diongo-Mvwemba menacent, Vidjie Tshimanga contre-attaque, Kamhere/UNC demande part egale donc 11 Postes, donc ne se sentant pas concerné de accords UDPS Donc ekoyinda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 05.08.2019 à 13:39
Botika bango bapotana bango moko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le CNSA appelé à s’impliquer pour la finalisation des mesures de décrispation politique
left
Article précédent Gouvernement : Sylvestre Ilunga Ilunkamba poursuit ses consultations

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance