Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

La Voirie d’Uvira et la route Bunagana-Rutshuru-Goma refont peau neuve

2019-08-06
06.08.2019
2019-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/uvira_route_19_0214.jpg -

Il est de nouveau aisé de rouler sur la principale artère urbaine d'Uvira, au Sud-Kivu, et sur la route qui relie la ville de Goma à la contrée de Bunagana, en passant par Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Réhabilités et modernisés avec le concours de l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), ces ouvrages de voirie ont été officiellement réceptionnés par une commission mixte qui s'est rendue dans les deux provinces du 14 au 19 juillet dernier, annonce un communiqué de presse déposé à la rédaction.

Financés par le Programme sino-congolais à hauteur de 15 millions de dollars américains, les deux projets ont été exécutés par le Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, comme Maitre d'Ouvrage, et l'ACGT qui est intervenue en tant que Maitre d'Ouvrage Délégué. Ces réceptions sont intervenues à la suite de l'achèvement des travaux de levées des réserves, émises lors de la réception provisoire de ces phases de projets.

Dans la province du Sud-Kivu, la mission a tout d'abord procédé à la réception des travaux de réhabilitation et de modernisation de la voirie d'Uvira lignes A et C, dont la longueur totale est de 2 kilomètres. Elle a ensuite réceptionné les 12 premiers kilomètres du projet de réhabilitation et de modernisation de la route Bunagana-Rutshuru-Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Pour la voirie d'Uvira, réalisée avec le concours de l'entreprise sous-traitante Sinohydro14, le montant du marché s'est élevé à 5 millions de dollars américains. Quant à la route Bunagana-Rutshuru-Goma, elle a été sous-traitée par l'entreprise Sinohydro13 au prix de 10 millions de dollars américains.

LES PROPRIETES DE LA VOIE AMENAGEE

"Concernant la voirie d'Uvira ligne A (1873,5 m), les travaux ont consisté en la construction d'une chaussée de 2x1 voies de circulation de 3,5m chacune avec accotement d'1 mètre de part et d'autre de la chaussée... Ont été également incorporés des ouvrages d'assainissement et de la signalisation", commente un ingénieur de l'ACGT.

"Quant à la ligne C, il s'est agi ici de la construction d'une chaussée de 2x1 voies de circulation de 3m chacune, dans la plateforme de 8,40m. Avec des caniveaux de section constante (60×60cm) sur tout le linéaire du projet, de deux côtés de la chaussée, et des dalles de couverture du caniveau en béton armé C30", assure l'ACGT.

DES ARTERES VIABLES

Pour ce qui est de la route Bunagana-Rutshuru-Goma, les travaux ont consisté en la construction d'une chaussée en enduit bicouche de 2x1 voie de circulation de 3,5m chacune, avec accotements de 1,25 m de part et d'autre de la chaussée. Ont également été intégrées la construction des ouvrages d'art et de franchissement ainsi que la pose de la signalisation routière.

Diversifiée, la délégation qui s'est rendue dans les provinces du Nord et Sud-Kivu a été composée des délégués du Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, des représentants de l'Office des routes, de l'ACGT, du Programme Sino-congolais, des entreprises SINOHYDRO 13 et 14… D'une manière globale, la commission chargée des réceptions définitives a jugé satisfaisants les travaux réalisés.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2466 jours
14 KILOMÈTRES PUIS ON FAIT DE BRUITS COMME SI C’ÉTAIT 50 OU 100 KM ON BOUFFE BIEN L'ARGENT DU TRÉSOR PUBLIC.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Mongala : Richard Mazongo élu vice-président de l’Assemblée provinciale par acclamation
left
Article précédent Kinshasa : l’Udps annonce une marche de soutien aux sanctions américaines contre Joseph Kabila ce 2 mai 2026

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires

Provinces Goma : des organisations de la société civile dénoncent l’imposition de registres de commerce rwandais aux opérateurs économiques locaux

05.05.2026, 9 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance