Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La Voirie d’Uvira et la route Bunagana-Rutshuru-Goma refont peau neuve

2019-08-06
06.08.2019
2019-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/uvira_route_19_0214.jpg -

Il est de nouveau aisé de rouler sur la principale artère urbaine d'Uvira, au Sud-Kivu, et sur la route qui relie la ville de Goma à la contrée de Bunagana, en passant par Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Réhabilités et modernisés avec le concours de l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), ces ouvrages de voirie ont été officiellement réceptionnés par une commission mixte qui s'est rendue dans les deux provinces du 14 au 19 juillet dernier, annonce un communiqué de presse déposé à la rédaction.

Financés par le Programme sino-congolais à hauteur de 15 millions de dollars américains, les deux projets ont été exécutés par le Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, comme Maitre d'Ouvrage, et l'ACGT qui est intervenue en tant que Maitre d'Ouvrage Délégué. Ces réceptions sont intervenues à la suite de l'achèvement des travaux de levées des réserves, émises lors de la réception provisoire de ces phases de projets.

Dans la province du Sud-Kivu, la mission a tout d'abord procédé à la réception des travaux de réhabilitation et de modernisation de la voirie d'Uvira lignes A et C, dont la longueur totale est de 2 kilomètres. Elle a ensuite réceptionné les 12 premiers kilomètres du projet de réhabilitation et de modernisation de la route Bunagana-Rutshuru-Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Pour la voirie d'Uvira, réalisée avec le concours de l'entreprise sous-traitante Sinohydro14, le montant du marché s'est élevé à 5 millions de dollars américains. Quant à la route Bunagana-Rutshuru-Goma, elle a été sous-traitée par l'entreprise Sinohydro13 au prix de 10 millions de dollars américains.

LES PROPRIETES DE LA VOIE AMENAGEE

"Concernant la voirie d'Uvira ligne A (1873,5 m), les travaux ont consisté en la construction d'une chaussée de 2x1 voies de circulation de 3,5m chacune avec accotement d'1 mètre de part et d'autre de la chaussée... Ont été également incorporés des ouvrages d'assainissement et de la signalisation", commente un ingénieur de l'ACGT.

"Quant à la ligne C, il s'est agi ici de la construction d'une chaussée de 2x1 voies de circulation de 3m chacune, dans la plateforme de 8,40m. Avec des caniveaux de section constante (60×60cm) sur tout le linéaire du projet, de deux côtés de la chaussée, et des dalles de couverture du caniveau en béton armé C30", assure l'ACGT.

DES ARTERES VIABLES

Pour ce qui est de la route Bunagana-Rutshuru-Goma, les travaux ont consisté en la construction d'une chaussée en enduit bicouche de 2x1 voie de circulation de 3,5m chacune, avec accotements de 1,25 m de part et d'autre de la chaussée. Ont également été intégrées la construction des ouvrages d'art et de franchissement ainsi que la pose de la signalisation routière.

Diversifiée, la délégation qui s'est rendue dans les provinces du Nord et Sud-Kivu a été composée des délégués du Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, des représentants de l'Office des routes, de l'ACGT, du Programme Sino-congolais, des entreprises SINOHYDRO 13 et 14… D'une manière globale, la commission chargée des réceptions définitives a jugé satisfaisants les travaux réalisés.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 06.08.2019 à 15:18
14 KILOMÈTRES PUIS ON FAIT DE BRUITS COMME SI C’ÉTAIT 50 OU 100 KM ON BOUFFE BIEN L'ARGENT DU TRÉSOR PUBLIC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le personnel soignant féminin de Beni exige la sécurisation de ce territoire (Nord-Kivu)
left
Article précédent Beni : 2 civils tués et 24 portés disparus dans le village Kisima

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance