mediacongo.net - Actualités - Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport



Retour Politique

Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport

Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport 2019-08-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ceni-bureau-naanga-confpress-mediacongo-net.jpg -

La commission électorale nationale indépendante (Ceni) procède déjà à l’inventaire de matériel électoral qui a été mis à sa disposition pour l’organisation de trois élections directes du 30 décembre 2018 et les deux indirectes, sénatoriales et des gouverneurs. Ce rapport sera présenté auprès de l’Assemblée nationale dès la session de septembre prochaine.

Selon le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, intervenu sur Top Congo, plus de 40 techniciens sont du côté de l’aéroport pour réinitialiser les machines en vue de les apprêter pour la situation future. « Il est prévu qu’après les élections ou à la fin d’un processus, les gestionnaires inventorient ce qu’ils avaient utilisé et qui peut être recyclé. Et c’est ça qui sera fait comme inventaire », précise-t-il.

Alors que le mandat du bureau de la Ceni est non renouvelable, Jean-Pierre Kalamba croit encore à la reconduction de leur équipe pour les six élections locales qui restent à organiser.

« Pour parler des élections indirectes, les six élections qui sont restées, il faut qu’on ait un gouvernement avec lequel nous allons échanger sur le budget de plus ou moins 400 millions, parce que nous aurons encore à identifier, recruter, former, rémunérer et déployer plus ou moins 650 mille agents. Après l’inventaire, nous aurons à compléter des machines qui ne sont plus bonnes par d’autres, les encres indélébiles et plus ou moins 55 millions de bulletins à acheter », annonce-t-il.

C’est depuis juin dernier que Corneille Nangaa et son équipe sont arrivés à la fin de leur mandat. En attendant la désignation d’une nouvelle équipe composée d’autres têtes pouvant continuer à animer cette institution d’appui à la démocratie, Jean-Pierre Kalamba fait des propositions. « Avant de penser à quoi que ce soit, nous devons parler de budget car tout se fait avec l’argent », estime-t-il.

Gel Boumbe
DIA / MCP, via mediacongo.net
1573 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 08.08.2019 à 10:05

Quelle honte qu'on soit de cette Ceni et parler à ce jour! Il faut juste supprimer cette boîte et la remplacer par un simple service technique sans aucune représentation politique.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 07.08.2019 à 14:25

Pourquoi ne pas démissionner? Bandes de médiocres, le mal du congolais c'est celui de ne pas avoir honte

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 07.08.2019 à 14:24

un rapport qui sera baclé car il n'arrivera pas a nous dire ke felix a fait autant de voix a Mbuji Mayi, autant a Kalemie... Il ne saura pas nous dire on a dépensé réellement autant.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 07.08.2019 à 10:38

Pourquoi ne change-t-on pas les acteurs de cette institution ? C'est depuis juin 2019 que cela devait être fait. Pour éviter des perpétuels recommencement, que les changements n'interviennent qu'au niveau de l'équipe dirigeante et les exécutants restent pour y faire carrière. Ce serait mieux à notre avis.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 07.08.2019 à 09:54

Miyibi,mauvaises elections...... il faut auditer ces gens tres serieusement, apres avoir voler et s enrichir au dos des elections. que la justice s occupe de cette equipe

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 07.08.2019 à 09:28

Si nous étions dans un pays normal,tous ces aventuriers seraient en prison.Or,avec le "Si" on peut épouser sa maman. Tôt ou tard il y aura un Etat de droit qui se souviendra du tord causé au pays par ces thurifères de Kingakati.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 07.08.2019 à 08:55

Des voleurs ou violeurs

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L'UDPS commémore ses combattants tombés dans la nuit du 19 au 20 septembre 2016

Politique ..,

CENI: le rapport général sera déposé au cours de cette cession parlementaire (Kalamba)

Politique ..,

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest (sources sécuritaires)

Afrique .., Ouagadougou, Burkina Faso

Présidentielle en Tunisie : 45,02 % de taux de participation (officiel)

Afrique .., Tunis, Tunisie