Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport

2019-08-07
07.08.2019
2019-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ceni-bureau-naanga-confpress-mediacongo-net.jpg -

La commission électorale nationale indépendante (Ceni) procède déjà à l’inventaire de matériel électoral qui a été mis à sa disposition pour l’organisation de trois élections directes du 30 décembre 2018 et les deux indirectes, sénatoriales et des gouverneurs. Ce rapport sera présenté auprès de l’Assemblée nationale dès la session de septembre prochaine.

Selon le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, intervenu sur Top Congo, plus de 40 techniciens sont du côté de l’aéroport pour réinitialiser les machines en vue de les apprêter pour la situation future. « Il est prévu qu’après les élections ou à la fin d’un processus, les gestionnaires inventorient ce qu’ils avaient utilisé et qui peut être recyclé. Et c’est ça qui sera fait comme inventaire », précise-t-il.

Alors que le mandat du bureau de la Ceni est non renouvelable, Jean-Pierre Kalamba croit encore à la reconduction de leur équipe pour les six élections locales qui restent à organiser.

« Pour parler des élections indirectes, les six élections qui sont restées, il faut qu’on ait un gouvernement avec lequel nous allons échanger sur le budget de plus ou moins 400 millions, parce que nous aurons encore à identifier, recruter, former, rémunérer et déployer plus ou moins 650 mille agents. Après l’inventaire, nous aurons à compléter des machines qui ne sont plus bonnes par d’autres, les encres indélébiles et plus ou moins 55 millions de bulletins à acheter », annonce-t-il.

C’est depuis juin dernier que Corneille Nangaa et son équipe sont arrivés à la fin de leur mandat. En attendant la désignation d’une nouvelle équipe composée d’autres têtes pouvant continuer à animer cette institution d’appui à la démocratie, Jean-Pierre Kalamba fait des propositions. « Avant de penser à quoi que ce soit, nous devons parler de budget car tout se fait avec l’argent », estime-t-il.

Gel Boumbe
DIA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.08.2019 à 10:05
Quelle honte qu'on soit de cette Ceni et parler à ce jour! Il faut juste supprimer cette boîte et la remplacer par un simple service technique sans aucune représentation politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 07.08.2019 à 14:25
Pourquoi ne pas démissionner? Bandes de médiocres, le mal du congolais c'est celui de ne pas avoir honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 07.08.2019 à 14:24
un rapport qui sera baclé car il n'arrivera pas a nous dire ke felix a fait autant de voix a Mbuji Mayi, autant a Kalemie Il ne saura pas nous dire on a dépensé réellement autant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 07.08.2019 à 10:38
Pourquoi ne change-t-on pas les acteurs de cette institution ? C'est depuis juin 2019 que cela devait être fait. Pour éviter des perpétuels recommencement, que les changements n'interviennent qu'au niveau de l'équipe dirigeante et les exécutants restent pour y faire carrière. Ce serait mieux à notre avis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 07.08.2019 à 09:54
Miyibi,mauvaises elections il faut auditer ces gens tres serieusement, apres avoir voler et s enrichir au dos des elections. que la justice s occupe de cette equipe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 07.08.2019 à 09:28
Si nous étions dans un pays normal,tous ces aventuriers seraient en prison Or,avec le "Si" on peut épouser sa maman. Tôt ou tard il y aura un Etat de droit qui se souviendra du tord causé au pays par ces thurifères de Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 07.08.2019 à 08:55
Des voleurs ou violeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : les 23 postes qui divisent le CACH
left
Article précédent Partage des postes ministériels au sein de CACH : UDPS et UNC, 2 partenaires en symbiose (Lulendo)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance