Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tamisage des trois noms pour chaque ministère : pari risqué pour le Premier ministre !

2019-08-07
07.08.2019
2019-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_000_1.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC

Le Premier ministre procédera au tamisage après le dépôt des listes du FCC et du CACH ce samedi 10 août 2019 pour la formation du gouvernement

Ilunga Ilukamba devrait choisir en concertation avec le chef de l'État un oiseau rare parmi les trois noms composés pour chaque ministère. .
C'était un pari difficile qui a toujours provoqué des fissures dans la classe politique surtout avec les chefs des partis politiques qui tiennent à être servis les premiers.


(g à d) Le Premier ministre Syvestre Ilunga Ilunkamba et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi_Tshilombo

Élu Premier ministre à la conférence nationale souveraine (CNS), Étienne Tshisekedi avait composé un gouvernement dit des vertébrés avec 21 ministres sans vice-ministres, obligeant les membres de son gouvernement à travailler directement avec les secrétaires généraux.

En excluant les chefs des partis politiques dans son gouvernement pour prendre les autres cadres, le sphinx de Limete s'était tiré une balle dans la tête.

Les leaders exclus ont comploté contre lui au point d'obtenir sa révocation auprès du président Mobutu.

La révocation de l'opposant historique à la primature avait permis à Kengo de rebondir grâce à la troisième voix imaginée par l'ancien président de la CNS, le prélat catholique, Monsengwo.

Dans le gouvernement de l'homme de rigueur, tous les Mobutistes déçus par le père biologique de l'actuel président de la République, Kamanda wa Kamanda, Thambwe Mwamba se sont retrouvés.

Dans le même registre également, Antoine Gizenga devenu Premier ministre à l'issu des élections avait provoqué la ruche des abeilles avec son fameux Yandi vé qui donnait un carton rouge à certains leaders des partis politiques.

Un de ces leaders des partis politiques, le regretté Kisimba Ngoyi, avait donné un deuxième nom fictif comme candidat au ministère du commerce extérieur pour se retrouver lui-même.

Malheureusement pour lui, le Yandi vé n'était pas tombé dans son piège en maintenant le nom fictif d'Ilunga dans son gouvernement.

Très remonté par leur exclusion par le Premier ministre, les chefs des partis politiques ont continué à faire pression jusqu'à obtenir le remaniement du gouvernement Gizenga.

Après le remaniement, les leaders se sont retrouvés dans le banquet à l'exemple de José Endundo qui a repris le poste du ministre de l'environnement donné au vice-président de son parti à l'époque, Didace Pembe.

Frustré, Didace Pembe n'avait pas trouvé mieux que de divorcer avec son mentor, Endundo pour créer son propre parti Alliance des écologistes congolais autrefois Parti écologiste congolais, Peco.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.08.2019 à 16:10
LIVRE OUVERT: je ne pas injurier Pierre ,je dis simplement que son intervention est stupide vous avez lis son intervention avoue j'ai raison avec des tels raisonnement la RDC ne s'en sortiras jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 08.08.2019 à 13:35
Le camouflage de FATSHI lui va bien. Les ambrouilles que les dinosaures du FCC auront dans leur quête pour l' intérêt de leurs ventres les mettront à découvert, ils seront des proies faciles qui précipiterons rapidement l' échéance de l' etape "une" et l' avenement de l' étape "deux" objectif 2023 pour l' affermissement du dogme "LE PEUPLE D' ABORD".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 08.08.2019 à 09:16
@SHAKA, Nous vous avons conseillé d'éviter les injures. Comment pouvez-vous qualifier PIERRE de stupide ! Décidément, nous avons l'impression que vous ne pouvez intervenir s'il vous est interdit d'injurier ? De grâce, faites un effort d'éviter les insultes cher SHAKA. C'est une grande faiblesse de votre part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.08.2019 à 17:12
PIERE : a lire tes stupidités j'ai pitié de toi, révise tes connaissances politique ,c'est vraiment honteux ton intervention surtout si tu es en Europe dans un pays démocratique alors ce triste pour la RDC avec de tel raisonnement comment avancé ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 07.08.2019 à 16:50
Tous ces dinosaures n'ont pas d'âme ni de cœur humain, ce sont de vrai diable en personne, car aucun parmi eux qu'ils soient du FCC, CASH tout comme LAMUKA , tous son un vrai champ de survis, ce champs , c'est nous le peuple dont ils prétendent parlé au nom du peuple , or ils remplissement leurs ventre et fond scolariser tous leurs enfants en Europe afin de nous diriger des siècles des siècles, s'ils meurent, leurs enfants prennent la tête du parti politique, donc nous sommes leurs esclaves, mais un jour viendra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 07.08.2019 à 16:22
C'est bien une histoire passée et pour FATSHI c'st ne pas le cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.08.2019 à 15:57
l'histoire politique de la RDC ne fait que se repeter de generation en generation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 07.08.2019 à 15:41
Le pouvoir de Tshisekedi est tres contestable. S' il voulait vraiment avoir des resultats d' ici 2023, il devait inclure d' autres couches socio. Se limter au FCC et CASH, c' est tomber dans le piege de FCC Vous pouviez par example vous distribuer 80% (52) des ministeres, et donner 20% (13) aux autres pour equilibrer Ainsi on aurait: FCC: 34 CASH: 18 Societe Civil: 13 J' aurais souhaite voir un Monsieur comme Prof. Ndaiwell au Droits Humains, Mukwege a la santé et affaires sociales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 07.08.2019 à 15:36
Le nom de ministre importe peu si le gouvernement a un programme cohérent dans son ensemble Ex:Batakwira est ministre de développement rural,mais il n'a fait perforer aucun puits ni aucune addiction d'eau Félix Kabange était ministre de l'aménagement de la ville,mais dans quel état laisse t il nos villes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 07.08.2019 à 15:29
Ce PM Ilunga doit éviter de distraction, il pouvait mener ses consultations depuis longtemps,car c'est depuis le 20/05/2019 qu'il a été nommé à ce poste et il est d'ailleurs déjà pris en charge par le trésor public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 07.08.2019 à 15:25
Cette fois ci ,il faudra que le gouvernement élaboré un plan de développement national pour chaque ministère dont les copies seront distribuer sur tout le territoire national(comme par exemple le plan Mobutu) cela permettra au peuple de juger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.08.2019 à 15:07
Les banalitès de votre Sphinx est à la base des difficultés politiques du pays. Avec lui des banalités devenaient des vertus. On en assez comme exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 07.08.2019 à 15:01
le Congo actuel a besoin des ministres qui vont transformer leur misère en Bonheur qu'ils soient jeunes, vieux, anciens nouveaux l'essentiel, c'est le changement. Ce n'est pas ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.08.2019 à 14:56
DJO-LELE | O9C5WRM - Normalement un pays de droit ne peut pas laisser tous ces mediocres libre. Il faut commencer par leur aoturite' imorale Hypolite kanambe, il doit nous dire comment il est devenu Congolais. Il n y a pas de crimes sans punition. Trichekedi fait attention, tu risques d'etre juger aussi pour haute trahison. Il ne faut pas nous dire de ne pas regarder le passe' ca n'existe pas, peut etre dans ton ecole bouissoniere que tu faisais en Belgique. Les records existent pour tracer le passe'. Hypolite Kanambe et sa toute sa bande des mediocres doivent normalement etre prison pour le moment, mais Trichekedi les protégé, que Felix n'oublie pas que chaque chose a son temps. LIKAMBO NYONSO ESILAKA, meme si tu grossi tes joues comme si tu soufles les bougies kiekiekiekiekiekie tu quiteras, O MATA O KITA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 07.08.2019 à 14:46
L'histoire est un développement ordonné du passé qui doit servir de jeter le pont du présent pour préparer l'avenir. Le premier ministre Ilunga a de l'expérience et nous faisons confiance en lui et à la sagesse de l'actuel chef de l'Etat pour nous trouver des oiseaux rares qui partageront la vision de peuple d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.08.2019 à 14:15
certains idiots ici quand ils parlent de leurs richesses, ils ne savent meme pas que la RDC n'as plus grand chose depuis MOBUTU qui avez vendus presque toutes nos installations minières comme la GECAMINES qui ne plus 100% congolais,la MIBA,Kilomoto,meme une partie de notre foret,a l'arrivée de l'AFDL pour renflouées les caisses Kabila père avez vendus aussi une partie de notre patrimoine ne reste que les nouveaux gisements qui demandes encore beaucoup d'investissements pour pouvoir produire en quantité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.08.2019 à 14:10
KIMBILIKITI: cessez ces styles des incantations vous croyez celui qui vient d’être nommé sans aucune étiques,sans maison,sans compte a banque seras le bon ? tout ces politiciens congolais ne rêve qu'une chose a l'image des congolais une villas a Gombé ou Macampagne,des 4x4 plein la parcelle ,acheter des villas en Europe au cas il n'auras plus de poste, déjeuner avec les petites filles dans des hôtels luxueux, c'est qu'il faut en RDC ce d'abord le changement des mentalités de la population congolaise a travers l’éducation et la culture pas votre culture de sima ekoli et Ya Mado une vrais culture de l'art

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 07.08.2019 à 14:06
POUR LA SUITE DJO-LELE CONCERNANT JKK: QUI EXTERMINE LES CONGOLAIS ET LEURS MWAMI, POUR QUEL BUT ET LE PROJET BALCANISATION DE LA RDC PROFITE A QUI ET POURQUOI ? LES RECETTES MINIERES DU PAYS VONT OU ET PROFITE A QUI ET DE QUEL DROIT ? LA DECLARATION DES AVOIRS A LA PRISE TOUT COMME A LA FIN DE FONCTIONS DE CHEF DE L'ETAT A-TELLE EU LIEU ? SI NON, QUE DOIT FAIRE LA JUSTICE ? LISTE EXHAUSTIVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 07.08.2019 à 13:42
NOUS NE VOULONS PLUS DE: - HENRI MOVA: DOIT DIRE AUX CONGOLAIS POURQUOI LE PASTEUR EKOFO A QUITTE LA RDC POUR LES USA - KIN KIEY MULUMBA: DOIT RENDRE COMPTE DU FIBRE OPTIQUE - JOSEPH KABILA: DOIT EXPLIQUER COMMENT IL EST DEVENU PLUS RICHE QUE LA RDC ET DOIT NOUS DIRE QUI A TUE NZEE LAURENT KABILA - EVARISTE BOSHAB: DOIT DIRE AUX CONGOLAIS LA DESTINATION DES MILLIONS DE LA SNEL - ANDRE KIMBUTA: DOIT EXPLIQUER POURQUOI KINSHASA EST DEVENUE PLUS SALE PENDANT SON REGNE A L'HOTEL DE VILLE LES AUTRES CACIQUES DU FCC DOIVENT AVEC LEUR AUTORITE MORALE DIRE AUX CONGOLAIS QUI AVAIT TUE TSCHEBEYA ET SON CHAUFFEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 07.08.2019 à 13:32
le people veut des nouvelles tetes responsables et non les memes individus qui ont fait 18ans au pouvoir. Lusala keba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La campagne anti-corruption programmée par la LICOCO est un fantaisisme (Kin-Kiey Mulumba)
left
Article précédent Ilunga Ilunkamba appelé à abroger le décret de Tshibala accordant des avantages au gouvernement sortant

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance