Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mine : Glencore décide de fermer l'exploitation de Mutanda Mining

2019-08-07
07.08.2019
2019-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2019/08-aout/01/mine_190807_1_01.jpg -

Vue d'une carrière d'exploitation de Mutanda Mining. (© MEDIA CONGO PRESS)

Glencore, le géant suisse des matières premières, a décidé d’arrêter la production de la mine Mutanda Mining (MUMI) dans le Lualaba, la plus grande mine de cobalt au monde, à partir de la fin de l'année en raison d'une chute spectaculaire des prix du cobalt, métal clé dans la fabrication des batteries des véhicules électriques, rapporte mardi le journal financier anglais « The Financial Times ».

La compagnie suisse, dirigée par le milliardaire Ivan Glasenberg, fermera la mine Mutanda en République démocratique du Congo, qui est également un producteur important de cuivre, car elle n'est "plus économiquement viable", selon une lettre aux employés de la mine.

Cette décision est le dernier revers de Glencore en RDC, après la mise en exergue de ses relations avec l'homme d'affaires israélien Dan Gertler et l'imposition de taxes plus élevées en vertu d'un nouveau code minier entré en vigueur l'année dernière.

Le département de la Justice des États-Unis enquête sur Glencore pour ses pratiques commerciales en RDC, ainsi que dans d’autres pays entrainant la chute d'un cinquième des actions de la société cette année.

Chute du prix du cobalt 

Big-bag des minerais de Cuivre-Cobalt dans la carrière de Mutanda Mining. (© MEDIA CONGO PRESS) 

« Malencontreusement, en raison de la baisse significative du prix du cobalt, de l’inflation accrue due à certains de nos principaux coûts de production (principalement l’acide sulfurique) et des taxes supplémentaires imposées par le code minier, la mine n’est plus économiquement viable à long terme », explique la lettre aux employés de MUMI que le Financial Times a pu se procurer.

Le prix du cobalt a chuté de plus de 40 % cette année en raison de l’augmentation de l’offre en RDC, le plus grand producteur mondial.
Cette chute spectaculaire des prix a pris de court la société minière et de trading. La semaine dernière, Glencore a déclaré que son activité de négociation subirait des pertes de revenus en raison de l'effondrement des prix du cobalt.

La mine Mutanda est le premier producteur mondial de cobalt, qui est extrait du cuivre, et constitue l’un des principaux actifs de Glencore en RDC. Il a produit près de 200.000 tonnes de cuivre l'année dernière et plus de 27.000 tonnes de cobalt, soit un cinquième de la demande mondiale.

La décision de fermer la mine intervient alors que Glencore doit procéder à une opération onéreuse pour exploiter un type de gisement différent sur le site, ce qui, selon le nouveau code minier de la RDC, coûtera plus cher.

MUMI en mode « supervision et maintenance »

Une vue de l'usine de transformation des minerais dans la carrière de Mutanda Mining. (© MEDIA CONGO PRESS)

La mine poursuivra ses activités jusqu'à la fin de l'année, après quoi elle devrait être placée sous « supervision et maintenance » et pourrait éventuellement reprendre la production. Glencore avait déjà précédemment fermé sa production en raison de prix bas, réduisant sa production de zinc en 2015 après une chute des prix.

Glencore s’est refusée à tout commentaire sur ce sujet mais, la société cotée à la bourse londonienne annoncera ses derniers résultats financiers mercredi.

Valery Mukasa, directeur de cabinet du ministre des Mines de la RDC, a déclaré avoir été informé de la décision mais n’avoir aucun autre commentaire à faire.

Traduction pour MCP par K.D.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8737 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 07.08.2019 à 17:23
tout ce que vous gagnez au pays ne vous suffisent pas? c est la fuite des Fisc pour que le gouvernement flechisse. c est pas correct. Miyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 07.08.2019 à 14:55
Toujours des combines pour échapper au fisc Voilà des entreprises à radier dans nos relations d'affaires internationales car ne se souciant point du développement du pays d'accueil Donnez-lui un mois pour reprendre la production en se conformant scrupuleusement à notre code minier ou annulez tous les contrats Glencore signés avec Kabila,nous savons qu'en retour ils vont monter des rébellions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aviation: la RDC et le Brésil ambitionnent de nouer des relations dans le secteur du transport aérien
left
Article précédent Congo : les conséquences du passé tragique du caoutchouc

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance