
Société
Le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Richard Nawej Mundele, a réceptionné le vendredi 4 octobre, un don de la Banque mondiale destiné à la réalisation du projet « Enfants dits de la rue » (EDER), projet du ministère des Affaires sociales qui consiste en la prise en charge des enfants de la rue. Et ce, en leur garantissant un meilleur accès aux services sociaux de base.
La cérémonie a eu lieu au Centre national d’apprentissage professionnel des personnes handicapées (CENAPHI). C’était en présence du secrétaire général ai aux Affaires sociales, d’un représentant de la Banque mondiale, de coordonnateur du projet EDER ainsi que d’autres cadres et agents du ministère des Affaires sociales.
Ce don qui vise à renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles du projet EDER est composé de cinq jeeps Nissan, 37 ordinateurs, un grand groupe électrogène de 12 5 Kva, 40 tables, 40 chaises, 20 bancs et autres consommables de bureau.
Tout ceci n’est qu’un échantillon d’un lot important de matériels qui devront suivre pour un accompagnement meilleur de ce projet mis en œuvre depuis 2011. « Une documentation riche de normes standard en matière de protection des groupes vulnérables, sera également mis à la disposition de ce projet », a affirmé son coordonnateur Alain Mesongolo.
Ce don, à caractère particulier dont ont bénéficié quelques directions et services du ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, est, aux yeux de Richard Nawej Mundele, « un appui important pour la réalisation du projet EDER qui vise à assister les groupes vulnérables ».
Le ministre des Affaires sociales a exhorté, dans son mot de circonstance, les bénéficiaires de ces matériels dont son propre cabinet, à les utiliser non seulement « à bon escient ». C’est donc une double responsabilité qu’il confie aux cadres et agents de son ministère. Car, a-t-il martelé, la gestion efficiente de ce don permettra aux directions non bénéficiaires de pouvoir en bénéficier lors de la prochaine donation ».
Ce projet, d’une valeur de 10 millions de dollars américains, est entièrement financé par la Banque mondiale, qui en appelle au concours des autres bailleurs. « Nous demandons aux autres partenaires financiers à se joindre à nous, car les défis à relever dans ce domaine quelque peu négligé en RDC, sont énormes », a, pour sa part, déclaré la chargée de projets de la Banque mondiale d’aides aux vulnérables en RDC.
En clair, le projet « Enfants dits de la rue » consiste, selon son coordonnateur, à intervenir en faveur des enfants de la rue. Ils bénéficient premièrement d’un encadrement au niveau de la rue, ensuite, ils sont casés dans des centres d’hébergement où ils sont soumis au processus de socialisation en attendant leur intégration dans les familles respectives.
Dans le cadre de son opérationnalisation le projet « Enfants dits de la rue », concentre le gros de son action dans les communes ou quartiers de la ville province de Kinshasa ayant un taux élevé des enfants souffrant de la vulnérabilité. Il s’agit, entre autres, selon les experts du projet, des communes de Bumbu et Kimbanseke.
La commune de Limete, ont-ils affirmé, est essentiellement touchée par ce fléau dans son quartier le plus populaire qui est Kingabwa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance