Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La Banque mondiale vient en appui au projet « Enfants dits de la rue »

2013-10-07
07.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-07
Ajouter aux favoris
Le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Richard Nawej Mundele, a réceptionné le vendredi 4 octobre, un don de la Banque mondiale destiné à la réalisation du projet « Enfants dits de la rue » (EDER), projet du ministère des Affaires sociales qui consiste en la prise en charge des enfants de la rue. Et ce, en leur garantissant un meilleur accès aux services sociaux de base.

La cérémonie a eu lieu au Centre national d’apprentissage professionnel des personnes handicapées (CENAPHI). C’était en présence du secrétaire général ai aux Affaires sociales, d’un représentant de la Banque mondiale, de coordonnateur du projet EDER ainsi que d’autres cadres et agents du ministère des Affaires sociales.

Ce don qui vise à renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles du projet EDER est composé de cinq jeeps Nissan, 37 ordinateurs, un grand groupe électrogène de 12 5 Kva, 40 tables, 40 chaises, 20 bancs et autres consommables de bureau.

Tout ceci n’est qu’un échantillon d’un lot important de matériels qui devront suivre pour un accompagnement meilleur de ce projet mis en œuvre depuis 2011. « Une documentation riche de normes standard en matière de protection des groupes vulnérables, sera également mis à la disposition de ce projet », a affirmé son coordonnateur Alain Mesongolo.

Ce don, à caractère particulier dont ont bénéficié quelques directions et services du ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, est, aux yeux de Richard Nawej Mundele, « un appui important pour la réalisation du projet EDER qui vise à assister les groupes vulnérables ».

Le ministre des Affaires sociales a exhorté, dans son mot de circonstance, les bénéficiaires de ces matériels dont son propre cabinet, à les utiliser non seulement « à bon escient ». C’est donc une double responsabilité qu’il confie aux cadres et agents de son ministère. Car, a-t-il martelé, la gestion efficiente de ce don permettra aux directions non bénéficiaires de pouvoir en bénéficier lors de la prochaine donation ».

Ce projet, d’une valeur de 10 millions de dollars américains, est entièrement financé par la Banque mondiale, qui en appelle au concours des autres bailleurs. « Nous demandons aux autres partenaires financiers à se joindre à nous, car les défis à relever dans ce domaine quelque peu négligé en RDC, sont énormes », a, pour sa part, déclaré la chargée de projets de la Banque mondiale d’aides aux vulnérables en RDC.

En clair, le projet « Enfants dits de la rue » consiste, selon son coordonnateur, à intervenir en faveur des enfants de la rue. Ils bénéficient premièrement d’un encadrement au niveau de la rue, ensuite, ils sont casés dans des centres d’hébergement où ils sont soumis au processus de socialisation en attendant leur intégration dans les familles respectives.

Dans le cadre de son opérationnalisation le projet « Enfants dits de la rue », concentre le gros de son action dans les communes ou quartiers de la ville province de Kinshasa ayant un taux élevé des enfants souffrant de la vulnérabilité. Il s’agit, entre autres, selon les experts du projet, des communes de Bumbu et Kimbanseke.

La commune de Limete, ont-ils affirmé, est  essentiellement touchée par ce fléau dans son quartier le plus populaire qui est Kingabwa.


C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Détenus à Makala : Kutino, Diomi, Chalupa… à la porte de sortie !
left
Article précédent Journée mondiale des enseignants : le gouvernement réitère sa volonté d’améliorer les conditions de vie des enseignants

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance