Pour Jonas Tshiombela, les consultations menées par Ilunga Ilunkamba sont une « perte de temps »
2019-08-08
2019-08-08
08.08.2019
2019-08-08
2019-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/tshiombela_jonas_19_000.jpg
Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC)
C’est en ces termes que le porte-parole du comité laïc de coordination (CLC) et coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, considère les consultations initiées par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba en vue de la formation du premier gouvernement sous l’ère Tshisekedi.
« Une société civile déconsidérée en amont lors de négociation par les vrais décideurs que l'on tente d'amadouer maintenant. Pathétique et ridicule », a écrit Jonas Tshiombela ce jeudi 08 août 2019 sur son compte Twitter.
C’est depuis hier mercredi que le chef de l'exécutif congolais a entamé de manière officielle les consultations à l'issue desquelles il rendra publique la composition de son équipe gouvernementale. Sylvestre Ilunga a débuté cette série de rencontres avec la coalition au pouvoir CACH-FCC. Ce sont ces deux plateformes précitées qui composeront le gouvernement au détriment de certaines forces vives de la nation.
À en croire, les délégués du FCC et CACH qui ont été les premiers à être consultés, les congolais peuvent espérer avoir un gouvernement dans les prochains jours. Une deuxième rencontre avec les deux coalitions est prévue ce samedi. Certaines sources indiquent par ailleurs que la première mouture du gouvernement sera soumise au Chef de l’Etat le mardi 13 août.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8674 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tumbela jonas Savimbi n'est la que pour son ventre il ne represente rien la nouvelle societe civile n'existe que de Nom.
Ni etait la CENCO et le CLC, vous pensez que Kabila allait flechir ? Bande des irreconnaissants
En Europe pour former un gvt. Aucun premier ministre ou chef d ' etat consulte les chefs religieux ou des associations soit disante civile, sauf en cas des calamites, d ' emergences. Chacun doit rester dans son cas avec ses attributions. La Cenco et ses accolytes ont eu tout leur temps pour former un parti politique. Maintenant qu ' on laisse la politique faire son travail. Ils auront l' occasion de s' exprimer au moment opportun et dans leurs domaines.
Le probleme au congo c' est parcequ'il y a trop de prophetes des maiheurs, et tout ces faux prophetes du temp de la fin prophetisent que le mensonge.
C'est l'époque de rois fainéants comme on l'étudie dans l'histoire avec un PR faisant jusqu'à là du tourisme pour se faire d'argent .Un PR faiseur des promesses :déboulonnage, lutte contre mariage précoce, lutte contre la corruption, accorder des crédits bancaires aux jeunes Que PR qui cherche à à traiter les symptômes d'une maladie mais il ne veut faire aucun examen pour connaître la cause
La milice de la CENCO.
Lors d'une interview sur radio Vatican du numéro un de l'église catholique, le #1 avait déclaré :"nous avons des mécanismes de pression, comme le CLC, que nous pouvons utiliser pour " That made me sick!
Faites-vous enregistrer comme parti politique pour mieux exercer vos activités politiques au grand jour.
Tshombela est un opportuniste,il fait trop du bruit pensant devenir Ministre,ndoto ya baba
Ces sont les mêmes escrocs soit ils sont président des petits partis politique soit ils sont a la tète des organisations bidon société civile,ONG tout ceci pour avoir des outils des pressions pour faire partie du pouvoir d'une manière ou d'une autre, le prochain gouvernement risque d’être inondé par les présidents fondateur des groupuscules politique appeler partis politique, nous connaissons tous certains d'entre eux,toujours les mêmes noms un syndicat des voleurs politique
Mr. JONAS TSHOMBELA heureusement que ces declarations n'engage que toi meme pas le Premier Ministre. Tu sais donner de lecons aux autres, mais au sein de vos structures (Societes Civiles) il y a trop de chambardement que vous n'arriver pas a arranger et a vous entendre.
Ce que l'on a appris à appeler société civile est en réalité un conglomérat d'ambitieux qui cherchent le pouvoir en contournant les parties politiques mais visant les memes objectifs que ces derniers Il suffit de compter le nombre de ministres, députés et administrateurs qui sont venus de cette société civile pour tout comprendre Les sociétés civiles institutionnelles en Afrique sont des partis politiques sans nom Leurs leaders cherchent des postes comme les autres acteurs politiques.
Cette perte de temps selon Jonas, ne l'est pas selon le premier ministre ou ceux qui s'affrontent dans l'arène. Cher Jonas, le temps qui s'écoule, permet aux acteurs de savoir qui est qui, qui assommera l'autre en premier. Prenez ce temps comme deux boxeurs en train de trottiner ou sautiller autour de l'adversaire.
En tout cas on est là. Le fameux gouvernement, pendant CE temps nous on meurt de faim
Sorry, "lorsqu'on parle du peuple congolais, le C est majuscule".
MEDIACONGO : "C'est EN ces termes" que je crois. Et, lorsque du peuple congolais, le C est majuscules… Les Congolais et non les congolais. Pour le reste, je suis d'accord avec Jonas. Ilunga Ilunkamba consulte pourquoi ? Les parties coalisées n'ont qu'à lui transmettre leurs listes. Il n'a aucun pouvoir de décision, lui aussi, un autre pantin nommé par Joseph Kabila.
Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC)