Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Constant Mutamba : "Le nombre de 65 membres du Gouvernement a tenu compte des impératifs politiques de l’heure"

2019-08-10
10.08.2019
2019-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/nogec-constant-mutamba.jpeg -

Le président national de la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC), Constant MUTAMBA s’est inscrit en faux jeudi 8 août contre l’argument selon lequel la taille du gouvernement en gestation est éléphantesque.

Pour ce cadre du FCC rien n’est anormal que d’avoir un gouvernement de 55 membres dans un pays de plus de quatre-vingts millions d’habitants.

"65 membres du gouvernement dans un pays comme le nôtre, c’est rien. Nous avons connu en Afrique un gouvernement de plus de cent dix (110) membres, nous avons connu dans ce pays un gouvernement à soixante sept (67) membres. Donc ça dépend des objectifs que le gouvernement se fixe à cours, à moyen et à long terme. Et les impératifs de l’heure exige qu’il ait cette taille du gouvernement", a-t-il avancé.

Constant Mutamba a tenu à rappeler qu’il s’agit bien d’un gouvernement assez particulier, dans le sens où il sera issu d’une coalition avec les acteurs qui proviendront de plusieurs forces politiques.

Et d’ajouter qu’on ne peut pas gouverner dans un état d’insécurité et instabilité. Voilà qui a conduit sagement les négociateurs et les chefs de deux plateformes en coalition à se mettre d’accord sur cette taille pour ce gouvernement tout à fait inédit, a fait savoir le leader de la NOGEC.

On rappelera aussi que La Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC) organise un grand meeting de restitution politique sur la fin des négociations entre Cap pour le Changement (CACH)-Front Commun pour le Congo (FCC), ce samedi 10 août 2019 prochain, au terrain Allemagne, dans la commune de Bandalungwa.

Pendant ce temps, les travaux de constitution des listes des personnalités à proposer au chef de l’État, afin de les nommer au gouvernement, sont en cours dans les états majors des deux camps ( FCC et le CASH ), selon le chronogramme annoncé mercredi 7 août par le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 11.08.2019 à 17:36
Tu es qui mon frère,est ce nous pouvons éviter ces genres d'échanges!Qui est qui?Qui a fait quelles études?Qui a telle ou telle autre expérience?Ce n'est pas important!Nous devons échanger nons idées,nous contredire dans les respects mutuels!Sans insulter!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 11.08.2019 à 14:16
SHAKA, je comprends ton inculture macabre, par des fautes d'orthographe péniblement chronique. Ne sois pas jaloux car ce n'est pas de ma faute, si tu n'as pas été plus loin dans tes études. Ce site est accessible à tous et nous ne sommes pas ici pour dire ce que nous sommes intellectuellement, sinon je t'aurai dit ce que je suis et ce que je fais dans ma vie , saches simplement que je suis très bien instruit et très bien éduqué, surtout je ne pas besoin de consulter Larousse pour écrire une phrase, dommage que ton raisonnement soit aussi mesquin. Je ne suis, ni de Bandundu, ni soutient de Fayulu mais je défends simplement les valeurs patriotiques. GALAPIAT SHAKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 10.08.2019 à 21:59
Irrationnel ce type!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BILLYAMUT @ZREJC59   Message  - Publié le 10.08.2019 à 19:51
Chers compatriotes, qu'il serait ecoeurent de vous voir tous en train de vous lancer les sarcasmes, sans toutefois nous mentionner les en grandes lignes, le programme socio-economique et politique de vos partis et regroupements politiques respectifs afin que le souverain primaire, PEUPLE, met en place un mecanisme d'evaluation de vos programmes et projets durant les 5 ans, etant beneficiaires du resultat de vos luttes polico-segregationnisme S'il vous plait, mes freres, faisons preuves maturites, afin de mettre "le peuple" au centre de vos projets poliques, etant beneficiaire principal de vos actions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.08.2019 à 18:50
C'est le peuple , l'electeur qui fait l'homme commun un leader, jamais le contraire. Voilà porquoi en Afrique on parle des grands leaders et de petit peuple. Le peuple ne connait pas niet sa responsabilité,en démocratie c'est comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 10.08.2019 à 15:56
quand un chien n'a plus rien a faire il commencera a aboiyeux n'est ce pas vrai, tous ces idiots du FCC sont dans l'obligation d'implorer leur dieux empereur KABILA afin qu'il aient une portion pour voler les deniers public, seul en RDC ou le mal devient bien à cause de remplissage du ventre, honte a ce carpeaux de mauvais gout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.08.2019 à 14:29
myrene62@yahoo fr : tu copie peut être Larousse bêtement, avec tes idioties ordurières mais tu n'as pas des connaissances politique ,a part des injures comme tout les bayakas,oui je réaffirme dans des grandes démocraties seul le parti majoritaire ou la coalition majoritaire forme le gouvernement pour la clarté politique parce que pendant la campagne le FCC avait son programme politique comme CASH avait son programme les partagent des ministères entre ces deux coalitions n'est que le résultat des arrangements a l'africaine,si FELIX et CASH était des vrais démocrates ils aurait dues laissés le FCC seul formé le gouvernement pour éviter la cacophonie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 10.08.2019 à 14:24
ca vole bien bas ici!!!certains commentaires font froid au dos. Sur l'article, c'est quoi les impératifs politiques dont il fait allusion?? ce pays ne souffrirait-il pas d'abord des impératifs securitaires (cas des provinces de l'Est), sanitaires(Ebola qui est en sa 10è épisode), sociales(sachet de la menagère avec produits avariés, chômage à tous les étages, jeunesse sacrifiée, etc ) économique (secteur primaire quasi inexistant, vente des produits miniers non transformés, etc )?? Lui pense d'abord à la mangeoire des hommes politiques, ceux qui ont mis à génoux le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 10.08.2019 à 13:38
SHAKA, tes raisonnements sont aux antipodes de la réalité ambiante, tu n'es ni objectif, ni subjectif, mais tu es toujours dans la moutonnerie de la Kabilie, parce que tu en es devenu esclave à cause des miettes des pains pourris, que tu ramasses sous les pieds de ceux pour qui tu fais tes courbettes sans scrupules. Tu es dans la cohorte d' un ramassis de fumiers acquis à la cause du mal et à la solde des oppresseurs du peuple, tu es prêt à bondir pour défendre les antivaleurs qui minent notre société. Minable SHAKA, chantre de la médiocrité, j'imagine que tu as un gros ventre rempli des couleuvres que te fait Gaver la Kabilie que tu prêches à tout bout de champ. CRADO SHAKA, tu n'en sortiras pas grandi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 10.08.2019 à 12:41
Des comparaisons inutiles. La RDC dispose des mini gouvernements dans les provinces. Il faut en tenir compte. On ne rentré pas dans un gouvernement pour être récompensé par un parti politique. On vient servir la RDC et non plus son parti politique. En RDC la honte ne tue pas. Pourquoi ne pas aller à 110 ministres. Vous semblez être des extra terrestres pour ne pas voir ce pays meurtri par 18 ans de merde .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.08.2019 à 12:35
Proverbe Bakongo: Le sac d'un sot on le regarde une seule fois Le peuple est complice involontaire. Ceux qui reclament des postes sont des élus du peuple. En 2023 le peuple doit apprendre à voter les gros ensembles,accepter un seuil d'éligibilité haut. Voilà pourquoi l'idée de la crèation du FCC est bonne, sa transformation en parti serait mieux encore, un pas en avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.08.2019 à 12:26
ce type n'as pas tord ce gouvernement est le fruit des arrangements a l'africaine ,dans l'art démocratique seul le parti ou la coalition majoritaire forme le gouvernement ,FELIX a voulus récompensés ses amis il a négociés avec le FCC quelques ministères pourquoi personne en RDC ne dénonce pas cette situation ubuesque ? il revient en toute logique seul au FCC de former le gouvernement,les congolais sont fort en injures et rien derrière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 10.08.2019 à 12:25
Des jeunes aux idées et modes opératoires vieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.08.2019 à 12:08
Le monsieur pense que plus on est nombreux dans le pays plus il faut des ministres et plus le pays est vaste plus il faut des ministres. Et son groupe se dénomme Nouvelle Génération. ..! Quel gâchis pour l'avenir de ce pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 10.08.2019 à 11:44
Le clientélisme, le suivisme à la moutonnerie, les courbettes, le léchage de bottes, l'arrièrisme, toutes ces valeurs immorales ont encore de beaux jours devant nous à cause des énergumènes de cet acabit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’AFDC-A de modeste Bahati réclame des postes au gouvernement (Déclaration)
left
Article précédent l’ACAJ dénonce l’octroi des avantages illégaux aux anciens membres du gouvernement

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance