Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Sud-Kivu: Au moins une quinzaine de disparus dans un nouveau naufrage sur le lac

2019-08-11
11.08.2019
Provinces
2019-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/naufrage-sur-lac-kivu-goma.jpg -

Au moins une quinzaine de personnes sont portées disparues samedi dans un nouveau naufrage sur le lac Kivu, près de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, a-t-on appris auprès d'un responsable local.

"Une pirogue motorisée qui transportait une centaine de passagers a chaviré sur le lac Kivu. Nous avons déjà enregistré 76 rescapés. Il manque au moins entre une quinzaine et une vingtaine de passagers. Aucun corps n'a été repêché jusque-là", a déclaré à l'AFP Swedi Basila, ministre provincial des transports et de la communication du Sud-Kivu.

"Les recherches sont en cours pour retrouver les traces des disparus afin d'établir un bilan définitif de cet accident", a-t-il ajouté, expliquant que "la pirogue motorisée surchargée se rendait à l'île d'Idjwi et s'était cognée contre une grosse pierre à cause de l'imprudence du capitaine avant de chavirer".

Des accidents trop fréquents

Les accidents sont fréquents sur les cours d'eau de la RDC, en raison de la vétusté des embarcations, de la surcharge des passagers et du fret et de l'absence de balisage. Les bilans sont aggravés par le fait que dans la majorité des cas, les passagers ne portent pas de gilets de sauvetage.

Immense pays d'Afrique centrale de 2,3 millions de km2, la RDC ne compte que très peu de routes praticables. Les déplacements se font donc souvent sur le fleuve Congo, ses affluents et les lacs.

Fin mai, le naufrage d'une péniche avait causé la mort d'au moins 32 personnes sur le lac Mai-Ndombe, dans l'ouest de la RDC.

Mi-avril, le naufrage d'une embarcation entre Goma et le territoire de Kalehe sur le lac Kivu (est) avait endeuillé "142 familles", selon le président Félix Tshisekedi, qui s'était rendu sur place et avait décrété trois jours de deuil.

Enfin, pas plus tard que mardi passé, on apprenait que onze personnes sont mortes noyées et une cinquantaine d'autres furent portées disparues dans le naufrage d'une péniche sur la rivière Lukenye au Kasaï. L'accident s'était produit dans le territoire de Dekese situé dans la forêt équatoriale, dans une zone enclavée de la province du Kasaï, dépourvue d'infrastructures routières, rendant la communication difficile avec Tshikapa, le chef-lieu du Kasaï distant de plus de 600 km.

A l'occasion, le président congolais avait décidé le port obligatoire de gilets de sauvetage par les passagers voyageant sur le lac Kivu.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2385 jours
C'est au ministre de rendre ses comptes au peuple C'est à lui que revient cette responsabilité Et je me demande où sont passés les députés qui sont en congé parlementaire? J'espère qu'ils ne sont pas tous à Kingakati ?

Réagir

Répondre
Il y a 2385 jours
Je me pose la question si les autorités maritimes font vraiment leur travail dans cette partie du pays.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance