Santé
C’est en ces termes que le secrétaire technique du comité multisectoriel de riposte contre Ebola, le docteur Jean-Jacques Muyembe s’est exprimé ce mardi 13 août à Goma après la guérison de deux malades pris en charge au centre de traitement de l'hôpital provincial du Nord-Kivu. Il s'agit de l'épouse et de l’enfant de l'orpailleur en provenance de l'Ituri détecté positif en date du 30 juillet à Goma.
« Cela, pour aider les autres personnes à ne pas contracter Ebola. Mais si malheureusement, vous faites face aux personnes qui présentent des signes, il faut leur demander de venir rapidement au centre de traitement pour bénéficier des soins de qualité », a dit le Dr Muyembe, avant de les demander de « respecter les consignes données par les médecins et respecter les rendez-vous fixés ».
A en croire le virologue congolais, la prise en charge rapide augmente les chances de guérison d’une personne ayant contracté Ebola.
« Ebola n’est pas synonyme de la mort. Ebola est guérissable. C’est vrai que c’est une maladie qui fait peur, mais aujourd’hui nous savons qu’il y a un médicament contre Ebola. Et si le malade arrive tôt au centre de traitement, il a beaucoup de chance d’en sortir guéri », ajoute-t-il au cours d’une cérémonie qui a eu lieu dans l'enceinte de l'hôpital en présence de plusieurs personnalités dont le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kavita.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)
30.03.2023, 15 commentairesPolitique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)
30.03.2023, 13 commentairesAfrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)
31.03.2023, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Dr Jean Jacques Muyembe et les victimes d'Ebola guéris (Femme et enfant)