Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Riposte contre Ebola : au Kivu, c’est la fierté et la reconnaissance à l’égard du Dr. Muyembe

2019-08-14
14.08.2019
2019-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/muyembe-tamfum-jean-jacques-docteur.jpeg -

Alors que l’épidémie d’Ebola n’a pas pris fin dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’espoir augmente avec notamment l’annonce sur un traitement « curatif et non expérimental» faite par le Coordonnateur de la riposte, le Docteur Jean-Jacques Muyembe.

Pour plusieurs acteurs de la Société Civile dans les deux provinces du Nord et Sud-Kivu, c’est une fierté de constater des progrès dans la lutte contre Ebola alors que la structure est chapeauté par un Congolais.

Dans un communiqué, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA RDC-Afrique) a salué l’évolution de la riposte contre la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu avec la situation semble évoluée positivement depuis l’arrivée du Docteur Muyembe.

« En date du dimanche 11 août 19 patients ont été libérés à Beni après que l’équipe de traitement ai constaté que ces derniers étaient complètement guéries, encore ce mardi 13 Août à Goma encore deux patients ont été libérés après avoir été déclarés guéries. La libération de ces personnes redonne confiance à la population du Nord-Kivu dans la lutte contre cette épidémie en RDC. Ces avancées qui semblent positives restaurent petit à petit la confiance entre les équipes de riposte et la population qui commençait à s’affaiblir. » se réjouit la LUCHA RDC-Afrique.

Pour ce mouvement, « un certain professionnalisme » s’observe dans la riposte au Nord-Kivu après l’arrivée du Docteur Jean-Jacques Muyembe.

«Nous encourageons les efforts fournis conjointement par les équipes de riposte (ONG, gouvernement et les organisations de la société) qui ne cessent d’engager plus d’énergie pour faire d’Ebola au Nord-Kivu une histoire » insiste Emmanuel Binyenye dans ce communiqué signé depuis la ville de Goma.

Congolais et Africain de l’année 2019

De l’autre côté du Lac Kivu dans la ville voisine de Bukavu, c’est le collectif « Amka Congo » qui s’emporte à féliciter le Docteur Muyembe pour les dernières évolutions positives dans la riposte contre la maladie à Virus Ebola.

«Le Dr Muyembe vient de contribuer à la protection des milieux des vies humaines et la prévention contre cette épidémie dans la sous-région des Grands-Lacs africains. Il a ensuite participé au développement d’un mécanisme de prévention et travaille sur un médicament contre cette épidémie qui protégerait l’humanité. Il mérite une reconnaissance internationale au vu des efforts fournis et qui prouvent au monde que les africains sont capables» dit Remy Kasindi à Laprunellerdc.info.

Amka Congo qui souhaite que dans cette reconnaissance internationale, il lui soit décerné un Nobel fait déjà son pas : il reconnait le docteur Muyembe comme « congolais et africain de l’année 2019 ».

« Le collectif Amka Congo qui lutte contre les antivaleurs et pour la défense des intérêts sociaux l’encourage, décerne et lui nomme congolais et Africain de l’année 2019. Félicitations cher compatriote, nous vous resterons plus reconnaissant » insiste Remy Kasindi.

Plusieurs autres militants prodémocratie dans la province du Sud-Kivu saluent le travail de leur compatriote.

En attendant, Ebola reste une menace sérieuse pour l’Est de la RDC, le pays entier, la région des Grands-Lacs et le monde entier.

Le docteur Muyembe se veut toujours rassurant : « Je pense que si tout va bien, dans trois ou quatre mois, on ne parlera plus de l’épidémie dans le Nord-Kivu et en Ituri» ne cesse-t-il de répéter.

Certes que les avancées sont enregistrées avec notamment la réduction drastique des nouveaux cas enregistrés depuis plusieurs semaines déjà mais les activistes appellent toujours les habitants à ne pas être tentés par la résistance et la diabolisation qui continuent contre les équipes de riposte en cédant aux intoxications qui tendent à faire croire que la maladie à virus Ebola est un business. Cela pourrait réduire à zéro les efforts fournis jusque-là et augmenter le nombre des morts par cette maladie. Un nombre déjà à plus de 1800 morts.


MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.08.2019 à 21:13
Quel 'pleupleu' le peuple congolais, crie quelqu'un dans la diaspora! Tant mieux si le Dr travaille dessus. C'est son travail mais que faisait-il quand les 1800+ qu'a décimé cette ebola s'en allaient. Y-avait-Il querelles? On entend que le fameux produit que lui et un collègue congolais ont mis au point appartiennent maintenant au gouvernement américain. Alors, Alors, on a laissé des milliers infectés on ne sait comment dont 1800+ personnes mourir et puis on emmène le produit-miracle trouvé par lui le compatriote docteur mais qui ne lui appartient pas? Quel 'pleuple'! Quels intellos stupides! Ou comme dirait un autre compatriote de la diaspora : "Tala ku nseki, tala ku mamba"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.08.2019 à 21:09
Il chanceux ce Dr. Il prend la tete de la riposte au moment ou des chercheurs americains cloturent leur essai clinique de deux medicaments efficaces et que l'epidemie entrait dans sa phrase de declin apres avoir atteint son sommet. Il va recolter des honneurs pour des prouesses majoritairement liees au concours des circonstances favorables qu'il n'aura pas influencees. C'est un coup de chance de sa part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 14.08.2019 à 17:48
A tout seigneur, tout honneur. Je félicite et salue les efforts ce GRAND Congolais, le Professeur Dr. Muyembe pour son travail qui est mondialement reconnu. Même si notre pas est tombé plus bas mais au moins certains de ses fils lui donnent un honneur. Et l'un de ces fils de notre pays c'est le Dr. Muyembe. Merci. Asante sana docte. Mungu akubariki kwa kazi unafanya ya kuponyesha Ndugu zako wakongomani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.08.2019 à 16:40
Les epidemies disparaissent d'elles-memes! Ce n'est pas du aux vaccins! L'experience dans l'histoire nous en dit long! Le probleme est: "d'ou, toutes ces epidemies, viennent-elles"? C'est ca qu'on tient de savoir Mais, guerir des vaccins: je ne le pense pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 14.08.2019 à 11:06
Le Dr Muyembe est une fierté Nationale. Ses prouesses sicientifique contre Ebola ne date pas de l'épidemie actuelle mais bien longtemps. La presidente du Liberia était venu spécialement remercier le gouvernement de la RDC pour avoir envoyer les médecin Congolais pour matter ebola dasn son pays, équipe encadrée par le DR Muyembe. Merci de ne pas sectariser sa reconnaissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Scellage des dépôts pharmaceutiques à Lubumbashi
left
Article précédent Le REGN-EB3 et MAB114, les deux molécules pour soigner Ebola

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance