Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Un réacteur nucléaire verra-t-il le jour sur Mars en 2022?

2019-08-14
14.08.2019
2019-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/reacteur.jpg -

C’est un projet de longue haleine qui pourrait voir le jour dans un futur à la fois proche et lointain. Baptisé Kilopower, un nouveau type de réacteur nucléaire expérimental, conçu pour alimenter de futurs avant-postes équipés d’équipages sur la Lune et sur Mars, pourrait être prêt pour son premier essai dans l’espace et ce, dans quelques années seulement.

"Je pense que nous pourrions faire cela dans trois ans et être prêts à voler", a déclaré Patrick McClure, chef de projet Kilopower au laboratoire national Los Alamos du ministère de l’Énergie (DOE) à la fin du mois dernier lors d’une présentation sur les futures opérations dans l’espace de la NASA, comme le précise le site Space.com.

"Je pense que trois ans est une période très faisable", a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’agissait de son opinion et pas forcément celle de la NASA, qui développe le projet Kilopower avec le DOE.

Entre novembre 2017 et mars 2018, la NASA a ainsi opéré des tests dans le désert du Nevada pour mettre à l’essai ce prototype de mini-réacteur nucléaire à fission. Celui fonctionne à l’uranium utilisé pour fournir de la chaleur. Celle-ci est ensuite transmise à des moteurs qui la convertissent en électricité au moyen de moteurs Stirling plutôt qu’en faisant tourner des turbines à vapeur.

Hommage aux Simpsons
Il s’agit déjà de générateurs thermoélectriques à radio-isotope qui alimentent les engins spatiaux. Des sondes de la NASA comme Voyager 1 et Voyager 2 de la NASA, le robot Curiosity Mars et de nombreux autres robots explorateurs utilisent cette technologie depuis des décennies.

Mais cette fois-ci, les premiers colons pourraient, en théorie, bénéficier d’une puissance bien plus importante que les équipements actuels afin de recharger les batteries de leurs équipements, purifier leur eau où générer de l’oxygène. Selon les premières expériences, Kilopower serait ainsi capable de fournir jusqu’à 40 kilowatts d’énergie électrique pendant environ 15 ans, une puissance nécessaire aux visiteurs de la planète rouge pour pouvoir satisfaire leurs besoins énergétiques.

D’abord conçu en 2012 sous l’appellation DUFF ("Demonstration Using Flattop Fissions"), une référence à une marque de bière créée dans les Simpson, le concept de base a évolué et ce n’est qu’il y a quelques mois seulement qu’une série de tests au sol, baptisée KRUSTY, (Kilopower Reactor Using Stirling Technology"), autre référence à un personnage des Simpson, s’est révélé concluante.

Si une mise en condition spatiale n’est pas encore planifiée, les scientifiques devant encore travailler pour réduire son poids, les questions de son transport mais aussi les risques liés à son utilisation en orbite, nul doute que le projet reste très prometteur.


.Rtbf / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'histoire de l'Afrique ancienne, un passé multimillénaire à redécouvrir
left
Article précédent Un astronaute italien va mixer depuis la Station spatiale internationale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance