Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan du Sud : le président Kiir pour la paix au Soudan voisin

2019-08-15
15.08.2019 , Juba, Soudan du Sud
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/salva_kiir_19_000.jpg Juba, Soudan du Sud-

Salva Kiir, président sud-soudanais

Bien que son pays soit en guerre civile, le président sud-soudanais Salva Kiir entend tout de même contribuer à la consolidation de la paix au Soudan voisin en guerre contre la rébellion du Darfour et théâtre d’une crise politique entre l’armée et des civils.

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a reçu mercredi à Juba Gibril Ibrahim, chef de la rébellion Darfour, le Mouvement pour la justice et l‘égalité (MJE), annoncent les autorités sud-soudanaises.

Pour Juba, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’engagement de M. Kiir de réconcilier les responsables du JEM avec la junte militaire au pouvoir à Khartoum.

« Les efforts du président Kiir pour rétablir la paix au Soudan visent à faire en sorte que tous les mouvements rebelles au Soudan mettent fin à la tourmente politique en cours et concluent un pacte de paix avec le Conseil militaire transitoire », peut-on lire dans une déclaration publiée par la présidence sud-soudanaise.

Cette entrevue intervient quelques jours après celle que le dirigeant sud-soudanais a eue récemment avec des opposants du Soudan. Lesquels opposants sont en crise avec le Conseil militaire au pouvoir depuis la chute en avril dernier d’Omar el-Bechir emporté par des contestations nées de l’augmentation du prix du pain.

En menant ces initiatives de paix, le président Kiir pense aussi à son propre pays. « La paix et la stabilité dans le Soudan voisin signifient la même chose pour le Sud-Soudan », ajoute le communiqué.

Depuis 2013 (deux ans après l’indépendance), une terrible guerre fait d’importants ravages entre la force publique régulière et les éléments de son ancien vice-président Riek Machar.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burundi : début des vaccinations contre Ebola (OMS)
left
Article précédent Brazzaville promet une exploitation responsable d'un nouveau gisement pétrolier

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance