Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

SCTP : le paiement d’arriérés de salaires du personnel bloqué par le gouvernement

2019-08-15
15.08.2019
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/sctp_onatra_16_0001_jpg_640_350_1.jpeg -

Les arriérés de salaires des agents et cadres de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) seront bloqués. Entre temps, le gouvernement rassure que 2 millions USD comptant pour les salaires seront payés chaque mois. Les arriérés le seront en fonction des revenus qui seront générés. C’est ce qu’a déclaré en substance, le vice-premier ministre et ministre des Transports, Azarias Ruberwa Maniwa.
Le patron du secteur des Transports a fait cette déclaration à l’occasion de la cérémonie officielle de remise en service des infrastructures et équipements réhabilités de la SCTP, organisée le mercredi 14 août à Kinshasa.

Des réunions ont été récemment tenues avec les représentants du ministère du Portefeuille, ceux du ministère des Finances, des experts du ministère du Travail ainsi que des membres de la direction de la SCTP et les délégués syndicaux. Objectif : examiner de fond en comble les problèmes qui minent cette entreprise.

« Nous avons dégagé exceptionnellement en tant qu’Etat congolais la sortie de 6 millions USD à raison de 2 millions USD par mois, en faveur de la SCTP. Nous avons également décidé de bloquer les arriérés de salaires et de commencer à s’assurer que chaque mois sera payé à partir de maintenant, par rapport au revenu de la société. Il est donc possible de travailler correctement. Travailler correctement, c’est possible d’être une entreprise – comme dans le temps – d’une étoile qui monte et qui peut être le modèle des autres entreprises. C’est à cela que je vous convie », a-t-il déclaré.

Azarias Ruberwa a exhorté le personnel de cette société de l’Etat à travailler en toute conscience étant donné que leur situation socio-économique en dépend.

« Plus il y aura de recettes, plus on va exiger et d’éponger tous les mois antérieurs. Il faudra donc prouver que vous avez travaillé d’arrache-pied et que les recettes varient de manière croissante. Vous serez donc payés au prorata de vos efforts », a-t-il ajouté.

La SCTP passe de moments difficiles depuis des années. La situation actuelle de sa trésorerie ne lui permet pas de satisfaire toutes ses charges. Ses unités de production, vétustes pour la plupart, lui place devant une situation telle que la santé financière de la société se montre agonisante.

Autrefois poumon de l’économie congolaise, la SCTP (ex-Onatra) a besoin d’un appui financier conséquent pour se relever et jouer correctement son rôle, celui de bras séculier de la République démocratique du Congo.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maniania @A45SYM8   Message  - Publié le 15.08.2019 à 13:18
C'est votre mauvaise gestion M. Le Ministre! Il ne devrait pas avoir des conditions fixées pour payer les employés qui ont effectivement travaillé. Organisez-vous pour les payer!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La 13e réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères du Comesa a vécu
left
Article précédent Pourquoi Yuma en veut-il tant à Matata ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance